Semer des courgettes

Semer des courgettes

En semant vous même vos courgettes, vous aurez accès à un nombre de variétés bien plus important qu'en achetant des plants (et vous ferez quelques économies).

C'est un semis assez facile à réaliser. Il faut juste protéger les jeunes plants du froid et des gelées au début de la culture.

De la chaleur pour germer

Les graines ont besoin d'une température d'au moins 15°C pour germer. Les premiers semis qui s'effectuent tôt dans la saison sont réalisés sous abri chauffé ou non (serre, tunnel, châssis, dans la maison ...).

Si vous n'avez pas de lieu adéquat vous devrez attendre que le temps soit réchauffé et les dernières gelées terminées pour faire les semis en extérieur.

Utiliser ses propres graines

Si vous n'avez pas contrôlé la fécondation de vos fleurs de courgettes, il est préférable de ne pas utiliser les graines issues de vos fruits.

Les courgettes comme les autres cucurbitacées s'hybrident très facilement. Les graines seront donc sûrement un mélange entre plusieurs variétés et le résultat sera très aléatoire.

Quand semer des courgettes ?

Les semis se déroulent au printemps du mois d'Avril à Juin. Il faut compter environ 1 mois entre le semis et la plantation.

  • Avril à mi-Mai : Effectuer les semis sous abri (serre, tunnel).
  • mi-Mai à fin Juin : Les semis peuvent se faire à l'extérieur en pots ou directement en place.

Il est judicieux d'en semer au moins deux tournées pour en avoir à disposition jusqu'au début de l'automne. Une première en Avril et une autre en Juin par exemple. La deuxième tournée prendra le relais lorsque les premières courgettes commenceront à souffrir (surtout de l'oidium).

Les semis peuvent commencer dès Mars si vous êtes dans le midi ou si vous voulez planter vos premières courgettes sous une serre.

Comment semer des courgettes ?

Il existe deux façons de semer des courgettes. Le semis en pots, où les plants seront ensuite repiqués une fois développés. Ou le semis directement en place, en poquets de 2 ou 3 graines.

Semer en pots

Les premiers semis sous abri se font généralement en pots (ou en pépinière, plaques alvéolées etc.).

  1. Remplir les contenants de terreau.
  2. Enfouir une à trois graines dans chaque pot à 2cm de profondeur.
  3. Tasser légèrement et arroser.
  4. Dans de bonnes conditions, les graines vont mettre une à deux semaines à germer.
  5. Une fois que les premières feuilles commencent à apparaître (en plus des cotylédons), ne garder que le meilleur plant dans chaque pot.
  6. Une fois que deux ou trois feuilles ont poussées, repiquer les plants à leur place définitive.

Si sous votre serre la température est fraîche et l'atmosphère humide, attention à la fonte des semis. C'est un champignon qui fait pourrir le collet des plants.

Semer en place

semis en placeLorsque les gelées sont passées les semis directement en place peuvent commencer. En général ces plants qui n'ont pas subi le stress du repiquage sont plus vigoureux.

  1. Espacer les plants d'au moins 1m entre eux et des autres légumes.
  2. Enfouir 3 graines par emplacement.
  3. Tasser légérement la terre et arrosez.
  4. Lorsque les premières feuilles sont là, ne garder que le meilleur plant par emplacement.

Faites attention aux limaces, elles sont assez friandes de ces jeunes et tendres plants.