Bourrache | Utilisation, culture et récolte au jardin et au potager

Cuisine et cosmétique

fleurs de bourrache Les feuilles se récoltent jeunes et sont mangées en salade. Plus vieilles, elles se cuisent comme les épinards.

Les fleurs décorent les plats plus qu’elles ne les relèvent.

L’huile de bourrache est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau.

Où planter la bourrache ?

plants de bourracheLa bourrache pousse facilement et s’accommode de la majorité des types de sol, même pauvres. En général on la sème puis elle se débrouille toute seule.

Procurez lui seulement un minimum d’ensoleillement pour qu’elle produise de nombreuses fleurs. Avant de la semer nettoyer et bêcher superficiellement la terre.

Une fertilisation n’est pas nécessaire. Dans une terre riche la bourrache a tendance à développer ses tiges et ses feuilles au détriment des fleurs.

Cultiver la bourrache en pot

La bourrache est très vigoureuse et est difficile à faire pousser en pot. Sa grosse racine en pivot a besoin d’espace pour bien se développer.

Vous pouvez tout de même essayer avec un grand pot qu’au moins 30cm de hauteur pour 2 ou 3 plants. Placez-la de sorte qu’elle soit à l’ombre aux heures les plus chaudes et arrosez dès que la terre est sèche.

Quand semer la bourrache ?

La bourrache se sème au printemps, puis on récolte ses feuilles et ses fleurs jusqu’en Automne.

Vous pouvez commencer les semis une fois que les grosses gelés sont passées, en Mars / Avril. N’en semez pas après le mois de Juillet. Elle n’aura pas le temps de produire des fleurs avant la fin de la saison.

La bourrache se ressème toute seule facilement et peut même devenir envahissante.

Semer de la bourrache

semis de bourrache

  1. Préparez de petits trous de 1 ou 2cm de profondeur espacés de 30/40cm.
  2. Semez 2 ou 3 graines (en poquets) à chaque emplacement.
  3. Recouvrez d’une fine couche de terre, tassez et arrosez.
  4. Les premières fleurs apparaîtront 2 mois plus tard.

Le semis en pot est également possible. Vous repiquerez les plants au jardin 1 mois plus tard, lorsque 4/5 feuilles seront apparues. Faites attention lors du repiquage à ne pas casser la racine principale.

Engrais vert

Entretien

abeille solitaire sur fleur de bourracheA part désherber lors des premières semaines, la bourrache ne nécessite pas d’entretien particulier.

Elle pousse facilement et à peu près partout. Si le temps est sec vous pouvez arroser pour qu’elle reprenne de la vigueur.

Après sa floraison elle va se ressemer spontanément et repoussera l’année suivante. C’est une adepte des semis spontanés.

Maladies et ravageurs

C’est une plante résistante qui souffre peu de maladies. Elle peut parfois être atteinte de moisissures blanches sur les feuilles (oïdium). Il est alors préférable de ne pas consommer les feuilles atteintes.

Sources

Retour en haut