Sauge Officinale | Utilisation, culture et récolte au potager

Plus de 900 espèces de sauge

La sauge officinale est l’espèce de sauge la plus connue, mais il en existe des dizaines d’autres qui se cultivent aussi comme plantes aromatiques ou comme ornementales.

Les plus connues :

Sauge officinale

Sauge officinale (Salvia officinalis) : l’espèce cultivée majoritairement dans les jardins comme aromatique. C’est une vivace où les feuilles sont récoltées au besoin.

Sauge scarlée

Sauge sclarée (Salvia sclarea) : une espèce bis-annuelle cultivée comme aromates ou pour son huile essentielle.

Sauge des prés

Sauge des prés (Salvia pratensis) : se trouve à l’état sauvage dans les prairies calcaires du sud de la France.

 

Et aussi :

  • Sauge divinatoire (Salvia divinorum) : une espèce qui possède des propriétés hallucinogènes et qui est encore employées dans les rites chamaniques.
  • Sauge chia (Salvia hispanica) : une espèce sud-américaine  cultivé comme aromate pour ses feuilles et ses graines qui a donnée son nom à l’état mexicain du Chiapas.
  • Et beaucoup d’autres espèces surtout cultivées comme ornementales : sauge des marais, blanche, éclatante etc.

En cuisine

Les feuilles sont utilisées comme aromatiques dans la préparation de nombreux plats. Elles ont un goût assez marqué, légèrement amer, camphré et citronné. Ses fleurs sont aussi comestibles.

Elle sert beaucoup à assaisonner des plats de viandes mijotées : porc, boeuf, volailles. La sauge s’utilise aussi en infusion ou en tisane.

Où planter la sauge ?

La sauge doit être plantée à un endroit bien ensoleillé, c’est une plante qui aime les climats chauds, voir secs. Comme c’est une aromatique vivace, elle peut rester à la même place plusieurs années.

Il faut la planter dans un sol bien drainé, qui ne reste pas gorgé d’eau. Elle apprécie un sol légèrement calcaire et supporte très bien les sols pauvres, voir rocailleux. À l’état sauvage elle pousse sur les pelouses sèches calcaire.

La sauge peut se planter dans un massif, en bordure de potager. Elle peut s’associer à d’autres aromates aux mêmes besoins comme le thym, le romarin ou la sarriette.

Comme toutes les espèces de sauge, ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Cultiver de la sauge en pot

Comme une grande majorité des aromates vivaces la sauge se cultive bien en pot. Elle n’a pas besoin d’un sol riche et supporte bien la sécheresse.

Pour un pied il faut un pot d’au moins 30cm de diamètre. Elle peut aussi être plantée en compagnie d’autres aromates des milieux secs dans une jardinière ou un bac.

Quand planter la sauge ?

La sauge se plante au printemps, une fois que le temps s’est suffisamment réchauffé. En général entre le mois d’Avril et le mois de Juillet.

Il ne faut pas la planter trop tard pour qu’elle le temps de bien s’enraciner avant l’hiver.

Cependant en climat chaud comme dans le midi de la France, la plantation est aussi possible au début de l’automne en Septembre ou Octobre.

Plantation de la sauge

La plantation de la sauge à partir d’un plant en godets est plutôt simple :

  1. Préparez un emplacement en désherbant et en aérant la terre.
  2. Creusez un trou de plantation du diamètre de la motte. Il faut espacer chaque plant de 30 à 50cm.
  3. Plantez la motte en recouvrant bien les racines.
  4. Arrosez généreusement et répétez l’opération quelques jours plus tard pour favoriser l’enracinement.

Dans de bonnes conditions la sauge peut beaucoup se développer si vous lui laisser assez de place. Certain plants peuvent occuper plus d’un mètre carré.

Multiplier la sauge : bouture, division, semis

Bouturer la sauge

Le bouturage s’effectue au printemps ou en été et permet de multiplier un plant de sauge facilement à partir des tiges.

Par contre il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir commencer à récolter les feuilles sur les nouveaux plants. Le développement est assez long à partir de bouture.

Diviser la sauge

La division consiste à séparer le plant en plusieurs parties qui seront replantées séparément. C’est la méthode de multiplication la plus simple, mais il faut avoir un plant bien développé à disposition.

Comme la plantation, il faut diviser la sauge au printemps dans les climats tempérés. Dans les climats chaud, cela peut aussi être effectué en automne.

  1. Déterrez le plant de sauge en gardant un maximum de racines.
  2. Avec une bêche coupez la racine en plusieurs tronçons en gardant des feuilles pour chaque.
  3. Replantez chaque nouveau plant séparément.

Semer de la sauge

Le semis de sauge se déroule au printemps, en Avril sous abri, en Mai et Juin à l’extérieur. C’est la méthode pour multiplier la sauge scarlée, qui n’est pas une vivace comme la sauge officinale mais une bisannuelle.

Elle peut être semée en godets avant d’être repiquée. Ou alors directement en place avec un semis en poquets de 3 ou 4 graines.

Marcotter la sauge

Le marcottage consiste à enterrer les tiges de sauge pour qu’elles forment de nouvelles racines. Ensuite elles sont séparées du pied mère et replantées ailleurs.

  1. Au début de l’automne rabattre les tiges à 15cm du sol.
  2. Butter le pied en recouvrant en partie les tiges de terre.
  3. Au printemps enlevez la terre et séparez les tiges qui se sont enracinées.

Entretien de la sauge

Au début de sa culture il faut désherber régulièrement. Elle ne pousse pas très vite et peut se faire concurrencer par d’autres plantes, surtout dans les climats frais et humides.

Elle n’a pas besoin d’être arrosée, sauf si le temps est très sec. Cependant dans une culture en pots l’arrosage sera plus régulier, car la terre y est moins profonde et sèche beaucoup plus vite.

En automne la sauge peut être taillée pour favoriser la pousse de nouvelles tiges au printemps. Il suffit de rabattre la tige à 15cm du sol environ.

Maladies et ravageurs

La sauge est résistante et n’est pas beaucoup importunée par les maladies et les ravageurs.

Dans les climat trop humides elle peut souffrir de l’oïdium ou de pourriture des racines. Dans ce cas il préférable de la changer de place pour un endroit plus sec ou la cultiver en pot.

Récolter et conserver la sauge

La récolte des feuilles de sauge s’effectue au besoin, du printemps au début de l’automne. Elles se consomment fraîches ou peuvent se faire sécher pour les conserver.

Si vous taillez la sauge avant l’hiver, faites-le quand les feuilles sont encore belles. Vous pourrez couper toutes les feuilles et les faire sécher pour les conserver.

Sources

Retour en haut