Épinard

Épinard

Les épinards du jardin n'ont rien à voir avec ceux de la cantine scolaire, il faut le savoir. Ses feuilles se mangent crues ou cuites.

Dans le potager, il pousse rapidement et presque toute l'année. Il faut simplement lui éviter le trop plein de soleil, chose parfois compliquée dans certaines régions.

  • Nom scient. : Spinacia oleracea
  • Cycle de vie : annuel/bisannuel
  • Famille : Chenopodiacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : 60-80j
  • Faculté germinative : 4 ans

  • Fertilisation : +3kg/m2
  • Exposition : soleil

  • T° germination : 7-25°C
  • Graines par grammes : 110

  • Rendement : 2kg/m2
  • Rustique : légère gelée

  • Entre les plants : 10cm
  • Entre les lignes : 30cm

  • Levée : 5-15 jours
  • Dose de semis : 0.5g/m2

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

plants d'épinardsOn sème les épinards du printemps à la fin de l'été. Des variétés sont adaptées pour chaque époque de semis.

  • Épinards de printemps : Commencez les semis en Février dans le midi, en Mars/Avril ailleurs. Continuez jusqu'en Juin.
  • Épinards de jours longs (été) : Semez de Juin à Septembre.
  • Épinards de jours courts (automne/hiver) : Semez à partir de la mi-Août jusqu'en Novembre. Semez sous serre ou couvrez les plants d'un voile deforçage avant les premières gelées hivernales.

Si vous êtes perdu, il existe des variétés de toutes saisons qui poussent ... à toutes les saisons !

Emplacement et fertilisation

L'épinard est un légume de "mi-saison". Même si il existe des variétés d'épinards d'été, il se cultive surtout au printemps ou en automne / hiver. C'est un légume qui aime les températures ni trop chaudes, ni trop froides. En cas de températures élevées il va monter en graines prématurément.

C'est un légume gourmand qui aime l'azote. La terre sera enrichie avant la plantation avec une bonne dose de compost ou du fumier.

En été vous pouvez essayer de cultiver du tétragone à la place des épinards. C'est une plante qui se cuisine de la même façon et qui est mieux adaptée à cette époque de l'année.

Semer des épinards

On sème le plus souvent les épinards en place, car ils n'apprécient pas vraiment le repiquage. Le stress produit les fait monter en graines rapidement.

Mais maintenant avec les plaques de semis alvéolées ou les mini-mottes c'est différent. Avec celles-ci on retire la motte entière sans abîmer les racines. Le stress est alors bien moins important.

En place

  1.  Tracez des sillons en lignes d'un centimètre de profondeur. Ces lignes seront espacées de 30cm entre elles, ou des autres légumes.
  2. Placez une graine tous les deux centimètres.
  3. Recouvrez les sillons de terre, tassez, puis arrosez.
  4. Une fois que les plantules ont 3 ou 4 feuilles n'en gardez qu'un tous les 10/15cm.

En plaques alvéolées

  1. Remplissez les alvéoles de terreau.
  2. Semez deux ou trois graines par emplacement.
  3. Lorsque les deux premières feuilles (rondes) apparaissent, ne gardez qu'un plantule par alvéole.
  4. Repiquez-les en place quand ils ont 3/4 feuilles tous les 10/15cm sur des lignes espacées de 30cm.

Entretien : arroser avec modération

L'épinard aime l'eau, mais sans excès. Si elle stagne trop longtemps cela peut entraîner l'asphyxie des racines et la fonte des semis.

Lorsque vous arrosez, faites-le avec générosité mais pas trop souvent. Les racines vont ainsi se développer en profondeur, les épinards supporteront alors mieux la sécheresse. Pour les cultures d'hiver réduisez les arrosages au minimum. L'humidité est très présente dans l'air, et le sol sèche lentement.

Autrement, il ne nécessite pas d'entretien particulier. Sans parler bien de désherbage, de binage, ni de l'éventuel pose d'un paillage ou d'une bâche tissée.

Récolter

monte en fleursVous pouvez récoltez les feuilles une à une sans toucher au coeur de la plante. Le pied continuera alors sa croissance et vous pourrez récolter jusqu'à 3 ou 4 fois.

Vous pouvez aussi couper toutes les feuilles, mais sans couper trop bas et laisser les jeunes feuilles intactes. Ce sera un peu plus long, mais de nouvelles feuilles vont aussi se reformer.

Si il commence à monter en fleurs (photo), le récolter le plus rapidement possible, même petit. Après les feuilles vont devenir rigides et de moins en moins fournies.

Maladies et ravageurs

  • Si des tâches jaunes apparaissent c'est le mildiou de l'épinard. Il ne faut pas traiter à la bouillie bordelaise, les feuilles sont sensibles au cuivre. Un traitement préventif avec une décoction de prêle, la rotation des cultures et le choix d'une variété résistante sont des solutions.
  • Plus rare et plus grave, l'anthracnose est un champignon qui forme des tâches marrons sur les feuilles. Il faut arracher les plants contaminés rapidement.

Engrais vert

Il peut être utilisé en engrais vert en automne. Il est semé après les cultures puis laissé sur place en hiver.

Il retient l'azote et d'autres composés qui seraient sinon, lessivés par les pluies. En se décomposant il fournit aussi de l'humus. Vous pouvez bien sûr en consommer tant que c'est possible.

Par contre il est préférable de récolter soi-même ses semences à utiliser en engrais vert. Autrement cela va vous revenir cher au mètre carré.

Sources