Semer des tomates : tous les conseils pour réussir ses semis

Où semer les tomates ?

Pour germer convenablement les graines de tomates ont besoin d’une température comprise entre 20 et 25°C. Il faut aussi que les jeunes plantules reçoivent le plus possible de lumière directe du soleil pour une bonne croissance.

Comme le semis intervient tôt dans la saison (Février à Avril) ce n’est pas vraiment possible à l’extérieur, même dans une serre. La température y sera sans doute convenable en journée, mais pas la nuit.

Pour semer des tomates il faut donc bénéficier dune fenêtre très bien éclairée dans une pièce chauffée de la maison. Si la pièce n’est pas assez chauffée, une petite serre chauffante peut être une alternative pour démarrer les premiers semis de l’année.

Les graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Vous pouvez placer vos pots près d’un chauffage en attendant que les graines germent.

Dès que les premières plantules apparaissent, transférer-les à la lumière. Attention il faut faire vite.

Quand faire ses semis de tomates ?

La période idéale pour semer est le mois de Mars. Les jours commencent à s’allonger et les grands froids sont censés s’éloigner.

2 mois plus tard les plants seront prêts pour être plantés au potager en Mai, après les dernières gelées.

Si vous ne pouvez pas semer vos tomates dans une pièce chauffée, attendez Avril pour semer sous serre dehors. Vous pouvez aussi essayer un peu plus tard, mais plus la saison avance, plus la récolte sera tardive.

Dans le midi ou sous serre on peut commencer à planter les tomates en terre dès Avril. Dans ce cas il faut commencer les semis en Février.

Semis de tomates en godets

pots

Préparez les pots.

graines

Espacez les graines d’un ou deux centimètres.

semis

Plantules et leurs cotylédons (et pas encore de feuilles).

 

Vous pouvez semer vos tomates dans des pots de yaourts, des godets en plastique, des caissettes … Si le temps est réchauffé vous pouvez le faire directement en pépinière sous serre froide.

Comment semer les tomates ?

  1. Utilisez des contenant percés au fond et remplis de terreau potager.
  2. Arrosez le terreau avant le semis. Après le semis vous risquez de déterrez les graines.
  3. Répartissez les graines en les espaçant d’un ou deux centimètres.
  4. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, tassez légèrement. Humidifiez la surface en arrosant doucement ou en utilisant un vaporisateur.
  5. Placez vos pots à la chaleur et arrosez légèrement lorsque la surface est sèche. Tous les 2/3 jours généralement.
  6. De 4 à 10 jours plus tard les plantules vont commencer à faire leur apparition. 
  7. Une fois que les premières feuilles sont apparues en plus des cotylédons, ils sont assez résistants pour être rempotés dans des pots plus grands et placés sous une serre à l’extérieur.

Vous pouvez aussi semer directement dans des pots de grande taille pour ne pas avoir à rempoter. Semez deux ou trois graines par pot et ne gardez qu’un plant, repiquez les autres ailleurs.

Quand et comment repiquer les tomates ?

repiquerUne fois que vos petits plants de tomates ont deux feuilles, vous devez repiquer chaque plant dans des pots individuels. Ils vont ainsi continuer leur développement moins à l’étroit.

  1. Utilisez des pots de 15cm de hauteur pour ne pas avoir à les repiquer une autre fois avant la plantation.
  2. Enfoncez bien le plant pour que la surface de la terre atteigne la base des première feuilles. Le système racinaire se développera mieux.
  3. Arrosez bien pour vider les éventuels poches d’air qui peuvent faire pourrir les racines.

Semis de tomates en bouteilles

Une technique alternative est le semis de tomates en bouteilles. Il consiste à faire germer ses tomates dans des bouteilles plastiques coupées au 2/3 de la hauteur.

  • La bouteille va servir de mini serre pour chaque plant.
  • Du terreau va pouvoir être ajouté au fur et à mesure de la croissance de la tige pour l’enterrer. Elle va ainsi former des racines sur toute sa hauteur et cela donnera des plants plus vigoureux.
  • Avec cette technique il n’y a pas besoin d’effectuer de repiquage intermédiaire. Par contre cela prends plus de place que le semis en godets.

