Quand planter ses tomates ?
Les tomates se plantent au jardin lorsqu'il n'y a plus de gelées. Pour une bonne partie de la France c'est aux alentours de la mi-Mai. Dans le midi ou sous une serre on peut commencer à les planter dès le mois d'Avril.
Mais rien ne sert de planter trop tôt. Si il n'y a plus de gelées mais qu'il fait encore frais (moins de 10° la nuit), attendez. Vos tomates risquent de végéter et vont au final prendre du retard sur celles plantées plus tardivement.
Vous avez en gros jusqu'à début Juillet pour planter vos tomates. Après, les fruits n'auront pas le temps de mûrir complètement avant le retour du froid.
Lors des premières semaines vous pouvez protéger vos tomates avec des mini-serres de récup' : bidon d'eau renversé, tente plastique etc. Vous allez gagner quelques degrés et permettre une meilleur reprise.
Voir : Semis tomate.
Distance entre les plants de tomates
Traditionnellement les tomates se plantent en lignes. Les lignes sont espacées de 80cm entre elles, et les tomates sont plantées tous les 50cm.
En climat frais il est préférable de les tailler pour qu'elles ne se développent pas énormément. Vous pouvez ainsi les rapprocher un peu. Au contraire, en climat chaud elles peuvent atteindre des proportions déraisonnables ... Il faut donc les espacer un peu plus.
Dans le "Grand guide du potager", John Seymour conseil en climat frais, de planter ses tomates tous les 30cm. Par contre il faut couper la tête pour ne laisser qu'un ou deux bouquets de fruits sur chaque pied.
Moins nombreux, ils vont arriver plus vite à maturité. Vous éviterez ainsi d'avoir une tonne de fruits qui resteront verts ou immangeables à cause du mildiou !
Choisir ses plants de tomates
Si vous avez effectué vous-même vos semis de tomates, ou si vous les avez achetés chez un producteur ou une jardinerie, il est préférable de ne choisir et planter que les plants les plus vigoureux.
- Essayez de détecter d'éventuels tâches ou moisissures sur les feuilles. C'est souvent synonyme de maladies et vous pourriez contaminer tous vos plants. Il ne faut choisir que les plants de tomates aux feuilles bien vertes.
- Choisissez des pieds trapus. Ils ne doivent pas être élancés, avec des espacements importants entre chaque étages de feuilles. Vous pouvez éventuellement rattraper la chose en enterrant une partie de la tige pour que le plant soit moins fragile.
- Si des fleurs sont déjà là, c'est sûrement synonyme d'un plant sont resté trop longtemps en pot. Ils vont sans doute avoir des difficultés à la reprise.
Tuteurer ses tomates
Juste avant la plantation il faut mettre en place les tuteurs. Si vous le faites après, une fois que vos tomates sont plantées, vous risquez d’abîmer les racines en plantant votre tuteur.
Il existe de très nombreuses façons de tuteurer ses
tomates. Vous pouvez retrouvez différentes techniques dans l'article
ci-dessous.
Voir aussi : Tuteurs pour tomates.
Plantation des tomates
- Si ce n'est pas déjà fait, préparez les emplacements en désherbant puis en ameublissant la terre.
- Apportez une bonne dose de compost bien mûr ou de fumier. Une ou deux pelletées mélangées à la terre pour chaque plante. Les tomates aiment les terres riches et poussent sans problème dans du fumier demi-mûrs (même "quart" mur).
- Préparez vos tomates en enlevant les éventuels gourmands, cotylédons et feuilles abîmées. Si les premières feuilles sont très espacées des suivantes, enlevez-les.
- Faites un trou de manière à pouvoir enfoncer vos plants jusqu'aux premières feuilles. La partie de la tige enterrée va produire de nouvelles racines. Vos plants seront ainsi plus vigoureux.
- Plantez vos tomates et rebouchez le trou de plantation avec de la terre.
- Arrosez généreusement et répétez l'opération deux/trois jours plus tard si le temps est sec.
Entretien des tomates après la plantation
Une fois les tomates plantées l'entretien consiste à :
- Arroser régulièrement : 10 litres par pied de tomates et par semaine par exemple. Il est préférable d'arroser une seule fois en grande quantité plutôt que de multiples petits arrosages. En arrosant souvent mais par petites quantités, les racines vont restées en surface, et ne pourront pas puiser l'eau en profondeur en cas de sécheresse.
- Attacher régulièrement le pied à son tuteur en fonction de la croissance.
- Désherber et biner la terre pour éviter la concurrence des mauvaises herbes. Sinon poser un épais paillage.
- Supprimer les gourmands régulièrement pour favoriser la pousse des fruits plutôt que des tiges.
Voir aussi : Comment tailler les tomates | Les maladies des tomates