Variétés
On appelle communément les radis d’hiver des “radis noirs”. Mais d’autres couleurs existent, certains sont violets, roses ou blancs.
Ils sont de culture plus longue que les radis de tous les mois, mais leur racine est plus grosse et se conserve plus longtemps.
Le Daikon (photo) est un radis blanc très cultivé en Asie. Il à une racine beaucoup plus longue et plus savoureuse que le radis d’hiver européen. Il se cultive de la même façon.
Périodes de culture
Traditionnellement on sème le radis noir en une fois au début de l’été (Juin, Juillet). Il est ensuite récolté en automne avant les premières gelées. Les racines se conservent tout l’hiver.
Vous pouvez aussi tenter un semis en Mai pour les consommer en été, comme les radis de tous les mois.
Emplacement
Ils poussent au soleil ou l’ombre légère. En plein soleil leur croissance sera plus rapide mais ils nécessiteront plus d’arrosages. Comme les autres radis, ils deviennent piquants si ils manquent d’eau.
Le sol sera bien nettoyé avant la culture. Enlevez un maximum de cailloux et autres débris pour ne pas gêner le développement des racines.
Fertilisation
Aucune fertilisation n’est nécessaire avant et pendant la culture. Ils se contenteront des restes de la culture précédente.
L’excès d’azote ou une fumure trop fraîche vont favoriser le développement de maladies et peuvent nuire à la bonne conservation des racines.
Semer des radis d’hiver
Les radis d’hiver se sèment directement en place et ne se repiquent pas.
- Tracez des sillons espacés de 25 à 30cm.
- Enfoncez une graine tous les 5cm à 2cm de profondeur.
- Recouvrez de terre ou de terreau, tassez et arrosez.
- Lorsque les plants ont 4 feuilles, éclaircissez pour n’en laisser qu’un tous les 15/20cm.
Récolte et conservation
Il faut récolter avant les premières gelées, en Octobre ou Novembre généralement.
Après avoir brossé les racines, entreposez-les dans une pièce sombre et fraîche qui ne gèle pas. Pour une bonne conservation recouvrez-les racines de sable légèrement humide.
Maladies et ravageurs
De culture plus longue que les radis roses, il sont plus exposés aux maladies et ravageurs.
- Altises : des coléoptères qui percent les feuilles et mettent à rude épreuve les jeunes semis.
- Chenilles du choux : diverses chenilles qui s’attaquent aux feuilles.
- Mouche du chou : Les asticots creusent les racines et les font pourrir.
Pour se protéger de tous ces ravageurs en même temps, la meilleur solution est l’utilisation d’un filet anti-insectes dès le semis.