Cultiver les melons au potager : semis, platantation, entretien, récolte

Variétés de melons : cantaloups, brodés, d’hiver

Le melon fait partie de la famille des Cucurbitacées, comme ses cousines les courges. Contrairement à ces dernières il n’est pas originaire d’Amérique, mais d’Afrique et d’Asie. Il est donc connu et cultivé depuis bien plus longtemps que les courges en Europe.

Les variétés de melons peuvent se classer en plusieurs familles :

Melon Charentais

Melons Cantaloups : Les plus connus, à la chair orange. Ils sont très sucrés et parfumés mais ils ne se conservent pas très longtemps.

Melon Galia

Melons brodés : Des variétés autrefois très répandues qui ont l’avantage de se conserver plus longtemps que les cantaloups.

Melon d'hiver

Melons d’hiver : Des melons de grandes tailles qui se conservent longtemps. Par contre ils sont souvent peu sucrés et un peu fade.

 

Des melons de la variété “Yubari King” sont réputés pour être les plus chères du monde. Ils sont cultivés au Japon, à Yūbari sur l’île de Hokkaido. Les premiers fruits récoltés sont mis aux enchères chaque année. En 2019 la vente s’est établie à environ 43 000€ !

Où planter les melons ?

La culture du melon nécessite de la chaleur, du soleil et ne supporte pas les gelées. C’est plutôt une culture en extérieur à réserver à la moitié sud de la France.

Comme la majorité des cucurbitacées il nécessite également une terre fertile. Apportez du compost avant la plantation, environ 3kg par plant.

De croissance vigoureuse, il lui faut de la place. Espacez-les plants d’1m.

Comme il est très exigent en chaleur, dans la moitié nord de la France il est préférable de le cultiver sous serre ou tunnel. Vous pouvez aussi les faire pousser sur des bâches d’ensilage qui vont réchauffer le sol.

Les melons ont besoin d’être pollinisés par des insectes pour former des fruits. Pensez à ouvrir vos serres et vos tunnels pour que les insectes y aient accès.

Quand semer et planter les melons ?

Semis de melons en godets

Semis en godets.

Plantation d'un melon

Plantation au potager.

Culture de melon

Quelques pieds de melons sous tunnel.

 

Généralement on sème les melons au chaud en Mars ou Avril, pour ensuite les repiquer à l’extérieur à partir de la mi-Mai. Les fruits se récoltent entre Août et Octobre.

Dans les régions ensoleillées du sud de la France un semis directement en place est possible en Mai et Juin.

Semer les melons

Le semis de melon ressemble beaucoup à celui des courgettes et des courges mais il est encore plus exigent en chaleur. Les graines ont besoin d’une température d’au moins 24°C pour germer.

Dans la plupart des régions le semis se fera dans la maison ou sous une serre.

  1. Semez les graines en godets par 2 ou 3.
  2. Ne gardez que le meilleur plant par godet.
  3. 6 à 8 semaines après le semis vous pouvez repiquez les plants à leur place définitive.

Planter les melons

Entre Mai et Juin, une fois les gelées terminées et la chaleur installée vous pouvez planter les melons à l’extérieur. Espacez chaque plants d’1m et couvrez-les d’un voile ou d’un tunnel en début de culture.

Attention aux limaces qui se délectent des jeunes melons fraîchement plantés !

Entretien

Pour que le sol se réchauffe il est préférable de ne pas mettre de paillage dès la plantation. Attendez la début de l’été pour le mettre en place.

Les melons s’arrosent régulièrement mais sans excès. Trop d’eau peut favoriser les maladies, donner des fruits moins sucrés et/ou qui se fendent.

Pour hâter la récolte des fruits il est possible de tailler vos melons. Mais avec les nouvelles variétés c’est souvent inutile.

Tailler ou pincer les melons

Tailler les pieds de melons permet d’accélérer l’apparition des fruits. Ce n’est pas obligatoire et c’est surtout utile dans les régions aux étés frais. Avoir des fruits plus tôt leur permet d’avoir le temps de mûrir et de se gorger de sucre.

  1. Lorsque la première tige possède 4 feuilles, couper-la juste dessus de la deuxième feuille. 2 nouveaux rameaux vont alors se développer.
  2. Lorsque ces deux rameaux ont 5 feuilles, les couper au-dessus de la troisième feuille. De nouveaux rameaux vont encore se développer et les premières fleurs devraient apparaître.
  3. Quand des petits melons commencent à se former, n’en conserver qu’un par rameaux. Tailler chaque rameau deux feuilles après le fruit Supprimer les éventuels autres fruits pour n’en laisser qu’un par rameau.

Les premières fleurs qui se forment sont des fleurs mâles. Elles ont une longue tige. Les fleurs femelles apparaissent un peu plus tard et se reconnaissent à leur tige courte et renflée. C’est elles qui vont former les fruits une fois fécondées par le pollen des fleurs mâles.

Maladies et ravageurs du melon

Les melons souffrent des mêmes maladies que les autres cucurbitacées (courges, concombres etc.)

Récolter les melons

4 ou 5 mois après le semis, les premiers melons sont à récolter. Pour savoir si ils sont mûres plusieurs aspects du fruit sont à regarder :

  • Le melon commence à changer de couleur, il s’éclaircit, commence à perdre sa couleur verte et devient jaune.
  • La base du pédoncule sèche et se craquelle.
  • Le “cul” du melon devient légèrement mou.
  • Le fruit commence à sentir et dégage une odeur de … melon.
Retour en haut