Cerfeuil | Semis, culture et récolte au potager

En cuisine

En cuisine l’estragon il fait partie des fines herbes avec le persil, la ciboulette et l’estragon. Ciselées, ses feuilles fraîches au goût d’anis  accompagnent viandes, salades ou potages.

On en trouve à l’état sauvage, mais il peut facilement être confondu avec d’autres espèces très toxiques comme la ciguë.

Où cultiver le cerfeuil ?

massif

Massif de cerfeuil.

jeunes plants

Jeunes plants.

en fleurs

Cerfeuil en fleurs.

 

Le cerfeuil n’aime pas la chaleur et n’a pas besoin d’énormément de lumière pour se développer.

C’est une plante qui fleuri rapidement et encore plus vite si elle a trop chaud. En fleur il perd beaucoup de son arôme.

Procurez lui un emplacement au soleil au printemps, puis à l’ombre d’autres plantes en été. Si ce n’est pas possible, à la mi-ombre toute la saison et ça devrait fonctionner.

Le sol doit lui être bien ameubli, léger et frais. Il pousse mal dans les terres trop compactes et apprécie l’humidité. Le cerfeuil n’étant pas une plante gourmande, il n’est pas nécessaire d’apporter un fertilisant.

Associer le cerfeuil

Placez-le à coté de plantes qui lui feront progressivement de l’ombre lors de leur croissance. Des aromatiques comme l’aneth ou la coriandre, des légumes comme des choux ou des tomates.

Il pousse bien à coté de la ciboulette ou du persil qui ont les même besoins.

Cultiver du cerfeuil en pot

Le cerfeuil avec sa petite taille est adapté à la culture en pot comme la majorité des plantes aromatiques. Il faudra placer le pot à une place pas trop chaude et l’arroser régulièrement pour éviter qu’il ne monte en graines rapidement.

Quand semer le cerfeuil ?

Le cerfeuil se sème à partir du mois d’Avril jusqu’au mois de Septembre. Étant donné qu’il monte rapidement en graines, semez-le en plusieurs fois pour pouvoir en récolter toute la saison.

Si vous laissez quelques pieds monter en graines il va se ressemer spontanément.

Semer du cerfeuil

semis de cerfeuil

  1. Semez les graines à la volée en les espaçant de quelques centimètres.
  2. Recouvrez-les d’une fine couche de terre, tassez et arrosez doucement.
  3. Gardez la terre légèrement humide jusqu’à la levée 2 semaines plus tard.
  4. Une fois que les plants ont 4 feuilles, éclaircissez en ne laissant qu’un plant tous les 10cm.

Entretien

Arrosez régulièrement lorsque le sol est sec. A la première sécheresse il va monter rapidement en graines.

Lors des premières semaines de croissance faites également attentions aux mauvaises herbes qui peuvent étouffer vos cerfeuil rapidement.

Récolter et conserver

récolte cerfeuilLa récolte des feuilles commence vite, 5 à 6 semaines après le semis. Il suffit de les prélever et de les consommer rapidement. Si vous attendez trop longtemps elles vont jaunir et perdre du goût.

La congélation est la méthode la plus efficace pour conserver le cerfeuil. Contrairement au séchage elle permet de conserver une bonne partie des arômes des feuilles.

Sources

Retour en haut