Aubergines | Cultiver, semer et récolter au potager.

Périodes de culture

sous serre

Sous serre.

dehors

A l’extérieur.

en pot

En pot.

 

Les aubergines se sèment de fin-Février à début Avril. Les graines ont besoin d’une température supérieure à 20° pour germer.

Les premier semis se font donc sous abri-chauffé (dans la maison, sous mini-serre chauffante). Ceux plus tardifs peuvent se faire sous serre froide.

Dans le midi ont peut commencer à planter en extérieur dès le mois d’Avril. Ailleurs il faut le faire sous serre ou attendre Mai, voir Juin, que les gelées soient terminées et le temps bien réchauffé.

Emplacement et fertilisation

Il n’y a pas de secrets, l’aubergine nécessite de la chaleur pour bien pousser. A part dans le midi, pour une bonne récolte il faut la cultiver sous serre.

Elle sera bien évidemment placée en plein soleil.  C’est une plante gourmande, avant de planter enrichir le sol avec une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé.

Semer des aubergines

semis d'aubergine

  1. Semez les graines dans des pots en les espaçant de 2cm.
  2. Recouvrez d’une fine couche de terreau. Tassez et arrosez doucement pour ne pas déterrer les graines.
  3. Placez les pots dans la maison, derrière une fenêtre bien éclairée. Il faut une température d’au moins 20°C. Si il fait trop froid posez-les prêt d’un radiateur jusqu’à ce que les premières plantules apparaissent.
  4. Une fois que les feuilles commencent à pousser en plus des cotylédons, transférez-les sous une serre à l’extérieur.
  5. Lorsque deux ou trois vraies feuilles seront développées, repiquez les plants dans des pots individuels pour qu’ils continuent leur croissance.

Planter de l’aubergine

plantation d'une aubergineUne fois que les derniers risques de gelées sont passés vous pouvez planter vos aubergines à l’extérieur.

Les placer si possible sous serre ou tunnel au moins jusqu’aux premières grosses chaleurs de l’été. Autrement elles risquent de végéter si la chaleur n’est pas au rendez-vous.

  1. Sur des lignes espacées de 60cm, plantez une aubergine tous les 60cm.
  2. Enfoncez les plants jusqu’aux première feuilles.
  3. Arrosez copieusement et placez un paillage pour retenir l’humidité et entraver la pousse des mauvaises herbes.

Si vous habitez au nord de la Loire, ou si vous désirez une récolte plus conséquente et moins de maladies, les pieds d’aubergines greffés sont une solution.

C’est un pied d’aubergine qui est greffé sur un pied de tomate. La production de fruits sera alors plus importante et la plante sera moins sujette aux maladies. Vous pouvez en acheter en pépinière ou les faire vous-même.

Entretien

En plus d’un sol riche et de la chaleur, elle aime l’eau. Il faut arroser souvent, surtout sous serre. Un arrosage par semaine en été est un minimum.

Si vous n’avez pas de paillage, il faudra désherber et biner régulièrement.

Récolter et conserver

barbentane

Aubergine longue “de Barbentane”.

aubergine

Aubergine “de Toulouse”.

rondes

Aubergine ronde “Rosa-Bianca”.

 

Les fruits se récoltent bien développés, à partir de quinze centimètres pour les variétés longues. Une petite dizaine de centimètres pour les rondes.

L’aubergine ne se conservent pas très longtemps. La méthode de conservation la plus efficace est de congeler des plats déjà cuisinés. Vous pouvez aussi la faire sécher.

Maladies et ravageurs

  • Comme pour les pommes de terre, les doryphores s’attaquent au feuillage des plantes.
  • Sous serre, l’aleurode des serres se nourrit de la sève des feuilles. On la reconnaît aux tâches noires qui se forment sous les feuilles.
  • Des maladies cryptogamiques (champignons) sont aussi susceptibles d’apparaître : le redoutable mildiou, des viroses qui décolorent le feuillage en mosaïque, le botrytis qui fait pourrir la plante.

Sources

 

Retour en haut