Avantages de plantation par rapport au semis
La plantation de bulbilles permet de gagner environ un mois de culture par rapport aux semis d'oignons. Les plants se développent plus rapidement et offrent généralement un meilleur rendement.
Ils auront également un temps d'avance par rapport aux mauvaises herbes et seront plus facile à désherber.
Par contre l'offre de variétés à acheter en bulbes est beaucoup plus restreinte qu'avec les oignons à semer.
A quelles périodes les planter
Les oignons se plantent à deux périodes distinctes :
- En automne (Septembre/Octobre) : Oignons qui sont récoltés au printemps suivant. Ils sont à consommer immédiatement et ne se conservent pas très longtemps. C'est une culture à réserver aux régions à hivers doux (climat océanique ou midi). A la fin du printemps ils vont monter en graines et fleurir.
- Au printemps (Février à Mai) : Oignons de conservation qui sont récoltés à la fin de l'été. Ils peuvent se conserver tout l'hiver.
Voir : Fiche de culture de l'oignon
Comment les planter
Un par un
- Tracez des lignes espacées de 25cm.
- Plantez un oignon tous les 10cm (oignons doux) ou tous les 15cm (oignons à conserver).
- Enfoncez-les, racines vers le bas en laissant juste dépasser la pointe.
Par groupes de trois
En plantant les oignons par groupes de trois, vous aurez plus d'espace pour passer le sarcloir ou la binette entre les bulbes.
Sachant que l'oignon est une culture à désherber régulièrement, c'est à conseiller si vous en plantez une quantité importante. L'entretien sera plus rapide.
Sur des lignes là aussi espacées de 25cm, plantez un groupe de 3 oignons côte à côte tous les 25cm. Même si les bulbilles se touchent, ils n'auront aucun mal à se développer.
Entretien de sa plantation
Comme l'oignon est culture qui pousse lentement, il faut désherber et biner la culture régulièrement. Sinon ils vont rapidement se faire envahir par les mauvaises herbes.
L'utilisation d'un paillage est possible, mais attention pour les plantations d'automne ou lors de printemps très humide, le paillis peut faciliter la pourriture des bulbes.
Ses besoins en arrosage sont plutôt faible, mais il a quand même besoin d'eau lors de sa croissance. Arrosez si les pluies sont rares.
Produire ses bulbilles
Vous pouvez aussi produire vous même vos bulbes à planter. Pour cela semez en Mars ou Avril, et récoltez les bulbes de moins de 2cm en Juillet.
Trop gros, ils risquent de monter en graines lors de la culture. Ils seront plantés l'automne ou le printemps suivant.