Cultiver le physalis au potager : semis, entretien, récolte

Variétés de physalis

On dénombre plus d’une centaine d’espèces de physalis originaires de presque tous les continents. Toutes ces espèces ne sont pas comestibles et elles sont parfois difficile à différencier. Certaines sont cultivées comme plantes ornementales et d’autres pour la consommation (ou les deux).

Seulement quelques variétés sont cultivées pour les fruits.

Attention, si vous consommez des fruits pas encore mûrs vous pouvez subir des troubles gastriques variés !

Physalis peruviana / Coqueret du Pérou

Fruit de Physalis PeruvianaC’est l’espèce la plus connue, appelée “Coqueret du Pérou”.

Comme son nom l’indique elle est originaire d’Amérique du Sud. Elle produit des petits fruits oranges, juteux, légèrement acidulés et très riches en vitamines C.

Ils sont consommés crus à la manière des tomates cerises. Mais on peut aussi en faire des compotes, confitures etc. C’est l’espèce la plus exigeante en chaleur.

Physalis pubescens ou pruinosa

Fruits de Physalis pruinosaUne variété originaire là aussi d’Amérique mais aux fruits plus petits. La plante est aussi plus petite. On l’appelle “cerise de terre”.

C’est une espèce précoce qui produit des fruits plus tôt et qui nécessite moins de chaleur que le Coqueret du Pérou.

Elle est donc adaptées aux saisons courtes comme par exemple au nord de la France ou au Québec.

Physalis alkekengi / Amour en cage

Fruit de Physalis AlkekengiUne variété originaire d’Europe et d’Asie. Elle pousse à l’état sauvage du pourtour méditerranéen au Japon. On l’appelle “Amour en cage”.

Bien que cette variété soit surtout utilisée comme ornementale, les fruits plus petits sont comestibles à maturité. Le calice qui entoure le fruit est le plus coloré de toutes ces espèces.

C’est la variété la plus résistante au froid, elle peut résister à des températures jusqu’à – 10°C.

Physalis philadelphica ou ixocarpa

Fruit de Physalis PhiladelphicaDes variétés aux fruits verts ou violets, plutôt cuisiné comme légume.

Ils s’utilisent cuits et apportent aux plats une saveur légèrement acidulée et piquante. On appelle c’est espèce “tomatille” ou “tomatillo”.

Au Mexique les fruits servent à la fabrication de la “salsa verde”.

Périodes de culture

C’est une plante vivace, qui en climat chaud peut rester plusieurs années en place. Mais comme elle ne supporte pas le gel, elle est cultivée comme annuelle sous ne latitudes, et ressemée chaque année.

Frileux, le physalis se plante à l’extérieur lorsque les gelées sont passées, en Mai ou Juin. Dans le sud de la France ou sous abri, il peut être planté dès Avril.

Il faudra pour cela le semer au chaud assez tôt, entre Février et Mars. Comme sa croissance est longue, de 5 à 6 mois avant de produire des fruits, plus il est planté tôt, meilleures seront les chances de récolte.

Pour bien mûrir les fruits ont besoin de températures assez chaudes en fin de saison. Un retour du froid trop précoce peut mettre à mal la production.

Si il fructifie convenablement, le physalis a de forte chance de se ressemer spontanément. Chaque fruit contient plus de 300 graines, mais leur faculté germinative est aléatoire.

Où planter le physalis ?

Le physalis se plante en plein soleil, si possible sur un sol drainant (qui ne retient pas l’eau). Il s’accommode des sols plutôt pauvre, qui favoriseront la pousse des fruits. Dans un sol trop riche, il aura tendance à beaucoup se développer mais à produire moins de fruits.

C’est une plante qui prend de la place. Il faut laisser au moins 80cm entre chaque plants ou autres légumes. La cerise de terre, plus petite peut être plantée à 50cm.

Semis et plantation

Variété Victoria

Semis repiqués en pots individuels.

Au potager

Jeune plant en pleine croissance au potager.

Semis spontanés

Graines qui se sont ressemées au potager.

 

Comme sa croissance est assez longue et qu’il ne supporte pas le gel, il faut semer le physalis tôt en saison et le protéger du froid. Une fois les dernières gelées passées, il pourra être planté à l’extérieur.

Il est possible d’acheter directement des plants en jardinerie ou chez des producteurs.

La faculté germinative des graines de physalis est courte. Après 2 ans, la germination des graines peut être très aléatoire.

Semer du Physalis

Le physalis a besoin d’une température d’environ 20°C pour germer, le semis s’effectuera donc au chaud, sous abri.

  1. Semez les graines en caissettes ou en godets, espacez-les de 2 ou 3cm et recouvrez-les d’un demi centimètre de terreau.
  2. Une fois que les plants ont trois feuilles, repiquez-les individuellement dans des pots ou en pépinière espacés de 10cm.
  3. Lorsque les gelées passées, plantez-les à l’extérieur.

Le semis de physalis ressemble beaucoup à celui de la tomate. Ils sont de la même famille et ont les mêmes exigences.

Plantation du physalis

La plantation commence après les dernières gelées en Mai, en Avril pour le sud de la France ou sous abri (tunnel, serre…). Il faut le planter le plus tôt possible car sa croissance est lente. Planté trop tardivement, les fruits risquent de ne pas arriver à maturité avant le retour du froid.

  1. Préparez le sol en l’aérant et l’ameublissant.
  2. Préparez des emplacements espacés de 80cm en tout sens pour chaque plant.
  3. Plantez les physalis et arrosez généreusement.

Entretien

Il ne nécessite pas d’entretien particulier et n’a pas besoin d’être taillé. Binez ou paillez pour empêcher les mauvaises herbes de se développer en début de culture. Le protéger du froid au printemps en cas de plantation précoce.

Arrosez lorsque le temps est sec mais le physalis n’a pas de grands besoin en eau. Un arrosage excessif va favoriser la croissance végétative au détriment de la production de fruits.

Si le plant devient très grand vous pouvez le tuteurer pour éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits.

Récolte du Physalis

La récolte commence lorsque les fruits sont jaune-orange et le calice sec (c’est l’enveloppe du fruit). Généralement cela débute au mois d’Août pour se terminer en Octobre ou Novembre.

La queue du fruit doit être sèche et se détacher facilement. Vous pouvez aussi attendre que les fruits tombent au sol et les ramasser régulièrement. Une fois récoltés les fruits verts ne mûrissent pas plus.

Conserver le physalis

Les fruits de physalis se conservent assez longtemps dans une pièce fraîche et aérée. Ils peuvent se conserver jusqu’à 4 ou 5 mois, mais il vont perdre une partie de leur saveur (et attention aux moisissures).

Dans le commerce on peut trouver des physalis qui ont été séchés à l’air chaud.

Maladies et ravageurs

Les physalis ne semblent pas souffrir de maladies particulières.

Sources

Retour en haut