Comment semer les tomates en bouteilles ?

  1. Coupez les bouteilles au 2/3 de la hauteur et percez le fond de quelques trous.
  2. Remplissez les bouteilles avec une couche de 5 à 10cm de terreau.
  3. Semez 3 ou 4 graines par bouteilles.
  4. Une fois que les plantules commencent à avoir des feuilles, ne gardez que le plus fort dans chaque bouteille.
  5. Ajoutez du terreau au fur et à mesure de la croissance du plant de tomate.
  6. Les plants sont laissés dans la bouteille jusqu’à la plantation au potager, et ne sont pas repiqués entre temps.

Il faut utiliser des bouteilles lisses de type “Badoit”. Cela permet de démouler la motte de terre facilement sans avoir à couper la bouteille.

Semis de tomates à l’étouffé

semis tomate à l'étoufféeLe semis de tomates est encore une autre méthode qui peut être combiné avec le semis dans des bouteilles. Cette technique consiste à recouvrir son semis d’une cloche réalisée avec une bouteille en plastique.

Cette couverture transparente va faire office de mini-serre ce qui va mieux garder la chaleur et une forte humidité propice à la germination et au tout début de croissance du jeune plant de tomate.

Il faut laisser le bouchon fermé au début, puis l’enlever une fois que les plantules commencent à faire les premières feuilles (après une semaine / 10 jours en général). En le laissant fermé l’humidité sera trop importante et peut favoriser certaines maladies.

Entretien des semis de tomates

Quand arroser les semis de tomates ?

Lors de la germination des graines il faut garder le terreau légèrement humide en surface constamment. Il faut surveiller régulièrement, surtout si le pot est placé au chaud ou à proximité d’un radiateur. Sous une mini serre ou lors d’un semis à l’étouffé le sol reste humide plus longtemps grâce au “couvercle” qui garde l’humidité.

Si le terreau sèche complètement en surface lorsque les graines commencent à germer cela peut griller les plantules.

Une fois que les plantules commencent à se développer et s’enraciner il faut ralentir un peu les arrosages. Le terreau peut sécher un peu plus sans dommages et inversement un pot gorgé d’eau peut nuire au bon développement des jeunes plants de tomates. Pour savoir quand arroser vous pouvez soupeser le pot, c’est surtout l’eau qui lui donne son poids. Si il commence à être léger, arrosez.

Fortifiez les tomates en les sortant

2 ou 3 semaines avant la plantation au potager, il est possible de sortir les plants de tomates pour les habituer à la fraîcheur et au vent.

Lors des belles journées sortez les plants de leur abri pour les exposer à l’air libre. Il s’habitueront progressivement jusqu’à leur plantation définitive.

Planter les tomates au potager

Une fois que les gelées sont terminées et le temps bien réchauffé, vous pouvez planter vos tomates au potager. Généralement à la mi-Mai, après les Saints de Glaces. Dès Avril sous serre ou dans le midi.

Problèmes éventuels

Pourquoi les tiges de tomates sont longues et fragiles ?

tiges qui filentCela se produit lorsque la luminosité n’est pas assez importante et que la plante cherche à s’en approcher. On dit que les tomates “filent”.

Cela arrive souvent pour des plants placés derrière une fenêtre. Rattrapez la chose en enterrant complètement la tige jusqu’aux premières feuilles lors du repiquage.

Pourquoi les graines de tomates ne germent pas ?

Soit les conditions de cultures sont mauvaises : trop froid ou trop sec. Soit vos graines sont trop vieilles et/ou mal conservées. Elles perdent une grande partie de leur faculté germinative après 4 années.

Pourquoi les plantules de tomates pourrissent ?

C’est sûrement la fonte des semis. Trop d’humidité et de fraîcheur ont favorisé l’apparition de champignons microscopiques qui font pourrir vos jeunes plants de tomates.

Retour en haut