Les magnolias : petit guide

Un beau magnolia fait parler de lui ! Les magnolias peuvent arborer des fleurs blanches pâles, roses ou magenta foncé, et parfois jaunes, qui sont remplies de somptueuses fleurs en forme d’étoiles pendant leur période de floraison. Avec des conditions de culture adéquates, les magnolias pourront s’épanouir et fleurir sous vos yeux. Ils constituent d’excellents spécimens et certaines variétés peuvent même être cultivées pour pousser contre un mur. Du populaire Soulangeana au Grandiflora en passant par les magnolias à feuillage persistant, vous voudrez certainement avoir l’un de ces magnolias dans votre jardin.

Comment planter un magnolia

Les magnolias sont généralement plantés en pleine terre, mais les variétés plus petites et plus compactes peuvent être cultivées dans des jardinières. Consultez notre tableau ci-dessous pour découvrir les conditions optimales de croissance des magnolias.

Préférence de lumière Type de sol Besoins en eau
Plein soleil, position abritée Sol légèrement acide ou neutre Sol humide et bien drainé

Si ces conditions ne sont pas réunies dans votre jardin, n’ayez crainte ! Vous pouvez toujours obtenir un magnolia en bonne santé dans d’autres conditions, mais vous devrez choisir votre variété judicieusement. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives qui peuvent être mieux adaptées aux besoins de votre jardin, en fonction de vos types de conditions.

Ombre irrégulière M. wilsonii et M. sieboldii
Sol sec et alcalin Magnolia grandiflora et M. delavayi
Sol humide, alcalin M. kobus, M. x loebneri, M. sieboldii, M. stellata, M. wilsonii
Sol humide M. grandiflora et M. virginiana

Lorsque vous cultivez des magnolias, nous vous recommandons de tenir compte de quelques éléments.

  • Il peut être nécessaire d’ajouter des tuteurs lors de la plantation en pleine terre, même si l’arbre est assez mature.
  • Le gel peut être préjudiciable aux fleurs de magnolias et au feuillage persistant, alors prenez des mesures pour protéger votre arbre si vous le pouvez.
  • Si vous avez décidé d’adosser votre arbre à un mur, optez pour un mur chaud plutôt que froid si possible.

Magnolias en formation contre un mur

Certaines variétés s’épanouissent mieux lorsqu’elles poussent contre un mur. Par exemple, le M. grandiflora est un excellent choix pour la culture contre un mur, mais assurez-vous de choisir un mur chaud et ensoleillé.

Pour former un magnolia contre un mur, suivez les étapes suivantes :

  1. Fixez des supports au mur, tels qu’un treillis ou des fils posés horizontalement. Attachez les branches à un angle de 45 degrés, puis ramenez-les à l’horizontale au cours de la saison suivante.
  2. Pendant les mois les plus chauds, enlevez les pousses qui poussent vers le mur et taillez les pousses qui poussent vers l’extérieur à une ou deux feuilles. Si les pousses portent des bourgeons, retardez la taille jusqu’à la fin de la floraison.

Quand planter les magnolias au Royaume-Uni ?

La plupart des jardineries vendent des magnolias toute l’année, mais il est généralement préférable de les planter entre l’automne et le printemps, lorsque le sol n’est pas gelé.

Quand tailler un magnolia

Le moment où vous devez tailler votre magnolia dépend de sa variété, à feuilles caduques ou persistantes.

Magnolia à feuilles caduques

Le meilleur moment pour tailler votre magnolia à feuilles caduques est la fin de l’été. Si vous le taillez à une autre période de l’année, vous risquez de constater que votre arbre est plus susceptible de saigner de la sève. Pour maintenir l’arbre en bonne santé, enlevez le bois mort ou endommagé et taillez-le avec parcimonie.

Magnolia à feuilles persistantes

Les variétés à feuillage persistant nécessitent peu de taille car elles conservent généralement leurs feuilles toute l’année. Nous recommandons de ne tailler que les parties malades ou mortes de l’arbre, de tailler les jeunes arbres après la plantation ou de remodeler les arbres envahis par la végétation.

