Variétés
Chou-fleur blanc
Chou-fleur violet
Chou romanesco
Les choux-fleurs se classent en fonction de leur période de récolte : printemps, été, automne, hiver. En plus de cela ils peuvent être plus ou moins hâtifs ou tardifs.
Le chou romanesco est une ancienne variété de choux fleurs Italienne introduite dans les années 90 en France. Sa pomme forme des figures “fractales” de très bon goût.
Périodes de culture
Avec l’équipement et le climat adéquat il est possible de récolter des choux-fleurs 8 mois de l’année.
Choux-fleurs de printemps
Les premiers choux à être récoltés en Mai/Juin. Ils doivent être semés l’année précédente, en Septembre. Faites-leur passez l’hiver sous abri puis repiquez-les en place en Février/Mars.
Avec des variétés adaptées et dans les climats privilégiés, vous pouvez aussi en plantez sous abri dès fin-Octobre. Ce seront les choux-fleurs les plus précoces.
A réserver aux régions aux hivers doux : Ouest et Sud de la France.
Choux-fleurs d’été
Semez au printemps de Février à Avril des choux à récolter à partir de Juillet. Les premiers semis en Février/Mars seront effectués sous abri (tunnel, voile de forçage).
Comme les choux n’aiment pas les grosses chaleurs, la production d’été est à réserver aux régions tempérées.
Choux-fleurs d’automne et d’hiver
Ils sont semés à la fin du printemps, en Mai ou Juin. En fonction des variétés ils seront récoltés d’Octobre à Janvier. Ce sont eux qui offrent généralement les meilleurs rendements.
Ils sont plus difficile à cultiver dans les régions aux automnes froids (Nord et Est de la France).
Emplacement et fertilisation
Au printemps et en automne il faut planter vos choux-fleurs au soleil. Par contre en été ils apprécient la fraîcheur de la mi-ombre.
Ils poussent bien dans les terres argileuses et aiment un sol compact, riche en humus et fertile.
C’est une culture exigeante qui nécessite une terre riche. Apportez une bonne dose de compost ou de fumier plusieurs semaines avant la plantation.
Attention, il faut que les matières organiques soient très bien décomposées. Trop fraîches elles peuvent attirer des ravageurs comme la mouche du chou.
Semer des choux-fleurs
Voir : Comment semer des choux
Planter des choux fleurs
Voir : Comment planter des choux
Entretien
Le sol doit si possible rester légèrement humide sans interruption durant toute la culture.
Le développement des choux-fleurs ne doit pas subir d’arrêt à cause d’un manque d’eau. Sinon vous risquez de ne récolter que de petites pommes qui vont rapidement former des fleurs.
De nombreuses bestioles s’attaquent aux choux-fleurs. Une bonne partir du temps d’entretien leur est consacré :
- Pulvérisez du savon noir toutes les deux semaines pour tuer les chenilles et les oeufs de divers papillons.
- Un filet ou des éventails dissuaderont les pigeons de se rassasier de vos jeunes plants. (fréquent).
- Si vous avez beaucoup de limaces, quelques grains de Ferramol protégeront vos semis et jeunes choux.
- Des cartons au pied des plants empêcheront la mouche du chou de venir pondre.
Durant la croissance vous pouvez butter vos choux. Pour cela, ramenez un monticule de terre au pied de chaque plants jusqu’à la base des premières feuilles.
Ils seront ainsi plus résistant au vent et développeront un meilleur système racinaire.
Maladies et ravageurs
Récolte et conservation
La récolte de la pomme s’effectue environ 3 mois après la plantation. Elle doit être bien ferme. N’attendez pas trop où elle va se décompacter et des fleurs vont commencer à se former.
Coupez le pied à la base et consommez-la rapidement. Pour la conserver plus longtemps la congélation est très efficace. Il faut simplement la blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de la stocker.
Pour récolter des pommes bien blanches, recouvrez-la avec les feuilles du plants que vous aurez cassées et pliées. Faites-le 10 jours avant la récolte, lorsque la pomme est entrain de se développer.
Associations