Variétés : grains ridés ou lisses
Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs.
Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux.
Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l’on récolte plus jeunes et que l’on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés.
Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites “naines” (50cm de hauteur) ou “à rames” (grimpantes, 2m). Les premières sont en général plus précoces mais moins productives.
Où cultiver les petits pois ?
Il se place en plein soleil et n’est pas très exigent sur le type de sol.
Si votre terre a déjà été enrichie lors de la culture précédente, n’apportez rien. Sinon du compost en petite quantité ne fera pas de mal.
Associer les petits pois
Comme toutes les légumineuses (fèves, haricots) il enrichi le sol en fixant l’azote de l’air au niveau de ses racines. Ce que n’apprécient pas certaines plantes de la famille des alliacées : ail, échalotes ou oignons
Par contre beaucoup d’autres plantent aiment ces apports azotés. Plantez vos pois à coté des tomates, des courges, des laitues … Une fois que vous les aurez récoltés plantez ensuite des légumes qui aiment les terres riches comme des choux ‘hiver.
Quand semer les petits pois ?
Semis de printemps
Au printemps les variétés précoces sont semées à l’extérieur ou sous serre dès la fin Février. Les autres sont semées en Mars / Avril pour être récoltées 3 mois plus tard.
Des semis jusqu’en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien.
Semis d’automne
Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d’Octobre à Novembre. La récolte débutera en Avril l’année suivante.
Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile.
Semer les petits pois
Jeunes semis.
Tuteurs en grillage.
Tuteurs en branchages.
Les pois se sèment directement en place et ne se repiquent pas. Il est plus commode de les semer en “lignes doubles”, avec des tuteurs au centre.
- Tracez deux lignes distantes de 30cm. Laissez au moins 50cm de chaque côté pour bien circuler.
- Semez une graine tous 3cm en les enfonçant à 2cm de profondeur.
- Placez des branchages entre les deux lignes. Si vous utilisez du grillage, tendez une ligne de chaque côté de vos rangs (photo).
Pour les pois à rames, semez là aussi sur des lignes doubles, mais espacées de 40cm. Ils se sèment plutôt en poquets de 4 graines espacés de 40cm. Au pied de chaque poquet vous placerez un tuteur.
Tuteurer les petits pois
Il faut tuteurer les petits pois qu’ils soient de variétés “naines” ou “à rames”. Sans tuteurs les tiges vont se coucher sur le sol et l’humidité risque de favoriser le développement de maladies.
Le plus souvent les pois nains sont tuteurés sur du grillage à grosses mailles, les pois à rames sur de grands piquets.
Voir : Tuteurs pour les petits-pois nains et tuteurs pour pois à rames.
Entretien
Les pois aiment l’humidité, n’hésitez pas à arroser par temps sec. Les périodes cruciales pour une bonne récolte sont les 2 premières semaines de croissance et la floraison.
Si les pois manquent d’eau lors de formation des grains, ils deviendront plus durs et farineux. N’arrosez pas le feuillage pour éviter le développement de maladies fongiques comme l’oïdium du pois.
Lorsque vos petits pois atteignent une quinzaine de centimètres, vous pouvez les butter pour les renforcer (photo).
Récolter
Pois à écosser
Les pois commencent à se récolter entre 3 et 4 mois après le semis. Il ne faut pas trop attendre afin qu’ils ne deviennent pas farineux. Cueillis un peu jeunes, ils seront plus petits mais plus tendre et sucrés.
Vous devez récolter lorsque la cosse est bombée, ferme, bien verte avec la peau tendue et les pois bien formés sur toute sa longueur (si possible). Plus tardivement ils se mangent aussi, tant que la gousse n’est pas sèche.
Une fois totalement secs ce sont des “pois cassés”, il faut les faire tremper 1h dans l’eau avant de les cuisiner.
Pois mangetout
Les gousses se récoltent bien vertes, avec des grains qui commencent tout juste à se former. Elles se mangent crues ou cuites.
Quand les gousses deviennent plus sèchent et filandreuses, attendez que les pois grossissent pour les récolter comme ceux à écosser.
Voir aussi : Récolter ses semences de pois
Conserver
Les petits pois se conservent facilement congelés, secs ou en bocaux stérilisés.
Voir : Conserver les petits pois
Sources
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Pois
- http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/semis-pois,5442.html
- http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_maraichage/
- http://www.sarahraven.com/how-to/growing-flowers/1/companion-planting-how-protect-plants
- Photos pois ridés et lisses : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/pois.htm