Magnolia à port mural

Le meilleur moment pour tailler un magnolia mural est l’été, après la fin de la floraison. Ne taillez pas les branches qui portent des fleurs ou des bourgeons, attendez la fin de la floraison.

Comment tailler un magnolia

Veillez à tailler votre magnolia à l’aide d’un sécateur bien aiguisé ou d’une scie à élaguer. Vous aurez probablement besoin d’un escabeau solide, en fonction de la hauteur de votre arbre.

Magnolia à feuilles caduques

  • Lorsque l’arbre est jeune, taillez les branches qui risquent de donner une mauvaise forme générale ou les branches plus faibles.
  • Les arbres adultes peuvent produire des pousses verticales (pousses d’eau), supprimez-les en les taillant jusqu’à la fourche naturelle de la branche.
  • Ne taillez qu’entre le milieu de l’été et le début de l’automne.
  • Au cours des premières années suivant la plantation, ne taillez que les branches endommagées ou mortes, ou taillez pour redonner une forme à l’arbre.

Magnolia à feuilles persistantes

  • Les jeunes arbres n’ont pas vraiment besoin d’être taillés, sauf si vous devez dégager le tronc pour enlever les branches inférieures.
  • Taillez les parties endommagées ou améliorez la forme de l’arbre.
  • Ne taillez les magnolias à feuilles persistantes qu’au printemps, au début de la croissance.

Magnolia à port mural

  • Taillez votre arbre à port mural en été, immédiatement après la fin de la floraison.
  • Supprimez les tiges qui se dirigent vers le mur. Raccourcissez les tiges qui s’éloignent du mur.

Quand les magnolias fleurissent-ils ?

Les magnolias peuvent fleurir à n’importe quel moment entre février et juin, en fonction de la variété que vous possédez. Les magnolias à feuilles caduques sont généralement les premiers à fleurir de l’année, au début du printemps. Les variétés les plus tardives peuvent fleurir jusqu’à la fin de l’été.

Quelle est la vitesse de croissance d’un magnolia ?

Souvent considérés comme un investissement à long terme en raison de leur croissance lente, les magnolias peuvent mettre 10 à 20 ans pour atteindre leur taille définitive. Cependant, la bonne nouvelle est qu’une fois installés, ils ne nécessitent pas trop d’entretien. Ce n’est pas le cas des arbres cultivés en conteneur, qui doivent être arrosés et nourris régulièrement.

Nous recommandons de nourrir votre arbre nouvellement planté (qu’il soit en terre ou en conteneur) au moins une fois par an pour lui donner les meilleures chances de grandir en force. Répandez de l’engrais autour de la base de l’arbre à la fin de l’hiver. Si votre arbre montre des signes de faible croissance ou de faible floraison, ou si vous savez que votre sol n’est pas le meilleur, donnez-lui un coup de pouce en le nourrissant davantage. Lisez toujours le mode d’emploi de l’engrais, car les produits peuvent varier.

Chaque printemps ou automne, paillez les racines de votre arbre avec une épaisse couche de matière organique. Le paillage aide à maintenir les racines en bonne santé en conservant l’humidité dans le sol. Veillez à laisser un espace libre de paillis autour de la base du tronc pour éviter la pourriture de l’écorce.

Quand prélever des boutures de magnolia ?

La culture de magnolias à partir de boutures est généralement beaucoup plus rapide que la culture d’arbres à partir de semis. Si vous avez de la chance, vous pourrez obtenir des fleurs à partir d’une bouture au bout de deux ans, alors qu’avec un semis, vous devrez attendre plus d’une décennie.

Gardez à l’esprit qu’une grande partie des boutures ne réussissent pas et qu’il vous faudra peut-être plusieurs tentatives. Prélevez des boutures de bois tendre sur les arbres à feuilles caduques au début de l’été et des boutures semi-mûres sur les variétés à feuilles persistantes à la fin de l’été et à l’automne.