Basilic

  • icone maj Mise à jour le
Basilic

Indissociable de la cuisine italienne, le basilic est une plante aromatique qui pousse facilement au jardin ou en pot. Ses feuilles servent à aromatiser des plats, sauces ou faire du pesto.

Il faut attendre les beaux jours pour le planter, il n'aime pas les températures inférieures à 10°C.

  • Nom scient. : Ocimum basilicum
  • Cycle de vie : annuel
  • Famille : Lamiacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : 90j
  • Faculté germinative : 3 ans

  • Fertilisation : 1kg/m2
  • Exposition : soleil

  • T° germination : 18-30°C
  • Graines par grammes : 700

  • Rendement : -
  • Rustique : non

  • Entre les plants : 20cm
  • Entre les lignes : 20cm

  • Levée : 3-15 jours
  • Dose de semis : 0.85g/m2

Semer

J F M A M J J A S O N D

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

Le basilic est une aromate assez frileuse, les graines ont besoin d'une température d'au moins 20°C pour germer, il ne supporte pas les gelées et a besoin d'une chaleur supérieur à 15°C pour bien se développer.

Pour les plus pressés, les semis commencent dès Mars sous abri chauffé ou Avril sous serre froide. Sinon il faut attendre le mois de Mai pour le semer ou le planter à l'extérieur. Pour en avoir à récolter le plus longtemps possible on peut effectuer un premier semis en Avril ou Mai puis un deuxième plus tardif en Juillet.

Après plusieurs semaines de croissance le basilic va monter en fleurs puis produire des graines avant de mourir. Ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Variétés de basilic

Il existe plusieurs dizaines de variétés de Basilic aux goûts variés de citron, d'anis ou de cannelle. Il existe des variétés vivaces assez récentes qui se cultivent comme basilic perpétuel.

Où planter le basilic ?

basilic cannelleLe basilic nécessite du soleil et de la chaleur pour bien pousser. Placez-le dans un endroit en plein soleil et protégé du vent.

Si possible proposez lui une terre légère, humifère et bien drainée. Sa croissance est ralentie dans les terres lourdes.

Il n'est pas gourmand, avec une terre de bonne qualité vous n'avez pas besoin de fertiliser. Si elle est fatiguée, apportez un peu de compost ou de fumier.

Associer le basilic

Dans un carré d'aromates le basilic peut s'associer avec d'autres aromatiques qui ont les mêmes besoin : aneth, coriandre, sarriette annuelle ...

Au potager il ne prends pas beaucoup de place et peut être cultiver entre des légumes ou aux extrémités des planches. On dit qu'associer à la tomate il donne son goût au fruit ... ce qui est une légende.

Cultiver du basilic en pot

Comme la majorité des autres plantes aromatiques le basilic pousse facilement dans des pots ou des jardinières. Il n'a pas besoin de beaucoup de place et peut pousser sur un balcon ou un rebord de fenêtre bien ensoleillé.

Semer du basilic

On sème le basilic au printemps, à partir de Mars si on a un endroit chauffé, jusqu'en Juillet. Pour germer les graines ont besoin d'une chaleur de plus de 20°C. Il faut donc avoir un endroit adéquat pour les semis de début de saison.

Plantation du basilic

plantation du basilic Le basilic se plante à l'extérieur une fois que les premières chaleurs sont installée et les gelées terminées : généralement à partir de la mi-Mai, ou en Avril dans le midi.

  1. Désherbez et ameublissez le sol.
  2. Espacez chaque plant de basilic d'environ 20cm.
  3. Plantez le basilic en enfonçant les tiges jusqu'aux premières feuilles.
  4. Arrosez généreusement et répétez l’opération quelques jours plus tard.

Bouturer le basilic

bouture de basilicC'est plus anecdotique mais l'on peut aussi bouturer le basilic.

Coupez quelques tiges et faites les tremper dans un verre d'eau. Vous ne laisserez que deux ou trois feuilles supérieures et la tête.

En bout de quelques jours de nombreuses racines vont faire leur apparition. Vous pourrez alors repiquez vos nouveaux plants dans votre jardin ou en pot.

Entretenir le basilic

tailler du basilicPour bien se développer le basilic a besoin d'arrosages réguliers si le temps est sec. Comme les autres plantes du potager il faudra également désherber et biner régulièrement (ou installer un paillage).

Pour que le basilic forme un buisson touffu et tige moins, pincez les tiges principales en haut (photo). Les tiges secondaires se développeront plus rapidement.

Vous pouvez couper l'extrémité des tiges si des fleurs commencent à se former pour retarder la montée en graines.

Si des tâches noires apparaissent sur les feuilles du basilic, c'est que le sol est trop humide. Cela arrive le plus souvent dans les cultures en pots où l'eau stagne.

Maladies et ravageurs

fonte des semis

  • Lorsque il est semé sous abri, le basilic est sensible à la fonte des semis. Un champignon qui fait pourrir la tige lorsque les plantules commencent leur développement. Il apparaît dans les lieux confinés, humides et chaud (comme les serres).
  • Si des tâches noires apparaissent sur les feuilles c'est le signe d'un excès d'arrosage ou d'humidité trop importante du sol.
  • Comme pour beaucoup de légumes faites attention aux limaces et autres escargots surtout en début de croissance.

Récolter et conserver le basilic

Récolte de feuilles de basilic

Pour la récolte il suffit de récolter les feuilles de basilic au besoin. Même si l'on peut faire sécher les feuilles pour les conserver, il est préférable de les utiliser fraîches pour qu'elles gardent toutes leur saveur.

Les fleurs de basilic sont également comestibles et elles ont sensiblement le même goût que les feuilles. Les graines aussi sont comestibles.

En cuisine

Comme dit précédemment il faut consommer les feuilles fraîches, entières, broyées comme l'ail, ou cuites dans des recettes variées. Le basilic s'accorde bien  avec une multitude de plats : viandes, légumes, poissons, sauces ... Il est très utilisé dans la cuisine d'Asie du sud-est.

Recettes avec du basilic

Sources