Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine …

Quelles aromatiques bouturer ?

La majorité des plantes aromatiques peuvent se multiplier par boutures :

 

Quand faire ses boutures ?

Il est possible de bouturer ses aromates tout le printemps et l’été. Mais c’est plutôt à la fin de l’été, en Août/Septembre que les résultats seront les plus concluants.

Prélevez vos boutures si possible le matin, les tiges sont alors gorgées d’eau. Il faut éviter de le faire pendant la floraison, juste après c’est mieux.

Si vous êtes adepte du jardinage avec la lune, c’est en lune descendante qu’il faut bouturer.

Il est rare d’avoir 100% de réussite avec ses boutures. En prévision, faites-en plus que nécessaire. Ce n’est pas plus long et ne prend pas beaucoup plus de place.

Pour avoir de jeunes tiges à bouturer, vous pouvez effectuer une taille de quelques branches au printemps. Les nouvelles et tendres tiges qui vont pousser seront utilisées comme boutures.

Comment bouturer ses aromates ?

prélèvement des bouturesplantation des bouturesBouture de thym avec des racines 

  1. Prélevez de jeunes tiges de 10/15cm de long. Celles qui sont vieilles, dures et ligneuse auront du mal à former des racines.
  2. Enlevez les 2/3 des feuilles en ne laissant que celles du haut. Coupez éventuellement la tête (là où se forme les nouvelles feuilles ) pour favoriser la pousse des racines. Si il y a des fleurs, enlevez-les aussi.
  3. Plantez les tiges dans des pots rempli à 50/50 de sable et de terreau. Espacez chaque boutures de 3/4cm. Arrosez et placez le pot à mi-ombre. Gardez la terre légèrement humide tout au long de la reprise.
  4. Normalement deux mois plus tard de nouvelles racines se sont formées. Si c’est en été, les nouveaux plants peuvent plantés à leur place définitive. En automne les boutures seront gardées sous abri tous l’hiver, puis plantées au printemps.

Dans les régions froides, il est judicieux de faire quelques boutures de plantes frileuses chaque été : verveine, estragon, sauge etc. Vous les garderez au chaud tout l’hiver dans la maison, derrière une fenêtre.

Au printemps elles pourront remplacer les plants qui n’auront pas supportés les rigueurs de l’hiver.

Bouturer la menthe et le basilic

bouture de menthe dans un verre d'eau

Boutures de menthe.

bouture de basilic dans un verre d'eau

Bouture de basilic

 

La menthe et le basilic sont les deux aromates les plus simples et rapides à bouturer. Il suffit de laisser baigner les tiges dans l’eau et en quelques jours des racines vont faire leur apparition.

Une fois que les racines font quelques centimètres les nouveaux plants peuvent être repiqués en terre.

Les bouturage de la menthe est du basilic est possible toute la belle saison au printemps et en été.

Bouture à talon

Le bouturage à talon permet une meilleure reprise des boutures de plantes aromatiques ligneuses. Ce sont les aromates qui forment des tiges dures, avec du bois : thym, romarin, sarriette, sauge, origan …

Lors du prélèvement de la bouture il faut garder à la base de la tige un peu de bois de la branche porteuse (un talon).

Bouture à l’étouffée

boutures à l'étoufféesPour de très bon taux de reprise vous pouvez bouturer “à l’étouffée”. Cela consiste à couvrir les boutures avec une cloche (ou une bouteille plastique coupée et renversée).

Cela va créer un climat chaud et très humide, favorisant l’émission de racines.

Il faut cependant aérer de temps en temps pour éviter que les tiges ne pourrissent. Ne les placez pas en plein soleil non plus, tout risque de brûler.