Périodes de semis
Quels mois semer vos choux en fonction de la date de récolte :
Période de récoltePrintempsEtéAutomneHiverChou-fleurSeptembreFévrier-MarsAvril-MaiJuinChou pomméSeptembreFévrier-MarsAvril-MaiJuinChou de Bruxelles Mars-AvrilMars-AvrilChou-raveFévrier-MarsAvril-MaiJuin-Juillet
Comment semer des choux
Les choux subissent en général de nombreuses agressions et il n’est pas rare d’en perdre un bon nombre en cours de route.
Pour être sûr d’en avoir un nombre suffisant, j’en sème au moins le double, voir le triple de ce dont j’ai besoin.
Semer
Repiquer à 2 feuilles.
Planter à 4/6 feuilles.
Semis
Les choux se sèment dans un premier temps en pots, en caissettes ou en pépinière.
Pour 4/5 plants, les pots sont suffisants. Sinon préférez les caissettes ou la pépinière. En plus l’arrosage y est plus facile à gérer.
- Semez à la volée en essayant de bien répartir les graines.
- Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, tassez et arrosez.
- 10/15 jours plus tard les plantules apparaissent. Éclaircissez pour laissez un ou deux centimètres entre chaque.
Vous pouvez aussi les semer en plaques alvéolées. L’avantage est que dès qu’un plant est repiqué en pépinière, vous pouvez le remplacer par un nouveau semis.
Vous pouvez ainsi effectuer une rotation toute l’année avec une seule plaque. Par contre veillez à arrosez régulièrement, le substrat sèche plus vite en alvéoles.
Repiquer
Une fois que vos choux ont deux feuilles (en plus des cotylédons) il faut les repiquer une première fois pour qu’ils aient plus de place pour se développer.
Là aussi, la méthode la plus commode est de le faire en pépinière :
- Prélevez vos choux à repiquer avec un maximum de racines et un peu de terre. Arrosez la veille pour que la terre colle bien.
- Plantez-les à leur nouvel emplacement en les enfonçant jusqu’à la base des premières feuilles. Espacez chaque plant de 10cm en tout sens.
- Tassez bien la terre et arrosez.
- Une fois qu’ils ont 4 à 6 feuilles, plantez-les au potager.
Le double repiquage n’est pas obligatoire mais permet de favoriser la production de racines.
Si vous ne voulez pas l’effectuer, éclaircissez vos semis quand ils ont 2 feuilles et laissez 8/10cm entre chaque plants.
Voir : Comment planter des choux
Entretien des semis
Si vous commencez vos semis alors que les températures sont encore froides (Février / Mars), faites-le sous serre ou tunnel.
Après vous pouvez le faire à l’extérieur. Mais attention, vos semis seront exposés à de nombreux prédateurs : pigeons, altises, mouche du chou, cécidomyie etc. Je vous recommande vivement de les protéger avec un voile anti-insectes (ou de forçage au printemps).
Arrosez vos semis lorsque la terre devient sèche. Si vous effectuez des semis en été, faites-le à la mi-ombre. Les choux n’apprécient pas de trop forte chaleur qui assèche vite la terre.