Filet anti-insecte

Filet anti-insecte

Presque indispensable sur certaines cultures en bio, les filets anti-insectes sont souvent le moyen le plus efficace pour lutter contre de nombreux ravageurs.

Utilisation

Le filet anti-insectes forme une barrière aux insectes volants. Il va les empêcher de venir pondre ou attaquer les cultures.

Accessoirement il permet aussi de limiter l'impact du vent, de la pluie et de la grêle en créant là aussi une barrière protectrice. Ils a aussi tendance à créer une atmosphère légèrement pus chaude.

Le filet anti-insectes peut aussi être utilisé comme protection contre les oiseaux. Mais il est préférable de se procurer un autre filet à maille beaucoup plus grosse. C'est moins cher, plus solide, et vous éviterez de déchirer votre voile fin (et cher !).

Le filet va aussi empêcher les insectes pollinisateurs de venir féconder les fleurs des futurs fruits. Attention sur certaine cultures (courgettes, poivrons, fraises etc.)

Choisir son filet anti-insectes

Il existe de nombreux types de filets, mais la règle la plus importante est de choisir un filet avec des mailles de moins d'1mm (même 0.8mm si possible). C'est la taille qui permet de se prémunir des attaques de la plupart des insectes volants.

Pour que le filet dure plusieurs années il faut le choisir avec un grammage supérieur à 40gr/m². Il pourra ainsi durer jusqu'à 5 ou 6 saisons si vous y faites attention.

Comme il y a toujours des exceptions : contre les thrips, il vous faudra des filets spéciaux avec des mailles de 0.35mm. Contre la cécidomyie du chou des mailles de moins de 0.6mm.

Utiliser un voile de forçage à la place ?

Les voiles de forçage remplissent également le rôle de barrière contre les insectes (et sont en général moins cher). Par contre ils vont aussi réchauffer la culture, c'est leur vocation première.

Au printemps c'est rarement gênant, par contre en été en cas de fortes chaleurs cela peut nuire à la culture. Et souvent les légumes à protéger sont assez sensibles aux températures élevées. De plus les voiles de forçage sont beaucoup moins aérés que les filets anti-insectes et peuvent favoriser les maladies cryptogramiques.

Pour protéger quels légumes ?

Poireaux

Le voile anti-insectes est actuellement une des seules parade aux attaques de mouche mineuse du poireau. Elle pond en deux cycles, il faut donc poser les filets d'Avril à Juin et du mois d'Août à Novembre.

Il faut si possible placer le filet sur des arceaux, pour ne pas qu'il soit en contact avec les feuilles. Sinon la mouche pourrait pondre à travers les mailles.

Le filet va par la même occasion protéger les poireaux de la teigne du poireau.

Carotte

La carotte a également son ennemi juré, c'est la mouche de la carotte. Là aussi peu de solution à part poser un filet anti-insectes d'Avril à Octobre.

Radis / radis noir / navets / roquette

Les radis, navets ou la roquette peuvent se voir anéantir par des attaques d'altises dès la fin du printemps. Pour les éviter il faut poser un voile dès le semis. Si les altises sont déjà installées sous le voile c'est trop tard.

A partir de Juillet les radis noir et les navets d'été peuvent aussi être attaqués par la mouche du radis. Il faut les voiler jusqu'à la récolte en Octobre.

Choux

Les choux sont aussi attaqués par les altises, surtout au début de la croissance. Le voile va aussi empêcher l'apparition des différentes chenilles des choux qui se développent tout l'été.

Ils peuvent aussi être attaqués par la mouche du chou et la cécidomyie. Avec les choux le plus simple c'est de les voiler dès la fin du printemps jusqu'au début de l'automne.

Un paillage semble gêner grandement le développement des altises car elles ont plus difficilement accès à la terre pour pondre.

Autres légumes

  • Oignons : contre la mouche de l'oignons
  • Tomates / aubergines : les thrips, surtout sous serre

Comment poser son voile anti-insectes ?

Directement sur les plantes

Il suffit d'étendre le voile directement sur la culture et de le lester avec des saces de sable ou autres poids sur les bords. Il faut laisser un peu de mou pour que les plantes puissent se développer. Elles arriveront sans problèmes à pousser le filet.

Avec des arceaux

Vous pouvez aussi poser le filet sur des arceaux. Il ne sera pas en contact avec les feuilles ce qui empêchera quelques attaques d'insectes qui arrivent à pondre ou piquer à travers les mailles. Aussi, l'air circulera mieux et l'air sera moins réchauffé et moins humide.

Regrouper les plantes à protéger

Comme les filets anti-insectes sont assez cher et pas forcément très pratique à un installer, il est préférable de regrouper toutes les cultures qui en ont besoin et qui se cultive au même moment : carottes à coté des poireaux, choux ensemble, radis noir et navets côte à côte etc.

Sources