Ail

Ail

L'ail est facile à cultiver, il a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'entretien et ne s'arrose pas. Par contre il lui faut une terre qui sèche vite, il ne supporte pas l'humidité.

Il en existe plusieurs variétés de couleurs différentes qui ne se plantent pas à la même époque.

  • Nom scient. : Allium sativum
  • Cycle de vie : vivace
  • Famille : Liliacées
  • Type : racine

  • Du semis à la récolte : 120-150j
  • Faculté germinative : 1 an

  • Fertilisation : aucune
  • Exposition : soleil

  • Rendement : 0.5-1kg/m2
  • Rustique : oui

  • Entre les plants : 15cm
  • Entre les lignes : 30cm

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture et variétés

En fonction des variétés, l'ail se plante de l'automne au printemps pour être récolté en été. Il est très résistant au froid et à la sécheresse.

Plusieurs groupes se distinguent en fonction des dates de plantations :

  • Ail blanc : Ils se plantent en automne, du mois d’Octobre au mois de Décembre.
  • Ail rouge et violet : Ils se plantent en automne comme l'ail blanc. Plus frileux ils sont à réserver aux climats doux.
  • Ail rose : Il se plante au printemps, aux mois de Février et Mars, voir Janvier pour les régions au climat doux.

Emplacement et fertilisation

L'ail doit être placé dans un endroit bien ensoleillé et chaud. Il aime la sécheresse et déteste l'humidité qui peut fait pourrir ses bulbes.

La terre ne doit pas retenir l'eau et être bien drainée. Il a donc du mal à pousser dans les terres argileuses. Dans ce type de terrain, plantez-le un peu plus tard et/ou cultivez-le sur des buttes, la terre séchera plus vite.

L'ail n'aime pas les fumures trop fraîches qui font pourrir les racines. Il se contentera d'une terre déjà enrichie lors d'une précédente culture.

Planter de l'ail

  1. Séparez les gousses des têtes.
  2. Tracez des sillons en lignes espacés de 20cm.
  3. Enfoncez une gousse tous les 10cm, la pointe en haut dépassant légèrement de terre.
  4. Tassez et arrosez.

Si possible, ne plantez pas les gousses du centre. Plus petites, elles donnent en général de moins beaux plants. Gardez-les pour la cuisine ou plantez-les pour récolter de l'ail vert.

Entretien

Rangs d'ailL'ail n'a normalement pas besoin d'être arrosé, sauf en cas de forte sécheresse.

Laissez de coté votre arrosoir et profitez-en pour biner et désherber régulièrement. C'est une culture qui ne couvre pas beaucoup le sol et qui laisse de la place aux mauvaises herbes.

Il est souvent déconseillé de pailler l'ail car ses bulbes sont alors sensibles à la pourriture. Mais certains le recouvre d'un paillis en hiver pour le protéger du froid, d'autres le laisse toute l'année ...

Avant la récolte

Quelques semaines avant de récolter il est utile de "déchausser" l'ail. On dégage la terre autour des bulbes pour qu'ils sèchent mieux en vue de les conserver.

Vous pouvez aussi faire un nœud avec les feuilles pour favoriser le grossissement des bulbes. Faites un nœud grossier sans trop serrer les feuilles lorsque elles commencent à jaunir. Mais les réels effets sont à vérifier.

Récolte

Lorsque les feuilles ont jaunies, il est temps de récolter. Arrachez les gousses et laissez-les sécher sur le sol quelques jours. Si le temps est humide, faites-le à l’abri.

Nettoyez-les avec une brosse puis entreposez-les dans des cageots sur du papier journal. Vous pouvez aussi les suspendre dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Maladies et ravageurs

rouille sur ail

  • La rouille de l'ail se manifeste lors des printemps humides. Des taches rouges se forment sur les feuilles et s'étendent jusqu'à bloquer la croissance des plants. Dès que les premiers symptômes apparaissent, coupez les feuilles atteintes.
  • La mouche de l'oignon et la teigne du poireau s'attaquent de temps en temps à l'ail. Mais en général il y est moins sensible que ses confrères.
  • Si les bulbes pourrissent sans raisons apparentes c'est sûrement à cause d'un excès d'eau. Il est déjà trop tard, mais essayez de trouver un endroit moins humide pour les prochaines plantations.

Ail vert en pot

ail vert en potIl est difficile de faire pousser de l'ail en pot pour en récolter les gousses. Par contre vous pouvez plantez quelques gousses pour récolter de l'ail vert.

Plantez-les par 5 ou 6 dans un pot rempli de terreau que vous placez dehors au soleil. Arrosez seulement quand la terre est bien sèche.

Quand les tiges atteignent une vingtaine de centimètres vous pouvez commencer à les couper.

Sources