Comment diviser ses plantes aromatiques : menthe, thym, romarin …

Quelles plantes aromatiques diviser ?

Ce sont essentiellement des plantes aromatiques vivaces qui se divisent :

Pourquoi diviser ses plantes aromatiques ?

  • Pour multiplier ses plants : La division est une méthode de multiplication simple à mettre en œuvre. C’est très rapide et les plants reprennent vite leur croissance. Ainsi la récolte redémarre beaucoup plus rapidement qu’avec un semis ou une bouture.
  • Pour entretenir ses plants : Après 3 ou 4 ans il est conseillé de diviser ses vieux plants et les déplacer pour leur redonner de la vitalité.

Quand diviser ses plantes aromatiques ?

La division se pratique soit au printemps de Mars à Juin ou à la fin de l’été de fin-Août à début Octobre.

Comment diviser ses plantes aromatiques ?

Division menthe

Déterrer.

Division ciboulette

Diviser.

Division thym

Replanter.

 

Pour la division vous n’avez besoin que d’une bêche ou d’un croc. Avant la division vous pouvez éventuellement tailler les tiges. Cela favorisera la reprise des racines.

  1. Déterrez le plant avec un maximum de racines. Enlevez un peu de terre pour mieux voir ce que vous faites. Vous pouvez aussi ne prélevez qu’une partie de la plante en laissant le reste en terre.
  2. Avec une bêche, sectionnez les racines pour séparer le plant en plusieurs morceaux. Chaque morceau doit avoir des racines et quelques pousses. Le nombre de morceaux va dépendre de la taille du plant souche, et de vos besoins.
  3. Replantez chaque morceau séparément et arrosez.

Ce sont les sections en périphérie de la souche qui sont les plus vigoureuses et à replanter en priorité. Par la même occasion n’hésitez pas à supprimer des parties de la plante qui semblent vieilles ou malades.