Où planter la betterave ?
Betteraves rouges.
Betteraves blanches.
Avec un paillis.
La betterave se place au soleil ou à l’ombre légère. C’est une plante qui aime la lumière mais pas les grosses chaleurs. Elle pousse donc mieux dans les régions au climat frais.
Même si elle préfère les sols argileux, elle se développe bien dans la majorité des types de sols.
Le sol sera légèrement enrichi avec du compost ou du fumier l’automne précédent. Si ça n’a pas été fait, faites-le au printemps mais avec des matières organiques très bien décomposées.
Une fumure trop fraîche ou trop azotée va nuire à la conservation des racines et attirer maladies et ravageurs. Allez-y avec parcimonie.
Dans les régions chaudes il est préférable de semer la betterave à mi-ombre.
Quand semer les betteraves ?
- En Mars : semez des variétés précoces sous abri. Ce seront les premières betteraves récoltées dès la fin du mois de Mai.
- En Avril : semez les betteraves à l’extérieur. Elles seront récoltées durant l’été.
- En Mai et Juin : semez des betteraves destinées à être conservées en hiver. Il faut les récolter en automne avant les premières gelées puis les entreposer en cave ou en silo pendant l’hiver.
Comment semer des betteraves ?
Généralement le semis de la betterave s’effectue directement en place :
- Tracez des sillons en ligne de 2cm de profondeur, espacés de 30cm.
- Semez une graine tous les 5cm.
- Une fois que deux feuilles sont apparues, éclaircissez. Laissez une betterave tous les 15cm.
- Repiquez les plants en surnombre à un autre emplacement.
La betterave est un des seuls légumes racines qui peut se repiquer facilement. Vous pouvez donc également la semer en godets, mini-mottes etc.
Un glomérule à démarier (!)
Les graines de betteraves sont en fait des glomérules, plusieurs graines agglomérées. Plusieurs plantules de betteraves vont donc faire leur apparition au même endroit.
Il faut les “démarier” et ne laisser qu’une plantule à chaque emplacement pour leur assurer un bon développement. Certaines variétés récentes ont été sélectionnées pour que seule une graine ne germe.
Entretien
La betterave aime la fraîcheur et un manque va la rendra dure et fibreuse. Lorsque la terre est sèche sur plusieurs centimètres arrosez.
Comme avec les autres légumes, binez et désherbez régulièrement ou mettez un paillage.
Maladies et ravageurs
- Les altises sont des petits coléoptères qui percent les feuilles.
- Les vers blancs et les vers gris creusent les racines.
- La Cercosporiose est un champignon qui forme des petites tâches gris/brun sur les feuilles qui se dessèchent progressivement.
Récolter et conserver
En été, laissez les betteraves en terre et récoltez-les au besoin lorsque elles atteignent une taille suffisante.
Celles qui sont destinées à être conservées durant l’hiver se récoltent avant les premières gelées.
Laissez-les sécher au jardin une journée (ensoleillée), enlevez les radicelles et les feuilles en les tordants et brossez-les pour enlever la terre. Ensuite vous pouvez les entreposez en silo ou en cave.
Si vous n’avez pas de silo, stockez vos betteraves dans des caisses et recouvrez-les de sable légèrement humide. Entreposez-les si possible dans une pièce sombre, qui subit peu d’écart de température.