Roquette | Semer, cultiver et récolter au potager

Deux espèces distinctes

Il existe deux variétés de plantes différentes que l’on nomme roquette. Elles ont un goût similaire, mais ce sont deux espèces totalement différentes. L’une est sauvage, l’autre est cultivée dans les potagers (et c’est elle dont il va être question ici).

roquette cultivée

Roquette cultivée (Eruca sativa)
Pousse rapidement et possède des feuilles larges.

roquette sauvage

Roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia)
Se développe plus lentement et ses feuilles sont fines et très poivrées.

En cuisine

fleurs et feuillesLes jeunes feuilles de roquette se mangent crues, seules ou en salade.

Les feuilles plus âgées, coriaces et piquantes, sont plutôt consommées cuites dans des soupes ou avec des pâtes.

Vous pouvez aussi réaliser un délicieux pesto en remplaçant le basilic par de la roquette. C’est une verdure tout indiqué pour la composition d’un mesclun.

Les fleurs sont comestibles également et elles ont le même goût poivré que les feuilles.

Pour rendre les feuilles de roquette sauvage moins piquantes, arrosez-les de vinaigre ou de jus de citron avant de les manger.

Où planter la roquette ?

plants

Culture de roquette.

en pépinière

En pot.

en fleurs

Roquette en fleurs.

 

Au printemps et en automne cultivez la roquette en plein soleil. Par contre en été, placez-la mi-ombre. De trop fortes chaleurs la font monter en graines rapidement et ses feuilles deviennent piquantes.

Elle se contente de la majorité des types de sols et n’a pas besoin d’être fertilisée.

Associations avec d’autres légumes

A la manière des radis la roquette pousse vite et ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez ainsi en placer un peu partout dans votre potager dans les espaces vacants ou entre les autres légumes.

Plantez-en entre des tomates, des aubergines ou encore des courgettes. Entre les rangs de haricots, de fèves ou de pois elle poussera très bien aussi. Elle profitera de l’ombre de ceux-ci et elle sera récoltée lorsqu’ils commenceront à s’étendre.

Évitez par contre de la placer à coté de légumes qui sont attaqués également par les altises : choux, radis, navets … Ou alors protégez-les avec un filet contre les insectes.

Faire pousser de la roquette en pot

Comme la majorité des salades la roquette se cultive assez facilement en pot. Il lui faut un pot d’une vingtaine de centimètres de hauteur et vous pouvez faire plusieurs semis dans l’année.

Il est préférable de la semer directement dans le pot final pour éviter d’avoir à la repiquer. Semez 3 ou 4 graines par pots et ne gardez qu’1 ou 2 plants.

Il faut veiller l’arroser régulièrement pour éviter qu’elle ne monte en graines prématurément.

Quand semer la roquette ?

Semis de printemps et d’été

Les semis de roquette peuvent s’échelonner tout le printemps jusqu’au début de l’été.

On commence à semer de la roquette à partir Mars, une fois que les grosses gelées sont terminées. Si le temps est encore froid, il est préférable de le faire sous abri. Les semis peuvent continuer jusqu’en Juin ou Juillet.

Au cœur de l’été lors des fortes chaleurs la culture est plus difficile et la roquette aura tendance à monter en fleurs très rapidement. Les altises peuvent aussi mettre à mal rapidement les jeunes pousses.

Semis d’automne

Les semis de roquette peuvent reprendre au mois de Septembre et Octobre pour une récolte d’hiver.

Lorsque les premières gelées commencent, il est préférable de protéger les plants avec un voile ou un tunnel. Vous pouvez aussi la semer directement sous serre.

La roquette supporte des températures négatives jusqu’à -5°C

Comment semer de la roquette ?

semis

Levée du semis.

en pépinière

Semis en pépinière.

attaques altises

Jeunes plants qui commencent à être attaqués par les altises.

 

Semis en place

Généralement le semis de roquette se fait directement en place :

  1. Tracez des lignes espacées de 25cm
  2. Semez une graine tous les 2cm à 1cm de profondeur.
  3. Normalement la levée des semis est rapide et se fait en moins d’une semaine.
  4. Au stade de 2 ou 3 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 5 à 10cm.

Semis en godets

La roquette peut aussi se semer en godets ou en pépinière. Mais le repiquage peut stresser les plants et les faire monter en graines prématurément. Pour éviter les échecs :

  • Essayez de semer en godets ou en plaques alvéolées en ne laissant qu’un plant par contenant. Ils seront plus faciles à démouler un par un avec leur motte de terre.
  • Lors du repiquage, transplantez le plant avec sa motte, sans la casser. Vous pouvez arroser quelques heures avant le repiquage pour que la terre colle.

Entretien de la roquette

Ne laissez pas la terre sèche trop longtemps. Les feuilles vont devenir piquantes et les plants vont monter en graines rapidement.

Comme avec les autres légumes, il faut désherber et biner la terre régulièrement. Sinon il faut poser un paillage qui va empêcher la pousse des mauvaises herbes et garder l’humidité.

Si votre roquette est montée en fleurs, tout n’est pas perdu. Les fleurs de roquette se mangent et elles ont la même saveur épicée que les feuilles.

Maladies et ravageurs de la roquette

  • Les altises sont les seuls ravageurs réellement problématiques. Ces petits insectes percent les feuilles d’une multitude de petits trous. Le plus simple est d’utiliser un filet anti-insectes.
  • Par contre les limaces nous font le plaisir de ne pas raffoler des feuilles de roquette.

Récolte de la roquette

Les feuilles se récoltent une à une 45 jours après le semis. Quand elles atteignent 10cm, coupez-en quelques unes sur chaque pieds.

Une nouvelle récolte sera possible quelques semaines plus tard. Ensuite les feuilles vont devenir trop coriaces. Plus les feuilles sont jeunes, plus elles sont tendres et moins elles sont piquantes.

Sources

Retour en haut