Les variétés de basilic à faire pousser au potager ou en pots.

Variétés de basilic commun

Basilic grand vert

Plant de basilic grand vertO. basilicum

C’est le type de basilic le plus commun en Europe. Les feuilles sont vertes, arrondies et de grande taille. Les tiges sont également vertes et les fleurs blanches.

Par rapport aux autres variétés il a goût plutôt léger. Il s’utilise surtout pour parfumer des salades, des pâtes ou pour réaliser du pesto.

De nombreuses variétés de ce type sont disponibles : Vert de Gêne ou Genovese, Mammouth, Elidia, Compacto …

Basilic à petites feuilles

Basilic à petites feuilles en potsO. basilicum var. minimum

Le basilic fin ou à petites feuilles est une variété qui est beaucoup cultivée dans le bassin méditerranéen.

Ses feuilles sont de couleurs vertes, petites et fines, et ses fleurs sont blanches. Il a un port compact et forme un petit buisson.

Il a un parfum et un goût plus fort que le basilic à grandes feuilles. C’est cette variété de basilic qui entre dans la composition de la soupe au pistou du sud de la France.

Sous cette dénomination on retrouve les variétés : de Marseille, fin vert, grec, nain …

Basilic pourpre

Jeune plant de basilic pourpreOcimum basilicum purpurascens

Ce sont des variétés de basilic aux feuilles, tiges et fleurs pourpres. En général ces variétés sont de grande taille et très ornementales.

Son parfum rappelle celui du basilic vert mais il est en plus légèrement poivré.

Sous cette dénomination on retrouve plusieurs variétés : Dark Opal, Red Rubin, Purle Ruffles, Rosie …

Basilic cannelle

Plants de basilic cannelleOcimum basilicum var. cinnammon

Le basilic cannelle est originaire du Mexique. Il est souvent confondu avec le basilic thaï qui lui ressemble beaucoup, mais ce sont 2 variétés distinctes.

Son parfum rappelle la cannelle et le clou de girofle.

Il a des feuilles plutôt fines et légèrement dentelées, vertes avec des veines pourpres. Les tiges sont violette et les fleurs roses.

Basilic Thaï

Basilic thaïOcimum basilicum var. thyrsiflora

Le basilic thaî est une variété consommée dans toute l’Asie du sud-est. Il a une saveur épicée, qui rappelle celle de l’estragon, du réglisse ou l’anis. Le basilic thaï a de petites feuilles étroites, des tiges violettes et des fleurs rose-violet.

Il a la particularité d’avoir été sélectionné pour être cuisiné à des températures élevées, et il garde plus de goût après la cuisson que la plupart des autres variétés. Même si en Asie il est moins populaire que le basilic sacré, il entre fréquemment dans la composition de currys verts ou rouges, en accompagnement de viande comme le porc ou le poulet, dans des plats de légumes sautés etc.

Basilic à feuilles de laitue

Basilic à feuilles de saladeOcimum basilicum ‘Crispum’

Des variétés de Basilic qui ressemblent aux variétés de basilic “Grand Vert”. Les feuilles sont de grandes tailles, légèrement frisées, de couleur verte et parfois un peu jaune.

Les feuilles ont un parfum plutôt doux et sont légèrement anisées. C’est une variété utilisée dans la cuisine Indienne et asiatique.

Autres espèces de basilic

En plus du basilic classique “Ocimum basilicum“, il existe d’autres espèces de la même famille qui sont utilisées de façon similaire en cuisine. Je n’ai listé que les plus intéressantes, car il en existe des dizaines d’espèces sauvages ou non.

Basilic citron

Basilic citron en potOcimum citriodorum

Le basilic citron est un hybride entre le basilic classique Ocimum basilicum et le basilic américain Ocimum americanum (qui en fait est originaire d’Afrique …).

Comme son nom l’indique il a une saveur de citron plutôt marquée. Ses feuilles sont vertes comme le basilic commun, mais elles sont plus fines et pointues à l’extrémité. Les fleurs sont blanches.

Il est surtout cultivé dans le sud-Est Asiatique ou il entre dans la composition des soupes, ragoûts, currys et plats sautés. En Thaïlande on le nom “maenglak”, en Indonésie “kemangi”, au Laos “pak i tou”.

Basilic sacré

Gros plan feuilles de basilic sacréOcimum tenuiflorum ou sanctum

C’est une epèce de basilic originaire d’Inde, où il est beaucoup utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédiques et certains rites hindouiste. Dans son pays d’origine ou l’appel “Tulsi”.

Il se consomme comme les autres espèces de basilic et peut accompagner salades, plats variés ou se boire en infusion.

3 type de basilic sacrés sont cultivés :

  • Ram tulsi : le type le plus commun aux grandes feuilles vertes légèrement sucrées.
  • Krishna tulsi : un type plus rare aux feuilles vertes violacées.
  • Vana tulsi : la variété sauvage pouvant atteindre plus de 2m de hauteur.

Faux Basilic

Bosquet de faux basilicOcimum gratissimum

Appelé aussi Basilic Africain, c’est une variété de basilic sauvage qui peut atteindre 2 mètres de haut. C’est une espèce considérée comme envahissante dans une large partie du Pacifique sud, dont en Nouvelle Calédonie.

Il dégage un fort parfum de clou de girofle et s’utilise comme toutes les autres espèces de Basilic.

Basilic perpétuels ou vivaces

Il existe des espèces de basilic “perpétuels” qui ont été créées assez récemment. Ce sont des espèces pérennes, qui continue à se développer plusieurs années et n’ont pas besoin d’être ressemées.

Par contre comme les autres basilic elles ne supportent pas le froid, en climat tempéré il faut les cultiver en pots et de les rentrer en hiver.

Ces espèces sont stériles et ne peuvent se reproduire que par bouturage.

Basilic Africain Bleu (African Blue Basil)

Basilic perpétuel blue africanOcimum kilimandscharicum × basilicum ‘Dark Opal’

Appelé aussi basilic du Kenya c’est un hybride entre le basilic Camphre, un basilic sauvage africain et la variété de basilic pourpre “Dark Opal”.

Il a un goût camphré et ses feuilles sont violettes à vertes en fonction de leur âge. Il fleurit mais ses graines sont stériles. Par contre les insectes butinent les fleurs avec avidité comme avec toutes les variétés de basilic.

Basilic ‘Pesto Perpetuo’

Basilic perpétuel pesto perpetuoOcimum citriodorum ‘Pesto Perpetuo’

C’est une variété de basilic Citron qui a été découverte en Grèce sur l’île de Lesbos puis qui a été sélectionnée au États-Unis. Il a la forme d’un petit arbuste et peut attendre la taille respectable d’un mètre.

Les feuillage est abondant et les feuilles sont assez rigides, panachés vertes et crèmes. Son parfum est légèrement citronné mais beaucoup moins marqué qu’avec les autres variétés de basilic citron.

Il a la particularité de ne pas fleurir.

Sources