Variétés de courges
Voir : Les variétés de courges.
Où planter les courges ?
Rang de courges variées.
Plantées sur le tas de compost.
Joli plant à Madagascar.
Pour un bon développement les courges nécessitent une place en plein soleil. L’ombre va ralentir leur croissance et l’humidité qui en résulte attirera l’oïdium.
C’est un légume qui s’étend et qui prend beaucoup de place, les tiges peuvent courir sur plusieurs mètres. Il est préférable de les cultiver un peu à l’écart pour ne pas qu’elles envahissent les autres légumes.
Pour les contenir vous pouvez accrocher les tiges à du grillage solidement fixé. Attention par contre aux variétés à gros fruits, (la citrouille par exemple) qui risquent d’être trop lourdes et de casser.
Fertilisation
Les courges ont besoin une terre bien enrichie. Elles ont l’avantage d’être un des rares légumes à supporter le fumier ou le compost peu décomposé (pas frais non plus).
Apportez-en plusieurs pelletés par emplacement avant la plantation.
Dans de nombreuses fermes les courges sont plantées directement sur le tas de fumier.
Associer les courges
Une association très connue est celle de la “Milpa”. Une technique sud-américaine qui associe courges, maïs et haricots à rames. Les haricots enrichissent le sol en fixant l’azote de l’air et et grimpent sur le maïs. Les courges quand à elles couvrent le sol avec leur feuilles empêchant les mauvaises herbes de pousser et l’eau de s’évaporer.
Mais c’est une technique assez difficile à réussir. Le timing de la plantation et la densité des plants sont importants. Par contre l’association maïs et courges seule est assez facile.
Comme les courges s’étalent beaucoup, vous pouvez les utiliser comme couvre-sol pour les cultures proches. Par exemple en faisant courir les tiges entre des choux, du céleri-rave (photo), des poivrons etc.
Lorsque vous plantez vos courges vous pouvez y semer en même temps des radis ou planter des salades. Ils seront récoltés avant que les courges ne prennent de l’ampleur.
Quand semer et planter les courges ?
Les courges se sèment courges sous abri en Avril et en Mai pour les planter à l’extérieur 1 mois plus tard, lorsque les dernières gelées sont passées.
Un semis directement en place à l’extérieur à partir de la fin-Mai jusqu’en à la fin Juin.
Si vous achetez des plants, plantez-les en Mai ou en Juin une fois que les gelées sont terminées. Plus tard les fruits n’auront sans doute pas le temps de se développer complètement.
Les courges sont récoltées en Automne, avant que les gelées ne refassent leur apparition.
Dans le midi toutes les dates de semis et de plantations peuvent être avancées d’un mois.
Semer les courges
Le semis de courges est très similaire à celui de la courgette et autres cucurbitacées. Deux méthodes sont possibles :
- Les semer en pots pour ensuite les repiquer au potager.
- Les semer directement en place, en poquets de 2 ou 3 graines. Il faut espacer chaque emplacement d’environ 1m et ne garder que le meilleur plant sur chaque.
Voir : Comment semer des courgettes
Plantation des courges
Au mois de Mai et Juin, quand il ne gèle plus et que le temps est bien réchauffé, les courges sont plantées au potager.
Comme pour le semis en place, espacés chaque plants d’au moins 1m, voir 1m50. Enfoncez-les jusqu’à la base des premières feuilles et arrosez.
Faites attention aux limaces qui adorent ces jeunes plants. Pour les protéger, entourez-les d’une barrière de cendre (à renouveler après chaque pluie) ou utilisez des granulés.
Les courges sont gourmandes, n’hésitez pas à apporter du compost ou du fumier à la plantation.
Récolter et conserver
La récolte se déroule en Septembre/Octobre. 3 à 5 mois après le semis en fonction des conditions de culture et des variétés. Des feuilles jaunissantes qui s’affaissent et un fruit prêt à se détacher sont signes d’une récolte imminente.
Pour une bonne maturité du fruit et une conservation optimale, il faut récolter lorsque le pédoncule est bien sec (c’est la queue du fruit, sur la photo il n’est pas encore tout à fait prêt). Mais dans tout les cas, il faut les récolter avant les premières gelées.
Pour les conserver, il faut les nettoyer en les brossant puis les entreposer à l’intérieur dans un endroit chaud et sec. Contrairement à la plupart des autres légumes, les courges se conservent au chaud.
Entreposez-les dans la maison, dans une pièce à 15/20°C, sans qu’elles ne se touchent. En fonction des variétés elles peuvent se conserver de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Lors du transport de vos courges ne les tenez pas par le pédoncule du fruit. Cela va produire des micro-liaisons qui pourraient faire rapidement apparaître de la pourriture.
Maladies et ravageurs
Les courges souffrent des mêmes maladies et ravageurs que les autres légumes de la famille des cucurbitacées (melons, concombres, cornichons etc.). Elles sont particulièrement sensibles : :
- À l’oïdium, un champignon qui couvre les feuilles d’un feutrage blanc.
- Aux limaces qui se délectent des jeunes plants de courges.