Symptômes et dégâts
Dégâts sur un pied de laitue.
Sur du poireaux.
Manfred Hund
La noctuelle : un papillon de nuit (ici Agrotis segetum).
Le vers-gris occasionne parfois de gros dégâts en sectionnant le collet des jeunes plants. On les voit alors s’affaisser sans raison apparente. Les feuilles et les tiges sont aussi attaquées.
Une multitude de légumes sont visés : laitues, choux, épinards, pomme de terre …
Si vous creusez un peu autour des individus touchés vous trouverez sûrement une grosse chenille grise qui se recroqueville sur elle même. Elle ne sort que la nuit pour commettre ses méfaits et passe la journée sous terre.
Les nouveaux jardins tout juste bêchés et succédant à une prairie sont parfois très infestés par les vers gris.
Mode de vie
Deux espèces de noctuelles sont à l’origine de la plupart des attaques : Agrostis segetum et Agrostis ipsilon.
La première passe l’hiver en terre sous forme de larves ou d’œufs, puis reprend son activité au printemps. Les premières attaques commencent généralement en Juin et continuent jusqu’en Octobre. Jusqu’à 3 générations peuvent se succéder.
La seconde est une espèce qui migre, elle passe l’hiver en Afrique puis arrive en Europe au printemps !
Moyens de luttes biologiques
Le traquer et biner la terre
Travailler la terre dérange les chenilles qui se développent moins bien. Biner régulièrement autour de vos plants, surtout si vous avez déjà constaté la présence de chenilles.
Mais la meilleur façon de les déloger est de les chasser en fouillant la terre autour des plants. Quand vous en trouvez donnez-les aux oiseaux, c’est un plat de choix.
Protéger les plants
Si les attaques sont récurrentes, vous pouvez placer des protections autour de chaque plant. Utilisez pour cela des boites de conserves dont vous découperez le fond. Ça marche aussi avec des verres ou des bouteilles en plastique.
Dès la plantation, enfoncez-les de 3/4cm dans la terre le plant au centre. La protection doit également dépasser d’au moins 5cm au-dessus du sol.
3/4 semaines plus tard enlevez-les pour ne pas entraver la croissance des plantes.
La nuit tombée, supprimez les vers-gris que vous trouverez sous terre le long des pièges.
Nématodes
Si votre potager est très infesté vous pouvez utiliser des nématodes. Ce sont des vers microscopiques qui vont infecter les chenilles de nématodes, et les tuer.
Répulsifs naturels
Pour éviter que les femelles viennent pondre, il peut être judicieux d’utiliser des répulsifs à base de plantes. Arrosez régulièrement le sol avec du purin de tomates, de tanaisie ou d’absinthe.
Poules et autres prédateurs
Beaucoup d’animaux se repaissent des ces chenilles bien grasses. Les taupes, merles ou carabes en font partie. Les poules vous débarrasseront très efficacement des chenilles en hiver.