Comment semer des oignons en caissettes ou en place

Quand semer les oignons ?

  • Pour une culture de printemps et d’été : semez en Février ou Mars. Vous les repiquerez en Avril ou Mai pour les récolter en été.
  • Pour une culture d’automne et d’hiver : semez fin Août ou au début du mois de Septembre. Vous les repiquerez en Octobre ou Novembre pour les récolter au printemps suivant.

Les semis de printemps se développeront bien plus rapidement si ils sont réalisés au chaud, sous abri (tunnel, serre). En Février c’est obligatoire, le temps est encore trop froid dehors.

Comment semer les oignons en caissettes ?

semis en caissettesLa manière la plus commode de semer des oignons est de le faire en caissettes polystyrène (ou en bois, plastique …). Il est ainsi plus facile de contrôler les mauvaises herbes qu’en pleine terre.

  1. Percez le fond des caissettes pour que l’eau s’écoule
  2. Remplissez les caissettes de terreau pour potager.
  3. Semez les graines à la volée en les répartissant bien. Essayez de laisser au moins 1cm entre chaque graines.
  4. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et arrosez doucement, sans déterrer les graines. Gardez le substrat humide jusqu’à la levée.
  5. Deux mois ou trois mois plus tard, les feuilles vont atteindre une dizaine de centimètres. Il est temps de repiquer les plants au potager.

Pour favoriser la pousse du feuillage vous pouvez le tailler à une ou deux reprises. Taillez 3/4cm de feuilles lorsque elles atteignent 10cm.

Plus le feuillage sera développé, plus gros seront les bulbes.

Comment semer les oignons en plaques alvéolées ?

  • Si vous plantez vos oignons un par un, semez deux graines par mini-mottes ou par alvéoles. Vous ne garderez qu’un plant par motte.
  • Si vous les plantez par groupes de trois, semez 4 graines par emplacement. Vous ne garderez que trois plants par motte.

Comment semer les oignons en place ?

semis en placeLe semis en place nécessite plus de travail qu’avec les méthodes précédentes. Il faudra en effet désherber régulièrement pour ne pas voir vos semis d’oignons envahis par les mauvaises herbes.

  1. Tracez des lignes espacées de 20cm.
  2. Semez une graine tous les 2cm et recouvrez-les d’1cm de terre.
  3. Une fois que les feuilles atteignent 10cm, ne gardez qu’un plant tous les 10cm (oignons doux) ou tous les 15cm (oignons à conserver). Ceux en surnombre peuvent être repiqués ailleurs.

Avant de semer il est utile d’effectuer un ou deux faux-semis. Vous limiterez ainsi grandement l’apparition de mauvaises herbes.

Comment repiquer les oignons ?

Une fois que les plantules sont assez développés il faut les transplanter à leur emplacement définitif. Cela se déroule de la même manière que la plantation des bulbilles.

Veillez à ne pas trop enfoncez les bulbes, juste assez pour qu’ils tiennent bien en place. Pour favoriser l’émission de racines vous pouvez couper quelques centimètres de feuilles.