Utiliser une bâche noire pour désherber et préparer le sol

Quelle type de bâche utiliser ?

Pour désherber le plus simple est d’utiliser une bâche noire d’ensilage. Ce sont des bâches épaisses et rigides, qui ne s’effilochent pas.

Il est possible d’en récupérer gratuitement de grands morceaux auprès des agriculteurs qui de toute façon vont s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre.

Il est aussi possible d’utiliser des bâches en toile tissée qui ont l’avantage de laisser passer l’air et l’eau contrairement aux bâches d’ensilage. Mais elles sont plus lourdes et plus difficiles à manipuler.

Remplacer le plastique par des matières organiques

Il est aussi possible d’utiliser une bonne couche de paillage ou du carton pour occulter le sol. C’est un peu plus long à mettre en place, mais c’est aussi efficace.

Il faudra sans doute compléter le paillage en cours de route pour qu’il garde une épaisseur suffisante. Une fois le sol prêt, les plantations pourront se faire directement dans le paillage.

Par contre le sol va se réchauffer beaucoup moins vite au printemps, et les cultures commenceront un peu plus tard.

Démarrer son potager ou une nouvelle parcelle

Bache en hiver

En fin hiver après 3 mois de bâchage.

Aspect du sol

Le sol est pratiquement nu et l’on peut voir des turricules de vers de terre.

 

Pour démarrer un nouveau potager sur une prairie ou tout autre surface, la bâche permet de s’affranchir du long et laborieux travail de désherbage et de travail du sol.

Par contre c’est beaucoup plus long, il faut au moins 6 mois pour que toutes les plantes soient tuées et que les cultures commencent :

  • Si vous commencez à bâcher en été ou en automne, les premières cultures n’auront lieux qu’au printemps suivant.
  • Si vous commencez à bâcher au printemps les cultures pourront commencer au début de l’automne, mais les possibilités sont réduites à cette époque. Le semis d’un engrais vert en attendant le printemps suivant peut être un choix judicieux.

Avant la pose

Avant la mise en place de la bâche vous pouvez couper l’herbe en laissant les restes de tonte sur place. Mais ce n’est pas obligatoire si vous utilisez une bâche plastique, vous pouvez simplement coucher les plantes.

Il est aussi possible d’épandre du compost ou du fumier. En plus d’enrichir le sol, cela va accélérer la décomposition des végétaux.

Poser la bâche

Sous la bâche, les feuilles et les racines des végétaux vont se décomposer lentement. Cela va favoriser la vie du sol et l’enrichir pour les prochaines cultures. Les vers de terre vont aussi commencer à aérer et décompacter la terre en creusant des galeries.

Il peut être utile de découvrir le sol de temps en temps pour qu’il prenne l’eau de pluie avec l’utilisation d’une bâche d’ensilage.

Enlever la bâche et commencer les cultures

Une fois toutes les plantes éliminées, vous pouvez retirer la bâche. A ce moment là plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Travailler le sol avec une grelinette ou tout autre outils pour bien le décompacter et l’affiner. Vous pourrez ensuite commencer n’importe quelle culture.
  • Ne pas travailler le sol et planter directement des légumes vigoureux : courgettes, courges, choux etc.  Ou planter des légumes à grosses graines : haricots, fèves, pois etc. En ajoutant une bonne couche de paillis, vous n’aurez rien d’autres à faire avant la récolte (ou presque).
  • Ne pas travailler le sol et semer un engrais vert qui va le faire pour vous. Les cultures commenceront plus tard.

Certaines plantes très résistantes comme le chiendent ou les chardons nécessitent parfois un complément d’arrachage à la main ou un bâchage plus long.

Désherber avant une culture

La bâche peut aussi être utilisée pour désherber entre deux cultures. Dans ces conditions le désherbage est beaucoup plus rapide car les plantes sont souvent peu développées.

Cela dépend de la température, car plus il fait chaud plus ça va vite, mais un bâchage de 2 ou 3 semaines en été est souvent suffisant.

Avant la pose de la bâche vous pouvez arroser pour favoriser la levée de graine à l’instar d’un faux-semis.

Pour cet usage seul l’utilisation d’une bâche plastique est possible. L’utilisation d’un paillage ou de cartons n’est pas adapté, ils sont plus long à installer et à enlever, et pas assez rapides à agir car ils ne chauffent pas du tout le sol.