Roquette

  • icone maj Mise à jour le
Roquette

On cultive la roquette pour ses feuilles à la manière des laitues et autres salades. Elle se consomme crue et comme beaucoup d'autres auraient des vertus aphrodisiaques ...

Au potager elle pousse rapidement et ne nécessite pas d'entretien particulier. Elle est cependant difficile à faire pousser en plein cœur de l'été lors des fortes chaleurs.

  • Nom scient. : Eruca sativa
  • Cycle de vie : annuel/bisannuel
  • Famille : Brassicacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : 60-90j
  • Faculté germinative : 4 ans

  • Fertilisation : aucune
  • Exposition : soleil/ombre légère

  • T° germination : 16-30°C

  • Rendement : 1.5-3.5kg/m2
  • Rustique : légère gelée

  • Entre les plants : 10cm
  • Entre les lignes : 20cm

  • Levée : 4-8 jours

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Espèces et variétés

Il existe deux variétés de plantes différentes que l'on nomme roquette. Elles ont un goût similaire, mais ce sont deux espèces totalement différente. L'une est sauvage, l'autre est cultivée dans les potagers (et c'est elle dont il va être question ici).

En cuisine

fleurs et feuillesLes jeunes feuilles de roquette sont mangées crues, seules ou en salade.

Les feuilles plus âgées, coriaces et piquantes, sont plutôt consommées cuites dans des soupes ou avec des pâtes.

Vous pouvez aussi réaliser un délicieux pesto en remplaçant le basilic par de la roquette. C'est une verdure tout indiqué pour la composition d'un mesclun.

Les fleurs sont également excellentes et elles ont le même goût poivré que les feuilles.

Pour rendre les feuilles de roquette sauvage moins piquantes, arrosez-les de vinaigre ou de jus de citron avant de les manger.

Périodes de culture

On commence à semer de la roquette à partir Mars, une fois que les grosses gelées sont terminées. Si le temps est encore froid, il est préférable de le faire sous abri.

Les semis peuvent s'échelonner tout le printemps jusqu'au début de l'été. Au cœur de l'été lors des fortes chaleurs la culture est plus difficile et la roquette aura tendance à monter en fleurs très rapidement. Les altises peuvent aussi mettre à mal rapidement les jeunes pousses.

Les semis de roquette peuvent reprendre en Septembre pour une récolte d'hiver.

Comme la roquette pousse et se récolte rapidement, on peut renouveler les semis 3 ou 4 fois dans l'année.

Les semis de Septembre seront récoltés pendant l'hiver. Lorsque les premières gelées commencent, il est préférable de protéger les plants avec un voile ou un tunnel. Vous pouvez aussi la semer directement sous serre.

La roquette supporte des températures qui descendent jusqu'à -5°C

Où planter la roquette ?

Au printemps et en automne cultivez la roquette en plein soleil. Par contre en été, placez-la mi-ombre. De trop fortes chaleurs la font monter en graines rapidement et ses feuilles deviennent piquantes.

Elle se contente de la majorité des types de sols et n'a pas besoin d'être fertilisée.

Associations avec d'autres légumes

A la manière des radis la roquette pousse vite et ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez ainsi en placer un peu partout dans votre potager dans les espaces vacants ou entre les autres légumes.

Plantez-en entre des tomates, des aubergines ou encore des courgettes. Entre les rangs de haricots, de fèves ou de pois elle poussera très bien aussi. Elle profitera de l'ombre de ceux-ci et elle sera récoltée lorsqu'ils commenceront à s'étendre.

Évitez par contre de la placer à coté de légumes qui sont attaqués également par les altises : choux, radis, navets ...

Faire pousser de la roquette en pot

Comme la majorité des salades la roquette se cultive assez facilement en pot. Il lui faut un pot d'une vingtaine de centimètres de hauteur et vous pouvez faire plusieurs semis dans l'année.

Il est préférable de la semer directement dans le pot final pour éviter d'avoir à la repiquer. Semez 3 ou 4 graines par pots et ne gardez qu'1 ou 2 plants.

Il faut veiller l'arroser régulièrement pour éviter qu'elle ne monte en graines prématurément.

Semer de la roquette

Communément la roquette se sème en lignes, directement en place au potager :

  1. Tracez des lignes espacées de 25cm
  2. Semez une graine tous les 2cm à 1cm de profondeur.
  3. Au stade de 2 ou 3 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu'un plant tous les 5 à 10cm.

On peut aussi la semer en pots, en pépinière, puis la repiquer au stade de 4 feuilles au potager.

Le repiquage peut stresser les plants et les faire monter en graines prématurément. Pour l'évitez semez en godets ou en plaques alvéolées en ne laissant qu'un plant par contenant. Lors du repiquage, transplantez le plant avec sa motte, sans la casser.

Entretien de la roquette

Ne laissez pas la terre sèche trop longtemps. Les feuilles vont devenir piquantes et les plants vont monter en graines rapidement.

Comme avec les autres légumes, il faut désherber et biner la terre régulièrement. Sinon il faut poser un paillage qui va empêcher la pousse des mauvaises herbes et garder l'humidité.

Si votre roquette est montée en fleurs, tout n'est pas perdu. Les fleurs de roquette se mangent et elles ont la même saveur épicée que les feuilles.

Maladies et ravageurs

  • Les altises sont les seuls ravageurs réellement problématiques. Ces petits insectes percent les feuilles d'une multitude de petits trous. Le plus simple est d'utiliser un filet anti-insectes.
  • Par contre les limaces nous font le plaisir de ne pas raffoler des feuilles de roquette.

Récolte

Les feuilles se récoltent une à une 45 jours après le semis. Quand elles atteignent 10cm, coupez-en quelques unes sur chaque pieds.

Une nouvelle récolte sera possible quelques semaines plus tard. Ensuite les feuilles vont devenir trop coriaces. Plus les feuilles sont jeunes, plus elles sont tendres et moins elles sont piquantes.

Sources