Oseille

Oseille

L'avantage avec l'oseille est que c'est une plante vivace qui reste en place d'année en année.

On en récolte les feuilles bien vertes que l'on consomme crues ou cuites. Riche en acide oxalique, il faut en consommer avec modération.

  • Nom scient. : Rumex acetosa
  • Cycle de vie : vivace
  • Famille : Polygonacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : -
  • Fertilisation : aucune
  • Exposition : soleil

  • Rendement : -
  • Entre les plants : 20cm
  • Entre les lignes : 20cm

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

L'oseille se plante du printemps à l'automne. Évitez simplement de le faire en hiver et lors des étés chauds.

Ensuite il reste en place et se récolte presque toute l'année.

Emplacement et fertilisation

C'est est une plante qui n'apprécie pas trop le soleil qui rend ses feuilles amers. Même si il pousse en plein soleil, la mi-ombre lui sera préférable.

Une terre non calcaire, plutôt acide, bien ameubli et légère lui ira à ravir. Le sol sera si possible enrichi quelques mois avant la plantation, il aime les sols riches.

Le multiplier par division

divisionC'est la méthode de multiplication la plus facile et la plus rapide. Néanmoins, elle nécessite d'avoir au moins un pied d'oseille à disposition. On la réalise au cours du printemps ou de l'automne lorsque le temps n'est ni trop froid ni trop chaud.

Déterrez-votre pied (d'oseille) et séparez-le en plusieurs tronçons à l'aide d'une bêche. Sur chaque tronçon ne laissez qu'une ou deux feuilles. Replantez-les individuellement puis arrosez. Si tout se passe bien des feuilles vont commencer à se reformer rapidement.

Semer de l'oseille

Plus rare car plus long, le semis s'effectue de Mars à Juillet. Semez léger, 5 ou 6 graines suffiront pour un petit pot. Une fois que les plantes ont 3 ou 4 feuilles repiquez-les à leur emplacement définitif en les espaçant de 20cm.

Si vous semez directement en place, laissez 20cm entre chaque lignes. Une fois que l'oseille a quelques feuilles, éclaircissez pour ne laissez que les plus beaux tout les 20cm là aussi.

Entretien

récoltePour l'oseille, le sol doit rester frais. Pensez à l'aérer en binant et sarclant régulièrement. Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide et éviter le jaunissement des feuilles. Pour vous faciliter tout cela, un bon paillage vous sera utile.

Tout les ans, en hiver, apportez un peu de compost au pied de chaque plant. Tout les 3 ans divisez vos pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune. Lorsque les hampes florales font leur apparition, vous pouvez les couper pour ne pas qu'elles ralentissent la croissance des feuilles.

Récolter et conserver

La récolte des feuilles s'effectue tout au long de l'année en les prélevant une par une. Arrachez les ou coupez-les avec un couteau.

Vous pouvez les faire sécher dans le noir, puis les conserver dans des bocaux fermés.

Maladies et ravageurs

chenilleSi des tâches brunes apparaissent sur les feuilles, l'oseille est peut être sujet à des attaques de la bien nommée mineuse de l'oseille.

Ce sont des larves ou des chenilles de papillons qui creusent et font dépérir les feuilles. D'autres chenilles mangent et percent les feuilles. Supprimer-les manuellement pour enrayer la propagation.

Au début de la croissance faites attention aux limaces et aux escargots.

En pot

en potL'oseille se cultive facilement dans des pots. De grand pots sont à utiliser de préférence. Dans de plus petit votre oseille gardera lui aussi une petite taille.

Utilisez-en de 30cm de hauteur pour un pied et placez-le à un endroit mi-ombragé. Comme substrat, mélangez du terreau avec du compost ou un autre engrais organique bien décomposé.

Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide. Pour tester, enfoncez un doigt à quelques centimètres de profondeur. Si c'est humide, pas besoin d'arroser. Rempotez-le régulièrement en renouvelant une partie de la terre. Il restera vigoureux plus longtemps.

Sources