Moutarde comme engrais vert

Moutarde comme engrais vert

Utilisée comme engrais vert, la moutarde se sème généralement en automne, après les récoltes. Elle a la particularité de désinfecter le sol et pousse très facilement.

Avantages

  • Une croissance rapide qui étouffe les mauvaises herbes.
  • Capte efficacement l'azote.
  • Peu exigeante sur le type de sol.
  • Résiste au froid et aux légères gelées.
  • Désinfecte le sol en éliminant certains nématodes et champignons.
  • Fleurs mellifères.

Inconvénients

  • De la famille des Brassicacées. Ne pas cultiver avant ou après des légumes de cette même famille (choux, navets etc.).

Semer comme engrais vert

Semer de Mars à Septembre. Dose de semis : 1,5g/m2

L'utilisation de la moutarde comme engrais vert s'apparente à celle de la phacélie. Ce sont toutes deux des plantes à la croissance rapide, qui peuvent se faucher rapidement, 8 à 10 semaines après le semis.

De plus elles résistent bien au froid et peuvent se semer tôt dans la saison.

La moutarde à par contre la faculté de mieux résister a la chaleur et de pouvoir se semer en été avec plus de succès.

Semis de printemps

Dès que les grosses gelées sont terminées, en Mars/Avril, vous pouvez commencer à semer de la moutarde. Elle sera fauchée en Juin ou Juillet avant des cultures d'été.

Semis d'été

En Juin/Juillet elle peut être semée pour occuper la place jusqu'en Automne. A cette saison elle va avoir le temps de fleurir avant l'hiver. Il faudra donc prévoir un autre engrais vert à suivre en Septembre/Octobre ou une plantation d'hiver.

Semis de fin d'été

Semez en Août et Septembre pour couvrir le sol pendant l'hiver. La moutarde résiste aux petites gelées et couvrira le sol jusqu'au printemps.

Dans les climats plus chauds ou lors des automnes doux il est parfois préférable de semer un peu plus tardivement pour éviter qu'elle n'est le temps de monter en graines avant l'hiver.

En savoir plus