En cuisine
Les feuilles, les fleurs, les racines et les graines de coriandre sont comestibles.
Les feuilles sont utilisées pour aromatiser à peu près toute les sortes de plats. Ses graines (en fait des fruits) ont un goût légèrement différent et s’utilisent broyées. On peut aussi consommer la racine écrasée comme de l’ail.
Quand semer la coriandre ?
Semis de coriandre.
Des feuilles prêtent à être récoltées.
Lors de la floraison.
La coriandre se sème tout le long du printemps jusqu’au début de l’été. Commencez à la semer sous abri en Avril puis directement en place lorsque il ne gèle plus en Mai. Pour que les graines germent il faut une température supérieure à 15°C.
Au cœur de l’été la coriandre à tendance à monter rapidement en graines et elle est difficile à cultiver.
Dans les régions au climat doux, un semis de coriandre en fin de saison est possible, en septembre ou octobre. Les semis seront fait sous serre ou protégés par un tunnel. A cette saison la coriandre ne monte pas en graines et pourra être récoltée tout l’hiver si le froid n’est pas trop rude.
Où planter la coriandre ?
Préparez un carré à un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent pour votre coriandre. Le sol dans l’idéal sera légèrement sablonneux, riche en humus et bien drainé.
Elle est facile à cultiver et s’accommode de la majorité des sols. Si la terre est de bonne qualité vous n’avez pas besoin de la fertiliser .
La coriandre peut atteindre plus de 1m de hauteur une fois en fleurs, pensez-y pour qu’elle fasse ou ne fasse pas d’ombre à vos autres plantes aromatiques.
Cultiver la coriandre en pot
Associer la coriandre
Elle est parfois semée dans les rangs de carottes pour essayer de détourner la bien nommée mouche de la carotte.
Semer de la coriandre
- Semez dans des pots ou en pépinière. Espacez chaque graines de 2cm et adaptez leur nombre au contenant.
- Enfouissez-les à 1cm de profondeur, tassez puis arrosez.
- Gardez la terre humide jusqu’à les plantules apparaissent.
- Une fois que les plants ont 2/3 feuilles, plantez-les au jardin en espaçant chaque pied de 15cm. Si vous la cultivez en pot, repiquez 3 pieds dans un pot de 20cm de hauteur.
Entretien
Lors du premier mois de croissance arrosez lorsque la terre est sèche, binez et désherbez. Ensuite un arrosage régulier assure une bonne production de feuilles.
Lors de leur apparition vous pouvez couper les ombelles (les fleurs) pour favoriser la production de feuilles. Si vous les laisser vous aurez quand même largement de quoi récolter et les insectes vous remercieront.
Récolter la coriandre
Les feuilles
Commencez à récolter les feuilles environ 1 mois après le semis.
Il n’y a qu’à les couper ou les arracher si vous avez oublié vos ciseaux. Récoltez les feuilles inférieures qui sont plus tendres et on plus de goût. Une fois que la floraison commence le goût change un peu.
Pour les conserver vous pouvez les congeler. Le séchage est aussi possible mais les feuilles vont perdre une bonne partie de leur saveur.
Les graines
Au milieu de l’été les fleurs vont laisser la place à des fruits composés de deux graines. Lorsque elles sont devenues brunes et sèches il faut les récolter.
- Soit vous arrachez les pieds et récoltez les graines en tapant les ombelles au dessus d’un grand récipient.
- Soit vous récoltez les graines directement sur les pieds en frottant les ombelles dans vos mains.