Arroche

  • icone maj Mise à jour le
Arroche

On consomme les feuilles d'arroche à la manière des épinards. Elles ont presque le même goût.

Sa culture est également plus facile et elle résiste mieux aux maladies et à la sècheresse que son acolyte.

  • Nom scient. : Atriplex hortensis
  • Cycle de vie : annuel
  • Famille : Chenopodiacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : 60j
  • Faculté germinative : 6 ans

  • Fertilisation : aucune
  • Exposition : soleil/ombre légère

  • T° germination : 15-20°C
  • Graines par grammes : 220

  • Rendement : -
  • Rustique : non

  • Entre les plants : 20cm
  • Entre les lignes : 40cm

  • Levée : 5-15 jours
  • Dose de semis : 0.2g/m2

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Variétés

En cuisine

Après avoir été blanchie 10min, les feuilles se cuisinent à la poêle, en gratin, en soupe ... Les jeunes feuilles se consomment aussi crues, en salade.

Les variétés rouges perdent leur couleur à la cuisson et virent au vert.

L'arroche peut remplacer les épinards dans la plupart des recettes.

Quand semer de l'arroche ?

Elle se sème en place à partir du mois de Mars jusqu'en Septembre. Évitez cependant le cœur de l'été où elle aura du mal à germer.

Pour une récolte hâtive recouvrez les premiers semis d'un voile ou d'un tunnel. Si le temps n'est pas glaciale, vous pouvez aussi essayer de semer sous abri fin Février.

Après quelques semaines les plants montent en fleurs et la récolte s'arrête. Vous pouvez en général renouveler le semis 2 ou 3 fois dans la saison.

Recouvrez vos semis de Septembre avec un voile ou un tunnel lorsque l'automne approche. Vous les protégerez ainsi des futures gelées et pourrez poursuivre la récolte jusqu'en Octobre / Novembre.

Où semer de l'arroche ?

Dans l'idéal il lui faut un emplacement ombragé aux heures les plus chaudes et un sol légèrement enrichi. Mais elle s’accommode d'une grande variété de situations.

Elle sera moins productive mais poussera sur une terre pauvre. En plein soleil elle nécessite plus d'arrosages sous peine de monter en graines plus rapidement.

Si vous laissez de l'arroche monter en graines elle va se ressemer spontanément et de nombreux plants repousseront ça et là.

Elle est beaucoup moins exigeante et plus facile à faire pousser que les épinards. En plus elle offre un meilleur rendement. Mais certains (dont je fait partie) préfèrent quand même le goût de son cousin ...

Semer de l'arroche

semis d'arroche

  1. Tracez des sillons en lignes espacés de 40cm.
  2. Semez une graine tous les 5cm à environ 1cm de profondeur.
  3. Recouvrez les sillons de terre, tassez et arrosez. Gardez la terre humide jusqu'à la levée des plantules.
  4. Une fois que les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircir pour n'en laisser qu'un tous les 20cm. Ceux en surnombre peuvent être repiqués ailleurs.

Certaines sources mentionnent une durée germinative faible pour l'arroche, entre 1 et 2 ans. D'autres jusqu'à 6 ans. Je serai plutôt pour la première option, sans avoir fait de véritable investigation.

Entretien

arroche en grainesL'arroche n'a pas besoin d'entretien particulier, elle pousse facilement. Elle a des besoins modérés en eau et nécessite seulement de bons arrosages lorsque le temps est sec.

Il faut également désherber et biner l'arroche régulièrement, surtout en début de culture. Comme souvent, l'utilisation d'un paillis vous facilitera la tâche.

Récolter l'arroche

Après 2 mois de culture vous pouvez commencer la récolte des feuilles. Cueillez-les au fur et à mesure en ne récoltant que les plus grosses. Vous pouvez ainsi faire jusqu'à 5 ou 6 récoltes étalées sur plusieurs semaines.

Lorsque les pieds commencent à monter en graines, vous pouvez les couper.

Il est préférable de consommer les feuilles dans la journée. Elles se conservent peu de temps au réfrigérateur, mais très bien au congélateur.

Maladies et ravageurs

A part les limaces et parfois les pucerons, l'arroche n'est que peu sujette aux maladies et ravageurs.

Engrais verts, mesclun ...

semis spontanées arrocheLorsque vous semez vos engrais verts vous pouvez ajouter un peu de graines d'arroche. Vous pourrez ainsi récolter quelques feuilles avant de faucher.

Par contre ne la laissez pas monter en graines, elle se ressème très facilement et envahira votre planche de culture l'année suivante.

Elle peut aussi être semée à la volée avec d'autres verdures (laitue, roquette, blette ...). Le tout sera récolté jeune, en mesclun.