Comment cultiver la courgette : semis, plantation, récolte

Variétés de courgettes

Les courgettes sont des plantes de la même espèce que les courges. Ce sont simplement des variétés où l’on récolte le fruit encore jeune et immature. Il existe deux formes de fruits :

  • Les courgettes longues (les plus connues) : Verte d’Italie, Black beauty, Gold rush etc.
  • Les courgettes rondes : Ronde de Nice, Geode, Satellite etc.

Ces variétés peuvent encore être séparées en deux autres catégories :

  • Les variétés buissonnantes qui ne s’étalent pas et forment un “buisson”. La majeure partie des variétés de courgettes sont de ce type.
  • Les variétés coureuses aux tiges qui s’étalent parfois sur plusieurs mètres. Plutôt réservée aux variétés de courges.

Quand semer et planter les courgettes ?

courgette

Prête à être récoltée.

plants

Plant de courgettes buissonnant.

semis

Semis de courgettes.

 

C’est une plante de climat chaud qui ne supporte pas les gelées. Les courgettes se plantent donc à l’extérieur après les saints de glace. De la mi-Mai jusqu’à la fin Juillet environ. Plus tard, vous aurez peu de chance d’avoir le temps de faire une récolte.

Si vous les semez vous même, il faut le faire un gros mois avant la plantation. Les premiers semis se font donc mi-Avril pour une plantation en Mai. Ils peuvent continuer jusqu’en Juin.

Dans le midi ou pour une plantation sous serre vous pouvez débuter les semis plus tôt, fin-Mars pour une plantation en Avril.

Pour voir la récolte s’étaler jusqu’au début de l’automne, il est possible de les semer en deux fois. Une fois en Avril ou Mai, puis une autre tournée fin-Juin. La deuxième tournée prendra le relais de la première une fois que celle-ci commencera à fatiguer.

Où planter la courgette ?

Il faut planter les courgettes en plein soleil. Comme elles se développent beaucoup, il faut leur prévoir une place importante au potager. Au moins 1m2 par pied est nécessaire.

C’est une plante très gourmande qui a besoin d’une terre riche pour bien se développer. Apportez une bonne dose de compost ou de fumier avant la plantation. 3kg par pied n’est pas un luxe.

Contrairement à la majorité des légumes, elle supporte bien le fumier ou le compost encore frais et pas entièrement décomposé.

Semer des courgettes

Les graines de courgettes se sèment au chaud, elles ont besoin d’une température supérieure à 15°C pour germer.

Le semis peut se faire directement en place si les températures le permettent. Ou alors en pots pour ensuite repiquer les plants à leur place définitive.

Plantation des courgettes

Il faut planter les courgettes à l’extérieur lorsque les gelées sont terminées et le sol bien réchauffé, en général après la mi-Mai. Sous serre ou dans le midi les plantations peuvent commencer un peu plus tôt, en Avril.

  1. Préparez la terre en désherbant et en l’ameublissant.
  2. Espacez les plants d’un mètre entre eux ou des autres légumes.
  3. Plantez la motte sans enterrer le collet du plant de courgette.
  4. Arrosez généreusement.

Entretien

Pour une bonne croissance il faut arroser vos courgettes régulièrement. Une à deux fois par semaines lors des grosses chaleurs. Ne mouillez pas les feuilles pour éviter l’apparition de champignons. Lorsque elle manque d’eau c’est facile à voir, les feuilles s’affaissent.

Encore une fois, le paillage est conseillé pour aider à garder un peu plus l’humidité. Vous pouvez même y déposer votre compost qui se décomposera petit à petit.

Les fleurs de courgettes ont besoin d’être pollinisées par des insectes (ou un humain) pour former des fruits. Sous une serre, il faudra ouvrir régulièrement pour que les insectes aient accès aux fleurs.

Récolter la courgette

Les fruits

A partir de Juin vous commencerez à récolter vos premières courgettes. Cueillez-les lorsque elles atteignent une taille de 15 ou 20cm. 10 /15cm de diamètre pour les variétés rondes.

N’attendez pas trop, c’est là où elles sont les meilleures. En les récoltant rapidement vous favoriserez le développement des autres fruits. Au contraire, si vous les-laissez mûrir ils deviendront gros et pas très bons.

Les fleurs

En général ce sont les fleurs mâles qui sont récoltées et mangées sur les pieds de courgettes. Elle sont situées au bout d’une tige fine. Les fleurs femelles ont une grosse tige en forme de petite courgette. Elles sont moins souvent récoltées car elles ne donneront alors pas de fruits.

Les fleurs se récoltent si possible immédiatement après leur éclosion. En général c’est très tôt le matin. Coupez-les et mangez les en beignet par exemple. Elles se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Maladies et ravageurs

  • Les courgettes sont surtout sensibles aux limaces lorsqu’elles sont encore jeunes.
  • Ensuite c’est un champignon, l’oïdium qui met souvent à mal les cultures. Il recouvre progressivement le feuillage d’un feutrage blanc qui fait dépérir petit à petit les plants.

Sources

Retour en haut