Quels aromatiques faire pousser en pots ?
Presque la totalité des plantes aromatiques ou condimentaires peuvent pousser en pots. Elles se séparent en deux catégories : les annuelles qui se ressèment chaque année, et les vivaces qui restent en place plusieurs années et qui n’ont pas besoin d’être ressemées.
Vous trouverez des graines à semer sur de nombreux site internet de vente en ligne (Germinance, Biaugerme …)et des plants prêt à planter en jardinerie.
Plantes aromatiques vivaces
Espèces de climats secs résistantes à la chaleur, à la sécheresse et supportant des sols pauvres. Dans les régions du nord de la France elles sont parfois plus faciles à cultiver en pots qu’en pleine terre. En pleine terre elles se font souvent envahir par les mauvaises herbes qui poussent bien plus vite, et le sol est parfois trop humide.
- Lavande
- Origan
- Romarin
- Sauge
- Sarriette vivace
- Thym
Espèces de climats tempérés qui apprécient l’eau, un sol assez fertile et un peu d’ombre l’été :
- Ciboulette
- Estragon
- Menthe
- Oseille
- Verveine
Plantes aromatiques annuelles et bisannuelles
Des aromates à ressemer chaque année. Après leur croissance elles vont former des fleurs, des graines, puis mourir.
Où placer ses aromatiques en pots ?
Pour bien se développer les plantes aromatiques doivent recevoir un maximum de lumière directe du soleil. Il faut les placer à l’extérieur au soleil : sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre. Néanmoins en été lors des fortes chaleurs elles pourront être placées à un endroit ombragé l’après-midi pour éviter qu’elles ne grillent (le sol sèche vite en pots).
A l’intérieur d’une maison ou d’un appartement il faut les placer derrière une fenêtre très bien éclairée, qui reçoive au moins 6 à 8h de soleil par jour. Mais souvent en intérieur les plantes manquent de lumière, se développent mal et ne vivent pas très longtemps.
Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez compenser le manque de lumière avec un éclairage horticole. Il existe maintenant des lampes leds sur pieds très pratiques et qui consomment peu.
Si vos aromates font de longue tiges sans faire beaucoup de feuilles, c’est qu’elles manquent de lumière. On dit qu’elles “filent”.
Préparer ses pots
Vous pouvez utiliser n’importe quel contenant pour la plantation ou le semis de vos aromates. Mais quelques règles sont à respecter :
- Plus les pots sont grands, plus la plante va se développer. Un grand pot retiendra aussi mieux l’eau, séchera moins vite et nécessitera moins de suivi.
- Si vous avez de grands contenants comme des jardinières vous pouvez regrouper les plantes qui ont les mêmes besoins en eau et en lumière.
- Percez vos pots pour que l’eau en excès s’écoule. Sinon placez des graviers dans le fond du pot. Mais de l’eau stagnante peut altérer le bien-être de vos plantes.
- Remplissez vos pots avec du terreau pour potager classique, si possible enrichi.
Gagner de la place
Pour gagner de la place vous pouvez cultiver vos aromatiques de manière verticale ! Quelques exemples d’aménagements faciles à réaliser :
Plusieurs pots à la verticale maintenu par une tige type “fer à béton”.
Une tour aromatiques composées de plusieurs pots empilés.
Un mur d’aromatiques en intérieur.
Semer ses aromates
Il est assez facile de semer les aromates annuelles soi même. Par contre les vivaces sont plus difficile à semer et il est plus simple d’acheter un plant en jardinerie ou de s’en procurer auprès d’un autre jardinier via une division ou une bouture.
Quand semer ses aromates ?
- Au printemps : La plupart des aromates se sèment au printemps entre Mars et Juin. Certaines espèces comme le basilic ont besoin de plus de chaleur que d’autres et il faudra faire démarrer les premiers semis au chaud (ou attendre que la température extérieure augmente).
- En fin d’été : Des aromates comme la coriandre ou le persil peuvent être semés tardivement en Septembre voir Octobre pour une récolte d’hiver ou de début de printemps.
Comment semer des aromates ?
- Pour chaque plant d’aromate que vous désirez, semez deux ou trois graines espacez de quelques centimètres dans vos pots.
- Les recouvrir d’une fine couche de terreau.
- Arrosez doucement pour éviter de déterrer les graines.
- Garder le substrat légèrement humide en arrosant régulièrement (mais sans excès).
- Lorsque 2 ou 3 feuilles sont apparues, ne garder que le meilleur plant. Supprimez ou repiquez les autres.
Vous pouvez aussi semer plusieurs graines dans de petits pots. Puis repiquez les plants à leur emplacement définitif une fois qu’ils ont quelques feuilles.
Entretien de ses cultures d’aromates en pots
Arroser régulièrement
L’entretien est assez simple et consiste principalement à arroser les plantes lorsque le substrat est sec. Attention en été, lors de fortes chaleurs la terre peut sécher très vite et griller vos plantes. Dans ce cas vous pouvez les placer quelques temps à mi-ombre.
Fertiliser les vivaces
Pour les aromatiques vivaces il faut apporter un peu de fertilisant une fois par an au printemps ou en automne. Ce sont généralement des plantes peu gourmandes qui n’ont pas besoin d’une grande quantité de fertilisant.
Vous pouvez fertiliser avec :
- Du compost bien décomposé ajouté en surface.
- Un engrais à libération lente du commerce.
- Un engrais liquide du commerce.
- De l’urine !
- Du jus de compost issu d’un lombricomposteur ou de bokachi.
Voir aussi : Fertiliser ses cultures en pots
Fertiliser les annuelles
Les cultures d’aromates annuelles n’ont pas besoin d’être fertilisées en cours de culture. Ce sont des plantes peu gourmandes, et le terreau est déjà enrichi.
Pour ne pas avoir à jeter votre terreau après chaque culture, vous pouvez le recycler en le mélangeant avec une part de compost très bien décomposé.
Rempotage
Une fois tous les deux ou trois ans il est souhaitable de rempoter ses aromatiques vivaces au printemps, surtout si elles sont cultivées dans de petits pots.
Cela permet de renouveler le substrat sans doute épuisé par la plante et lui permettre de continuer sa croissance sans péricliter. A cette occasion vous pouvez aussi en profiter pour diviser vos plants.
- Déterrez la plante.
- Enlevez une partie de l’ancien substrat.
- Replantez-la dans un autre pot et compléter avec du nouveau terreau.
- Arrosez généreusement
- Vous pouvez raccourcir les tiges et un peu de racines pour que la plante en refasse de nouvelles plus jeunes.
Multiplier ses plantes aromatiques
Produire ses graines
Pour éviter d’avoir à racheter des semences régulièrement vous pouvez essayer de récolter vos propres graines. La technique est simple : il suffit de laisser ses plantes faire des fleurs puis des graines, et les récolter. Le principe est le même que dans un potager.
Voir : Récolter ses propres graines
Bouturer
Le bouturage ne fonctionne pas avec toutes les plantes aromatiques, mais pour celles où c’est possible c’est une technique simple et rapide pour les multiplier.
Pour le basilic ou la menthe il suffit de plonger des tiges dans un verre d’eau et d’attendre quelques jours que des racines se forment. D’autres comme le thym ou le romarin nécessitent un peu plus de temps mais c’est la méthode la plus facile pour les multiplier.
Voir : Bouturer ses aromates
Diviser
La division des touffes est possible avec la plupart des aromates vivaces. Il suffit de déterrer la plante et de la séparer en deux parties ou plus. Cette manipulation peut être effectuée lors d’un rempotage.