Menthe

  • icone maj Mise à jour le
Menthe

Même si vous n'aimez pas le thé à la menthe ni les mojitos, apportez un peu de fraîcheur à votre jardin en cultivant quelques pieds de menthe.

Tellement facile à cultiver qu'elle peut en devenir envahissante. Elle aime la mi-ombre, se contente de la majorité des sols et reste en place d'années en années. Facile !

  • Nom scient. : Mentha sp.
  • Famille : Labiées

  • Du semis à la récolte : -

  • Rendement : -

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

De nombreuses variétés

Les différentes espèces de menthes forment un genre : Mentha. Il en existe environ 25 espèces sans compter les nombreux hybrides cultivés.

  • Menthe verte (Mentha spicata) : Originaire d'Afrique du Nord, utilisée pour le thé à la menthe.
  • Menthe des champs (Mentha arvensis)
  • Menthe aquatique (Mentha aquatica) : Présente dans les lieux très humides, au bord de l'eau, elle a une odeur de menthol.
  • Menthe poivrée (Mentha x piperita) : Croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique à l'odeur forte.
  • Menthe odorante (Mentha suaveolens)
  • Menthe pouliot (Mentha pulegium) : Très utilisée en Espagne et en Italie.
 

Quand planter et récolter de la menthe ?

La menthe est une plante vivace qui reste en place de nombreuses années. Son semis est difficile, voir impossible avec certaines variétés stériles. Il est beaucoup plus facile de planter directement un pied issu d'une division ou d'une bouture.

On peut planter la menthe toute la belle saison, d'Avril à Septembre.

On en récolte les feuilles du printemps jusqu'au début de l'automne. Après la floraison qui intervient en été, le nombre de feuilles diminue fortement, avant de disparaître en hiver. Seul les racines (ou plutôt rhizomes) restent en place sous terre avant que de nouvelles tiges refassent leur apparition au printemps suivant.

Où planter de la menthe ?

Dans la nature toutes les variétés de menthe poussent dans des endroits humides et partiellement ombragés près des rivières, de mares ou de marais.

Au jardin il est préférable de reproduire ces conditions en plantant la menthe à mi-ombre, dans un sol frais, riche et humifère. Mais elle s'adapte à de nombreuses situations et pousse très bien en plein soleil également.

C'est une plante vigoureuse qui peut même rapidement devenir envahissante. Il est préférable de ne pas la planter en plein milieu d'un potager, elle peut vite venir concurrencer les autres plantes à proximité. Il est judicieux de la cultiver à l'écart du potager ou en jardinière.

Limiter son expansion

Pour éviter qu'elle ne s'étende trop, vous pouvez contenir les racines en enterrant divers matériaux autour des plants. Des tuiles, des planches imputrescibles, une bassine etc. qui formeront une barrière à l'expansion des racines.

Pensez à les enfoncer assez profondément, 35/40cm pour être sûr que les racines ne passent pas. Et ne laissez pas d'espaces libres, elles saisiront la moindre occasion !

Faire pousser de la menthe en pot

La menthe peut se cultiver en pot. Par contre il lui faudra un contenant assez grand pour qu'elle puisse bien se développer. Il est préférable de ne pas la mélanger avec d'autres plantes car elle risque de les concurrencer.

Il faut placer à un endroit ensoleillé mais pas brûlant. En été elle appricera l'ombre l'après-midi.

Comme c'est une plante assez gourmande vous pouvez apporter un peu de compost bien décomposé en surface de temps en temps. Vous pouvez aussi la rempoter régulièrement pour qu'elle garde la pêche (tous les 1 ou 2 ans par exemple).

Comment planter de la menthe ?

Le plus simple pour démarrer une culture est d'acheter un plant en godet en jardinerie ou de s'en procurer chez un autre jardinier via une division ou une bouture. La plantation est très simple :

  1. Préparez l'emplacement en nettoyant et en ameublissant la terre.
  2. Plantez la motte, recouvrez la de terre et tassez autour.
  3. Arrosez généreusement. Si le temps est sec, réitérez l'opération quelques jours plus tard.

Entretien de la menthe

tailleLa menthe ne nécessite que peu de soin et peut vite envahir votre jardin sans votre aide. Arrosez-la régulièrement au début de sa croissance pour une bonne reprise. Ensuite arrosez en période très sèche pour garantir une bonne production de feuilles.

C'est une plante qui apprécie les sols fertiles. Apportez un peu de compost en surface de temps en temps.

Maladies et ravageurs

Même si elle est plutôt résistante parfois des champignons peuvent s'attaquer aux feuilles :

  • Oïdium : des tâches blanches se développent sur les feuilles.
  • Rouille : des petites tâches brunes à rouges qui apparaissent là aussi sur les feuilles.

Pour ces deux maladies le traitement est assez simple : il faut éliminer toutes les feuilles atteintes et attendre que la menthe en refasse des saines. Si le problème persiste il faut la changer de place.

Multiplier la menthe

La menthe est une plante très facile à multiplier. Il existe plusieurs méthode, mais la plus simple et rapide, pour peu que vous ayez un plant déjà à disposition est la division.

Diviser la menthe

divisionLa division des pieds de menthe s'opère en général au printemps (Avril) ou à l'Automne (Septembre). Mais si il ne fait pas trop froid, vous pouvez essayer à n'importe quelle période de l'année.

Commencez par déterrer le pied avec les racines. Coupez-le en tronçons de 5 à 10cm avec une bêche ou un sécateur. Enterrez chaque tronçon sous plusieurs centimètres de terre puis arrosez. Si le dieu du jardinage est avec vous, une bonne semaine plus tard vous verrez apparaître plusieurs nouvelles tiges.

Bouturer la menthe

bouturePour bouturer votre menthe, prélevez quelques tiges de 10/15 centimètres. Enlevez les feuilles sur les deux tiers puis plongez les tiges dans un verre d'eau.

Attendre quelques semaines que des racines se forment, puis les planter.

Semer la menthe

Le semis de menthe est rarement pratiqué. Certaines espèces comme la menthe poivrée sont stériles et ne peuvent pas se multiplier par semis. De plus avec les nombreuses hybridations possibles entre les différentes espèces de menthe, les plants qui vont résulter des semis ne seront peut être pas similaires à la plante mère.

Les semis s'effectuent au printemps, à partie d'Avril sous abri, Mai pour des semis en pleine terre.

Récolter et conserver la menthe

La récolte de la menthe est facile : il suffit de récolter les feuilles quand on en a besoin.

Les feuilles se consomment plutôt fraîches et se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les congeler ou les faire sécher. Les fleurs sont également comestibles.

En cuisine

Toutes les parties aériennes de la menthe sont comestibles : feuilles, tiges et fleurs. On utilise la menthe surtout pour parfumer des boissons, thés, gelées, sirops, bonbons ou glaces.

Dans le moyen orient les feuilles de menthe accompagnent les plats d'agneau ou le célébré "taboulé".

A l'origine le célèbre cocktail cubain "mojito" est réalisé avec des tiges de menthe indienne.

Sources