Semer des tomates

  • icone maj Mise à jour le
Semer des tomates

Le semis de tomates permet d'avoir un choix de variétés beaucoup plus vaste et d'obtenir des plants souvent plus vigoureux et moins cher que dans le commerce

Par contre ce n'est pas le semis le plus facile qui soit. Il vous faut impérativement un endroit lumineux et chauffé pour bien le réussir.

Où semer ses tomates ?

Pour germer convenablement les graines de tomates ont besoin d'une température comprise entre 20 et 25°C. Il faut aussi que les jeunes plantules reçoivent le plus possible de lumière directe du soleil pour une bonne croissance.

Comme le semis intervient tôt dans la saison (Février à Avril) ce n'ai pas vraiment possible à l'extérieur, même dans une serre. La température y sera sans doute convenable en journée, mais pas la nuit.

Il faut donc bénéficier d'une fenêtre très bien éclairée dans une pièce chauffée de la maison. Si la pièce n'est pas assez chauffée, une petite serre chauffante peut être une alternative pour démarrer les premiers semis de l'année.

Les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. Vous pouvez placer vos pots près d'un chauffage en attendant que les graines germent.

Dès que les premières plantules apparaissent, transférer-les à la lumière. Attention il faut faire vite.

Quand semer vos tomates ?

La période idéale pour semer est le mois de Mars. Les jours commencent à s'allonger et les grands froids sont censés s'éloigner.

2 mois plus tard les plants seront prêts pour être plantés au potager en Mai, après les dernières gelées.

Si vous ne pouvez pas semer vos tomates dans une pièce chauffée, attendez Avril pour semer sous serre dehors. Vous pouvez aussi essayer un peu plus tard, mais plus la saison avance, plus la récolte sera tardive.

Dans le midi ou sous serre on peut commencer à planter les tomates en terre dès Avril. Dans ce cas il faut commencer les semis en Février.

Comment semer vos graines de tomates ?

Vous pouvez semer vos tomates dans des pots de yaourts, des godets en plastique, des caissettes ... Si le temps est réchauffé vous pouvez le faire directement en pépinière sous serre froide.

  1. Utilisez des contenant percés au fond et remplis de terreau potager. Si il est déjà fertilisé, c'est très bien.
  2. Répartissez les graines en les espaçant d'un ou deux centimètres.
  3. Recouvrez-les d'une fine couche de terreau, tassez légèrement puis arrosez en essayant de ne pas déterrer les graines. Pour cela vous pouvez utiliser un vaporisateur.
  4. Placez vos pots à la chaleur et arrosez légèrement lorsque la surface est sèche. Tous les 2/3 jours généralement.
  5. De 4 à 10 jours plus tard les plantules vont commencer à faire leur apparition. 
  6. Une fois que les premières feuilles sont apparues en plus des cotylédons, ils sont assez résistants pour être rempotés dans des pots plus grands et placés sous une serre à l'extérieur.
Vous pouvez aussi semer directement dans des pots de grande taille pour ne pas avoir à rempoter. Semez deux ou trois graines par pot et ne gardez qu'un plant, repiquez les autres ailleurs.

Semis à l'étouffé avec une bouteille

semis tomate à l'étoufféeLe semis de tomates à l'étouffé consiste à recouvrir son semis d'une cloche réalisée avec une bouteille en plastique. Cette couverture transparente va faire office de mini-serre ce qui va mieux garder la chaleur et une forte humidité propice à la germination et au tout début de croissance du jeune plant de tomate.

Il faut laisser le bouchon fermé au début, puis l'enlever une fois que les plantules commencent à faire les premières feuilles (après une semaine / 10 jours en général). En le laissant fermé l'humidité sera trop importante et peut favoriser certaines maladies.

Problèmes éventuels

tiges qui filent

  • Les tiges filent et sont longues et fragiles (photo) : La luminosité n'est pas assez importante et la plante cherche à s'en approcher. Cela arrive souvent pour des plants placés derrière une fenêtre. Rattrapez la chose en enterrant la tige jusqu'aux premières feuilles lors du repiquage.
  • Les graines ne germent pas : Soit les conditions de cultures sont mauvaises : trop froid ou trop sec. Soit vos graines sont trop vieilles et/ou mal conservées. Elles perdent une grande partie de leur faculté germinative après 4 années.
  • Les plantules pourrissent à la base : C'est sûrement la fonte des semis. Trop d'humidité et de fraîcheur ont favorisé l'apparition de champignons microscopiques qui font pourrir vos jeunes plants de tomates.

Repiquer ses tomates

repiquerUne fois que deux feuilles sont apparues, vous devez repiquer chaque plant dans des pots individuels. Ils vont ainsi continuer leur développement moins à l'étroit.

  1. Utilisez des pots de 15cm de hauteur pour ne pas avoir à les repiquer une autre fois avant la plantation.
  2. Enfoncez bien le plant pour que la surface de la terre atteigne la base des première feuilles. Le système racinaire se développera mieux.
  3. Arrosez bien pour vider les éventuels poches d'air qui peuvent faire pourrir les racines.

Fortifiez-les en les sortant

Environ 2 semaines avant de transplanter vos tomates au potager, il faut commencer à les sortir pour les habituer à la fraîcheur et au vent.

Lors des belles journées sortez les plants de leur abri pour les exposer à l'air libre. Il s'habitueront progressivement jusqu'à leur plantation définitive.

Planter les tomates au potager

Une fois que les gelées sont terminées et le temps bien réchauffé, vous pouvez planter vos tomates au potager. Généralement à la mi-Mai, après les Saints de Glaces. Dès Avril sous serre ou dans le midi.