Choux chinois Tatsoi | Semis, culture et récolte au potager

Périodes de culture

tatsoi en fleursOn peut semer des choux tatsoi de Mars à Août. Il pousse très rapidement, après 20 jours de croissance la récolte peut commencer. Après 45 jours il est au top de sa maturité.

Pour ne pas tout récolter d’un coup, semez en plusieurs fois à 3/4 semaines d’intervalle. Vous aurez ainsi toujours des jeunes pousses à disposition.

Pour en avoir en hiver, essayez un semis sous abris en Octobre ou Novembre. A réserver aux régions aux hivers doux (Ouest et Sud).

Emplacement

Il pousse au soleil et n’est pas très regardant sur le type de sol ni sur la fertilisation. Contentez-vous de désherber et d’aérer la terre avant de le planter.

Semer du chou tatsoi

semis de tatsoiLa solution la plus pratique est de le semer en pépinière :

  1. Préparez un emplacement ou la terre sera finement émiettée et nettoyée.
  2. Semez les graines à la volée en essayant de bien les répartir.
  3. Recouvrez-les d’une fine couche de terre, tassez puis arrosez. Gardez la terre humide jusqu’à la levée.
  4. Une fois que 3/4 feuilles sont apparues, repiquez les plants à leur place définitive.
  5. Déterrez-les avec un maximum de racines et plantez à 20cm les uns des autres.

Parfois le stress du repiquage les fait monter en fleurs précocement. Pour l’éviter utilisez des plaques de semis alvéolées. Les plants sont ainsi repiqués avec la motte entière, sans casser les racines.

Entretien

Si le temps est sec arrosez régulièrement. Un manque d’eau peut le faire monter en fleurs prématurément.

En été, posez éventuellement un filet anti-insectes pour les protéger des altises.

Maladies et ravageurs

Comme pour les choux, les limaces et altises peuvent faire de gros dégâts, surtout aux jeunes semis.

Sinon le chou Tatsoi pousse vite, ce qui laisse peu de temps aux éventuelles maladies pour s’installer.

Récolter

récolte de tatsoiPlus les feuilles sont jeunes, plus elles sont tendres. Une vingtaine de jours après la levée vous pouvez commencer à récolter. C’est là qu’elle sont les meilleurs à manger fraîches en salade. Coupez tout le pied et enlevez les tiges trop coriaces.

Si vos choux forment des fleurs n’attendez pas avant de récolter. Plus vous attendrez plus les feuilles seront dures.

Les feuilles trop coriaces peuvent être cuites à la manière des épinards.

Association

C’est un légume qui pousse vite, il peut occuper la place entre d’autres plantes avant qu’elles ne s’étendent. Placez-en entre vos tomates, vos courgettes ou entre des rangs de haricots.

Par contre éviter les légumes de la famille : choux, roquette, navet, radis … Ils sont sujets aux mêmes maladies et ravageurs.

Il peut aussi être incorporé dans des mescluns. Mélangez-en avec des salades diverses et récoltez l’ensemble  jeunes et tendres.

En pot

Si vous n’avez pas de jardin essayez de la cultiver en jardinière. Vous y sèmerez une bonne vingtaine de graines et vous récolterez au fur et à mesure de vos besoins. Les plants arrachés laisseront de l’espace pour ceux qui restent. Vous pouvez aussi y adjoindre des graines de roquette ou de laitue à couper.

Utilisez un terreau enrichi pour potager et arrosez quand il est sec sur deux ou trois centimètres. Au printemps placez vos pots en plein soleil et à l’abri du vent si possible. En été, un peu d’ombre aux heures les plus chaudes ne seront pas négligeables pour ne pas brûler vos choux.

Sources

 

Retour en haut