Blettes, Bettes, Poirées | Culture, semis et récolte au potager

Variétés

L’épaisseur et la couleur des cardes distinguent les variétés de blettes entre elles :

blette blanche

À cardes blanches : productives avec des cardes épaisses et charnues.

blette multicolore

À cardes multicolores : moins productives, les cardes sont plus sucrées (et colorées).

blette à couper

À couper : cultivées pour les feuilles, les cardes sont minces. Ce sont les variétés les plus proches de la forme sauvage (blette maritime).

 

Les “cardes” ou “cotes” sont les noms donnés aux pétioles charnues et comestibles des feuilles de blettes et de cardons. Les grosses tiges pour faire simple.

En cuisine

On prépare les feuilles et les cardes ensemble ou séparément en fonction des recettes.

Les feuilles sont mangées cuites à la manière des épinards. Si elles sont encore jeunes et tendres, crues en salade ou en mesclun.

Les cardes quand à elles sont coupées en tronçons après avoir été épluchées, puis sont cuites à la poêle, en gratin, en purée …

Périodes de culture

en pot

Blette en pot.

en ligne

Plantation en lignes.

monte en fleurs

Plant qui commence à monter en fleurs.

 

On peut semer les blettes du mois d’Avril jusqu’en Juillet. La récolte commence trois mois après le semis.

Il faut que la température atteigne au moins quinze degrés pour que les graines germent convenablement. Si il fait trop froid semez sous abri ou posez un voile de forçage.

Les semis d’été (Juillet) permettent d’avoir au printemps suivant de jeunes plants aux feuilles tendres. Une fois qu’ils monteront en graines, les semis de printemps prendront le relais.

La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines.

Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu’elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.

Emplacement et fertilisation

La blette aime les terres riche en humus et fertiles. La terre sera enrichie avec du compost ou du fumier bien décomposé.

Elle se place au soleil mais aime la fraîcheur. Elle poussera mieux dans un sol profond, qui retient l’humidité. Dans le midi elle sera placée à la mi-ombre, sous peine de ne pas supporter la chaleur.

Semer les blettes

semis de bletteLe semis s’effectue généralement directement en place, en poquets. Vous pouvez aussi le faire en pot puis repiquer en pleine terre ensuite (photo).

  1. Tracez des sillons en lignes de 1cm de profondeur, espacés de 40cm.
  2. Semez en poquets de 3/4 graines tous les 40cm.
  3. Recouvrez de terre, tassez et arrosez.
  4. Une fois que 3 ou 4 feuilles ont poussées, ne gardez que le meilleur plant à chaque emplacement.

Vous pouvez semer des blettes pour les récolter au stade de jeunes pousses. Elles peuvent aussi être utilisées dans un mesclun.

Entretien

arroser les betteravesC’est une plante qui aime l’humidité. Dès qu’elle manque d’eau vous verrez ses feuilles tomber. Arrosez en grande quantité mais peu souvent. Les racines s’enfonceront profondément dans le sol et la plante sera moins sensible à la sécheresse.

Placez un paillage épais pour garder l’humidité. Il vous évitera aussi de désherber et de biner, mais attention il peut abriter des limaces.

Pour que vos plants passe l’hiver, coupez toutes les feuilles avant les premières gelées et placez une couverture de paille. De nouvelles pousses referont leur apparition au printemps suivant.

Récolter

Récolte de feuilles de bletteOn peut commencer la récolte 3 mois après le semis, lorsque 6 ou 7 feuilles se sont déjà bien développées.

  • Pour les variétés à cardes, ne coupez pas tout d’un coup, seulement quelques feuilles à la périphérie de chaque plant. Le cœur intact, en reproduira de nouvelles.
  • Pour les variétés à couper, récoltez la totalité des feuilles. De nouvelles se reformeront à la manière des laitues à couper.

Maladies et ravageurs

  • Les oiseaux (surtout les pigeons) aiment les feuilles de blettes. A part sur les jeunes plants, les attaques ne sont pas très violentes. Protégez-les avec un filet le cas échéant.
  • Les altises sont des petits coléoptères qui percent les feuilles de nombreux petits trous. Les jeunes plants peuvent être anéanti rapidement.
  • La fonte des semis apparait lors de la germination. La base des tiges pourrie puis le plantule meurt.
  • La cercosporiose est un champignon qui forme de petites tâches brunes sur les feuilles puis des trous. Reduit la récolte mais est rarement fatal.

Sources

Retour en haut