Associer les choux

Associer les choux

Les légumes à associer ou non aux différentes espèces de choux : choux-fleurs, choux pommés, choux de bruxelles etc.

Associations utiles ou bénéfiques

Laitues

Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. Elles aiment aussi les terres riches, fraîches et elles se récoltent rapidement.

Plantez-les en bordures de vos planches de choux. Vous pouvez aussi essayer avec des épinards mais ils sont très gourmands et peuvent concurrencer les choux.

Mâche

En Août vous pouvez semer de la mâche sur les planches de culture de vos choux d'automne ou d'hiver. Dispersez bien les graines sans avoir la main trop lourde.

Nul besoin de travailler la terre avant le semis, la mâche préfère les sols compacts.

Tomates

Alternés avec des tomates, les choux semblent moins sujet aux attaques de chenilles (sans être un remède miracle). L'odeur des tomates détournerait les femelles qui cherchent à pondre (1).

Pois, fèves et haricots

Si vous laissez suffisamment d'espaces entre vos rangs de légumineuses, vous pouvez y insérer une ligne de choux à quelques semaines de la récolte.

Ils profiteront de l'azote apportés par cette famille de légumes. Vous pouvez aussi planter vos choux une fois que la récolte est effectuée.

Ne plantez pas les choux trop tôt, l'azote n'est libéré qu'à partir de la floraison des légumineuses.

Fleurs et aromates

Pour essayer de détourner certains ravageurs, plantez des fleurs à coté de vos choux. Comme avec les tomates, leurs odeurs vont troubler et détourner les femelles qui cherchent à pondre.

Essayez d'avoir des fleurs déjà bien développées lorsque vous plantez vos choux. C'est au début que les attaques sont les plus préjudiciables.

Essayez de semer de l'aneth, de la coriandre, de la bourrache, des cosmos.

Céléri

D'après la littérature les choux et les céleris poussent très bien cote à cote.

Trèfle

Du trèfle (blanc, incarnat, d'alexandrie) semé entre les rangs de choux à deux effets bénéfiques : limiter les attaques de mouche du chou et enrichir le sol en azote.

Semez le au printemps, avant que les choux ne prennent place. Laissez un espace d'une vingtaine de centimètres entre le trèfle et les choux pour qu'ils ne se concurrencent pas.

Le trèfle n'est pas simple à éliminer ensuite, une fois que cette méthode est en place il est préférable de la reconduire d'années en années.

Associatons à éviter

Par contre évitez la proximité avec d'autres plantes de la même famille : roquette, navet, radis ... Ils attirent les même ravageurs.

Évitez aussi de semer de la moutarde comme engrais vert sur des planches qui accueilleront des choux. Elle aussi fait partie de la même famille.

Par contre si vous les cultivez sous voile de protection, regroupez-les. Ils seront ainsi tous protégés et vous n'aurez pas à acheter 15 voiles.

Sources

  1. http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-08.htm#R%C3%A9pulsifs%20v%C3%A9g%C3%A9taux