Mâche | Semer, cultiver et récolter au potager

Période de cultures

La mâche se sème à la fin de l’été, d’Août à Octobre, puis se récolte en automne et en hiver.

Deux types de mâches existent, elles se différencient par rapport à la taille de leurs graines :

  • Mâche à grosse graines : Peu résistante au froid, ce sont des variétés au développement rapide. Elles se sèment en premier, en Août/Septembre et se récoltent dès Octobre.
  • Mâche à petites graines : Des variétés à la croissance plus lente, mais très résistantes au froid. Elles se sèment en Septembre/Octobre voir Novembre dans le sud. On les récolte de Décembre à Mars.

Même si il est rarement pratiqué le semis peut aussi s’effectuer au printemps, en Mars/Avril.

Emplacement

mâche dans un escalierGénéralement on la sème sur des emplacements déjà occupés par d’autres légumes. Elle profitera de leur ombre pour germer et occupera la place une fois qu’ils auront été récoltés.

On peut ainsi la semer en fin d’une culture de tomates ou en association dans les rangs de choux d’hiver. Cependant rien nous vous empêche de lui réserver une place rien que pour elle.

Préparation et fertilisation

La terre n’a pas besoin d’être enrichie ni travaillée avant le semis. Elle est peu exigeante et se contentera d’un simple griffage et désherbage du sol.

Comme le pissenlit, la mâche préfère un sol bien tassé. Ne le travaillez pas avant de semer. Si il est meuble, n’hésitez pas à le tasser.

Semer de la mâche

En plus d’aimer les sols tassés, la mâche n’apprécie pas le plein soleil pour germer. La température idéale de germination est de 12/15°, au dessus de 20° elle est beaucoup plus aléatoire.

Si d’autres plantes ne lui font pas d’ombre , placez des caissettes en bois ou un léger paillis. Ils seront retirés quand les plantules apparaîtront.

Veillez également à gardez le sol légèrement humide jusqu’à la levée.

Pour bien germer les graines doivent être très peu enterrées. Recouvrez-les seulement d’une fine couche de terre.

Semis à la volée

semis à la voléeSi vous la semez sur des emplacement déjà occupés par d’autres légumes, faites-le à la volée :

  1. Avant de semer, griffez superficiellement la terre et désherbez.
  2. Semez assez clair, à la volée, en essayant de bien repartir les graines.
  3. Recouvrez-les d’une fine couche de terre ou de terreau , tassez puis arrosez.
  4. Quand les plants ont deux feuilles, n’en laissez qu’un tous les 10/15cm.

Semis en ligne

semis en ligneAu cas où vous voulez la cultivez sans l’associer à d’autres légumes, semez en lignes.

  1. Tracez des sillons en ligne espacés de 20cm.
  2. Placez une graine tous les 2cm.
  3. Recouvrez légèrement les sillons, tassez bien et arrosez.
  4. Une fois que plusieurs feuilles seront apparues, ne laissez qu’un plant tous les 10cm et repiquez les autres ailleurs.

Entretien

Lorsque les semis ont levés il n’y a pas grand chose à faire à part désherber. En automne l’arrosage est rarement nécessaire et c’est une plante plutôt résistante.

Maladies et ravageurs

Un des rares mal qui peut nuire à la mâche est l’oïdium. Autrement elle est très peu sujette à d’autres maladies et ravageurs.

Récolte

Récoltez les petites rosettes de feuilles entières en les coupant à la base. Vous pouvez les récolter jusqu’au printemps suivant. Après elle va produire des fleurs et ne sera plus intéressante à consommer.

La laissez se ressemer

mâche en fleursVous pouvez laisser quelques plants de mâche au printemps. Ils vont former des fleurs, des graines, puis se ressemer.

Elle peut ainsi coloniser le jardin et repousser spontanément sur vos planches de culture. Ce n’est pas une plante très envahissante et elle occupe le jardin en hiver ce qui pose rarement problème.

Retour en haut