Haricot

Mise à jour le 17 commentaires
Haricot

Un pilier indispensable du potager par chez nous : les haricots. Ils font le succès de nombreux papys qui épatent leur descendance avec des haricots verts "du jardin".

En plus des haricots verts filets que tout le monde connait, il existe des haricots rouges, noirs, blancs, mangetouts ... Plus de 4000 variétés en fait !

  • Nom scient. : Phaseolus vulgaris
  • Cycle de vie : annuel
  • Famille : Fabacées
  • Type : fruit

  • Du semis à la récolte : 60-90j
  • Faculté germinative : 3 ans

  • Fertilisation : 2kg/m2
  • Exposition : soleil

  • T° germination : 15-30°C

  • Rendement : très variable
  • Rustique : non

  • Entre les plants : 5cm
  • Entre les lignes : 50cm

  • Levée : 5-8 jours

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

Les haricots ne supportent pas le froid et les gelés. Ils aiment les terres réchauffées, rien ne sert de les semer trop tôt.

En conséquence commencez les premiers semis au mois de Mai, lorsque les gelées sont passée. Si vous habitez dans le midi, vous pouvez commencer dès le mois d'Avril.

Les haricots verts se sèment jusqu'au début du mois d'Août. Ceux qui sont destinés à être consommés secs ou demi-secs seront semés jusqu'à la fin du mois de Juin. Ils ont besoin de plus de temps pour arriver à maturité.

Pour récolter des haricots verts ou mangetout toute la saison, étalez vos semis. Semez en petite quantité toutes les 2 ou 3 semaines.

Variétés naines ou à rames

  • Les haricots nains ne dépassent pas les 50cm de hauteur et n'ont pas besoin de tuteurs.
  • Les haricots à rames sont des haricots grimpants. Ils atteignent plus de 2m de long et doivent être tuteurés. Ils sont plus tardifs mais généralement plus productifs que les variétés naines.

Emplacement et fertilisation

Placez-les en plein soleil dans le potager. C'est une plante qui aime la chaleur. Pour les variétés à rames, faites attention à ce que vos haricots ne masquent pas le soleil à d'autres légumes.

Les haricots s'adaptent à une grande variété de sol mais préfèrent les terres riches en humus et travaillées en profondeur.

Ils ne sont pas très gourmand, un apport modéré de compost sera effectué avant la plantation (1kg/m2). Si la culture précédente a été bien fertilisée c'est facultatif.

Semer des haricots

  1. Tracez des sillons en ligne de 2cm de profondeur avec le manche d'un outil. Espacez-les de 50cm entre eux ou des autres légumes.
  2. Semez une graine tous les 5cm. Vous pouvez aussi semer en poquets de 5 graines espacés de 40cm.
  3. Recouvrez de terre, tassez  et arrosez bien.
  4. Une semaine plus tard les plantules vont faire leur apparition. N'éclaircissez pas, laissez tout en place.

Les variétés à rames sont généralement semées en poquets de 5 à 7 graines tous les 40 à 60cm. Les lignes sont également plus espacées pour laissez passer la lumière (60/80cm).

Entretien

Au début de leur croissance et pendant la floraison arrosez souvent vos haricots si le temps est sec. Ce sont deux périodes cruciales pour votre future récolte.

Deux semaines après la levée, il faut butter vos haricots pour les renforcer. Pour cela ramenez un monticule de terre à la base des pieds et recouvrez légèrement les premières feuilles.

Désherbez régulièrement, surtout au début pour ne pas voir vos semis étouffés par les mauvaises herbes.

Les variétés à rames nécessitent impérativement des tuteurs sur lesquels les tiges vont s'enrouler. Utilisez du grillage à grosses mailles, des perches en bambou ou en noisetier, de la ficelle etc.

Récolter

Haricots verts filets

Ce sont ceux qui se récoltent le plus rapidement. Pour ne pas que des fils se forment il faut les récolter jeunes. Allez-y régulièrement, tous les 2/3 jours.

Les "extra-fin" se récoltent lorsque le filet mesure moins de 6mm. Les "fins" lorsque elle est de moins de 9mm. Au dessus ils sont considérés comme "moyen".

Il existe maintenant des variétés qui ne forment pas de fils. Elles sont appellées variétés ... sans fils.

Haricots verts mangetout

Les mangetout se récoltent quand la graines commence juste à se former. Communément la graine ne doit pas représenter plus de 15% du poids total. A vos balances haute précision !

Haricots à grains secs et demi-secs

Tout dépend de la variété que vous avez choisi. Ceux à grains frais se récoltent une fois les graines bien développées mais la gousse encore colorées. Les secs eux se récolteront lorsque la gousse sera sèche. Pour les demi-secs je vous laisse deviner.

Si vous voulez récolter vous-même vos graines de haricots à semer, consultez l'article sur la production de semences de haricots.

Associations

Comme les légumes de la même famille (pois, fèves), les haricots enrichissent le sol en azote. De nombreux légumes profitent dans ces apports comme les tomates, aubergines, courgettes, choux fleurs ou pommés ...

Vous pouvez semer entre vos lignes de haricots des légumes à croissance rapide comme de la laitue, des radis ou des choux-chinois. Ils profiteront de l'ombre fournit par les haricots.

Vous pouvez aussi faire grimper vos haricots à rames sur du maïs ou du tournesol. La Milpa est une technique sud-américaine qui associe maïs, haricots à rames et courges coureuses.

Par contre certains légumes n'aiment pas les haricots comme l'ail, les oignons, les échalotes ou les poireaux.

En pot

Les haricots poussent bien en pot sur un balcon ou un bord de fenêtre orienté au sud. Pour la récolte tout dépend de la taille du pot. Plus il sera grand plus la récolte sera abondante.

Dans un pot de 20cm de hauteur plantez 3 ou 4 graines en poquet. Avec des pots plus petits vous n'auriez pas de quoi vous faire une poêle ... Pour des haricots à rames prévoyez encore plus grand si vous voulez qu'ils atteignent une hauteur raisonnable.

Comme substrat, mélangez quelques poignées de compost bien décomposé avec du terreau. Arrosez régulièrement et ne laissez pas la terre devenir trop sèche.

Sources