Haricots | Cultiver, semer et récolter au potager

Variétés : nains, à rames, mangetout …

On sépare les variétés de haricots en deux grands groupes qui sont différenciés par la taille des tiges :

haricots nains

Haricots nains
Généralement ils ne dépassent pas les 50cm de hauteur et n’ont pas besoin de tuteurs.

haricots à rames

Haricots à rames
Ce sont des haricots grimpants. Les tiges atteignent plus de 2m de long et doivent être tuteurées. Ils sont plus tardifs mais généralement plus productifs que les variétés naines.

 

En plus de ces deux types, les variétés de haricots peuvent aussi se diviser en d’autres groupes en fonction du moment de la récolte des gousses ou des grains : haricots verts, mangetout, secs etc. (voir : Récolte)

Emplacement et fertilisation

Placez-les en plein soleil dans le potager. C’est une plante qui aime la chaleur. Pour les variétés à rames, faites attention à ce que vos haricots ne masquent pas le soleil à d’autres légumes.

Les haricots s’adaptent à une grande variété de sol mais préfèrent les terres riches en humus et profondes.

Ils ne sont pas très gourmand, un apport modéré de compost sera effectué avant la plantation (1kg/m2). Si la culture précédente a été bien fertilisée c’est facultatif.

Associer les haricots

Comme les légumes de la même famille (poisfèves), les haricots enrichissent le sol en azote. De nombreux légumes profitent dans ces apports comme les tomates, aubergines, courgettes, choux …

Vous pouvez intercaler des rangs de ces légumes entre ceux des haricots. Les haricots feront aussi office de barrière contre le vent. Par contre espacez vos rangs de haricots d’au moins 70cm.

Vous pouvez aussi faire grimper vos haricots à rames sur du maïs ou du tournesol. La Milpa est une technique sud-américaine qui associe maïs, haricots à rames et courges coureuses.

Il faut éviter de faire pousser des légumes de la famille des Alliacés à côté des haricots : l’ail, les oignons ou les échalotes.

Quand semer les haricots ?

plantation en ligneLes haricots ne supportent pas le froid et les gelés. Ils aiment les terres réchauffées, donc rien ne sert de les semer trop tôt.

  • Commencez les premiers semis au mois de Mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Si vous habitez dans le midi ou sous une serre, vous pouvez semer dès le mois d’Avril.
  • Les haricots verts se sèment jusqu’au début du mois d’Août. 
  • Ceux qui sont destinés à être consommés secs ou demi-secs ne seront pas semés après la fin du mois de Juin. Ils ont besoin de plus de temps pour arriver à maturité.

Pour récolter des haricots verts ou mangetout toute la saison, échelonnez vos semis. Semez -les en plusieurs fois à quelques semaines d’intervalle.

Semer des haricots

semis de haricotsLe semis de haricots s’effectue en général directement en pleine terre :

  1. Tracez des sillons en ligne de 2cm de profondeur avec le manche d’un outil. Espacez-les de 50cm entre eux ou des autres légumes.
  2. Semez une graine tous les 5cm. Vous pouvez aussi semer en poquets de 5 graines espacés de 40cm.
  3. Recouvrez de terre, tassez  et arrosez bien.
  4. Une semaine plus tard les plantules vont faire leur apparition. N’éclaircissez pas, laissez tout en place.

Les variétés à rames sont généralement semées en poquets de 5 à 7 graines tous les 40 à 60cm. Les lignes sont également plus espacées pour laissez passer la lumière (60/80cm).

Repiquer les haricots

Même si cette technique est peu utilisée, les haricots peuvent aussi se semer en godets ou en plaques alvéolées puis être repiqués. Pour une bonne reprise il faut les transplanter avec la motte de terre et faire attention à ne pas casser la racine.

Tuteurs

Les haricots nains n’ont pas besoin de tuteurs. Par contre ceux à rames atteignent plusieurs mètres et doivent être tuteurés.

Entretien

butter les haricotsAu début de leur croissance et pendant la floraison arrosez souvent vos haricots si le temps est sec. Ce sont deux périodes cruciales pour votre future récolte.

Deux semaines après la levée, vous pouvez butter vos haricots pour les renforcer. Pour cela ramenez un monticule de terre à la base des pieds et recouvrez légèrement les premières feuilles.

Désherbez régulièrement, surtout au début pour ne pas voir vos semis étouffés par les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser un paillage pour éviter le désherbage et limiter les arrosages.

Les variétés à rames nécessitent impérativement des tuteurs sur lesquels les tiges vont s’enrouler. Utilisez du grillage à grosses mailles, des perches en bambou ou en noisetier, de la ficelle etc.

Maladies et ravageurs

Les haricots sont potentiellement sujets à de nombreuses maladies et ravageurs :

  • Si vos haricots lèvent mal et si les feuilles sont rongées voir absentes c’est sûrement des attaques de mouche des semis.
  • Les pucerons ou les araignées rouges peuvent aussi s’attaquer aux haricots, surtout ceux cultivés sous serre.
  • Divers champignons s’attaquent aux feuilles: botrytis, rouille, pourriture blanche … Il n’y a pas vraiment de traitement, il faut arracher les feuilles, voir les plants infectés.

Récolter les haricots

Haricots verts filets

haricots vertsCe sont ceux qui se récoltent le plus rapidement. Pour ne pas que des fils se forment il faut les récolter jeunes. Allez-y régulièrement, tous les 2/3 jours.

Les “extra-fin” se récoltent lorsque le filet mesure moins de 6mm. Les “fins” lorsque elle est de moins de 9mm. Au dessus ils sont considérés comme “moyen”.

Il existe maintenant des variétés qui ne forment pas de fils. Elles sont appelées variétés … sans fils.

Haricots mangetout

haricots mange-toutLes mangetout se récoltent quand les graines commencent juste à se former. Ils se mangent avec la gousse, crus ou cuits.

La graine ne doit pas représenter plus de 15% du poids total pour qu’il soit considéré comme un vrai “mangetout”. Il va falloir vous équiper avec une balance haute précision.

En fonction des variétés la gousse est plus ou moins plate. 

Si vous avez top attendu et que des fils ont commencés à se former sur les gousses, attendez que les grains atteignent leur taille final. Vous les consommerez comme des haricots à grains, sans la gousse.

Haricots à grains

haricots à grainsCe sont seulement les grains des haricots qui sont consommés, sans la gousse :

  • Frais : attendez que les graines soient bien développées mais la gousse encore verte. Il faut les consommer rapidement, les stériliser ou les congeler.
  • Secs : la gousse et les grains doivent être complètement secs. Vous pouvez les conserver à l’air libre après un bref passage au congélateur (bruche du haricot).
  • Demi-secs : la gousse doit juste commencer à sécher. Comme ceux récoltés en frais, ils se conservent stérilisés ou congelés.

Sources

 

Retour en haut