Binette et cornichon
À vos bêches moussaillons !
Catégories
Ceci peut vous intéresser
Dernières fiches
- Récolter ses graines de tomates
- Récolter les graines de phacélie
- La moutarde comme engrais vert
- Moutarde
- Phacélie
- Tomates
- Haricots
- Menthe
- Cerfeuil
- Courges et courgettes
- Ail
- Oseille
- Persil
- Aneth
- Coriandre
Récolter les graines de phacélie
A voir : Fiche de la phacélie
Pour ne pas avoir à racheter de graines, vous pouvez récolter vous-même vos graines de phacélie.
Pour cela laissez vos plantes fleurir en été puis former des graines. Au début de l’automne les fruits et les graines vont brunir et sécher. C’est à ce moment là que vous couperez les tiges et les ferez sécher têtes en bas en vue de récolter les graines.
Récolter plusieurs centaines ou milliers de graines peut être une opération fastidieuse. Surtout si l’on veut les séparer au maximum des débris divers et variés. Voici la méthode que j’utilise avec succès.
Marche à suivre
Une fois que votre phacélie à formée des graines et séchée sur pied, coupez les tiges et faites les encore sécher quelques jours à l’abri.Une fois qu’elles sont bien sèches la récolte débute. Je commence par réduire le tout en poudre pour extraire un maximum de graines de leurs cosses.Ensuite je passe le tout dans un égouttoir pour séparer facilement les gros débris. Les graines elles passent à travers les mailles. N’hésitez pas à secouer énergiquement.Pour enlever les cosses et les petits débris qui reste, je verse le tout dans un récipient rempli d’eau. Je mélange puis laisse reposer quelques secondes. Les graines coulent au fond et le reste flotte. Je vide l’eau pour les séparer en veillant à garder les graines.Je répète l’opération plusieurs fois pour enlever un maximum de dechets.Pour finir je récupère les graines dans une passoire à mailles fines. Elles sont mises à sécher quelques jours sur une assiette. N’utilisez pas de papier absorbant vous ne pourrez pas en décoller les graines. Une fois bien sèchent je les stockes dans des sachets en papier.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Adresse de contact *
Site web
Security Question: What is 4 + 6 ? Please leave these two fields as-is: Pour que votre commentaire soit validé répondez à cette question de mathématique : Copyright © 2013 Binette et cornichon. All Rights Reserved */]]>