Purin de fougère : recette et utlisation au potager bio

Binette et cornichon

À vos bêches moussaillons !

Catégories

Ceci peut vous intéresser

Dernières fiches

Purin de fougère

fougèresLe purin de fougère est tout indiqué pour repousser les pucerons de vos plantes et légumes. Réputé très efficace, il vient à bout de la majorité des espèces de pucerons verts ou noirs (il en existe plus de 250).

En plus de ça, en se décomposant les feuilles de fougères empoisonnent les limaces … et ça, ce n’est pas à négliger. La variété à utiliser est la fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) ou la fougère mâle (Dryopteris filix-mas).

Où trouver de la fougère

La grande fougère est la variété la plus commune par chez nous. Vous en trouverez facilement dans les sous-bois et les forêts. Pour les récolter utilisez un couteau pour couper les feuilles, à la main vous risquez de vous les-entailler, les feuilles sont très coupantes.

Étant donné que reconnaitre des espèces de fougères n’est pas la chose la plus aisée, prenez celles que vous en trouvez en plus grande quantité dans les forêts, il y a de grande chance que ce soit de la grande fougère.

Préparer son purin de consoude

Récolter 1 kilo de feuilles de fougèreHachez les grossièrement et mélangés les à 10 litres d’eau de pluie (de préférence)Laisser macérer le mélange pendant une semaine puis filtrez pour enlever les débris de végétaux et stopper la fermentation.

Utilisation du purin de fougère

Contre les pucerons

Le purin de fougère s’utilise en pulvérisation sur vos légumes, fruitiers ou plantes ornementales pour repousser les pucerons. Lors d’attaques, pulvérisez le purin sur la plante sans dilution préalable. Le mélange a une durée d’action d’environ 1 semaine. Si les pucerons sont toujours là, répétez l’opération.

Contre le taupin de la pomme de terre

Pour tuer et repousser le taupin, arrosez votre sol avec du purin dilué à 10% avant de planter vos pommes de terre. Répétez l’opération une deuxième fois une semaine plus tard puis plantez vos patates.

En paillage contre les limaces

En se décomposant, les feuilles de fougères attirent puis empoisonnent les limaces et escargots grâce au formaldéhyde qu’elle dégage. Une fois bien décomposée vous pouvez ensuite les ensevelir pour fertiliser votre sol.  Placez les en fin d’automne et laissez-les en place jusqu’au printemps.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Site web

Security Question: What is 11 + 19 ? Please leave these two fields as-is: Pour que votre commentaire soit validé répondez à cette question de mathématique : Copyright © 2013 Binette et cornichon. All Rights Reserved */]]>