Laitues | Semis, culture, plantation et récolte au potager

Où planter la laitue ?

en bordure

Plantation en bordure de planche de culture.

planche laitue

Dans un carré réservé.

Champs au mont saint michel

Avec vue sur le Mont St Michel.

 

La laitue n’aime pas les climats trop chaud. En été placez-la à mi-ombre, à un endroit qui ne reçoit pas trop de soleil l’après-midi.

Elle craint la sécheresse, en plein soleil vous devrez arroser plus régulièrement. Sinon elle va rapidement monter en graines et produira beaucoup moins.

Elle s’accommode de la majorité des types de sols. Bien sûr, un sol neutre, riche en humus et bien drainé ne lui sera que bénéfique. Du compost bien décomposé avant la plantation la ravira.

Associer avec d’autres légumes

laitues et chouxEn association, la laitue est très utile pour combler les espaces vides entre les cultures ou pour occuper la place en début de croissance.

Elle aimera être placée à l’ombre des autres légumes comme entre des tomates, vos rangs de haricots de pois ou autres choux.

Si vous la semez en pépinière et que vous la repiquez ensuite, elle n’occupera la place que quelques semaines avant la récolte.

Cultiver la laitue en pot

La laitue peut se cultiver en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Utilisez des contenants d’au moins 20cm de hauteur. Placez un plant par pot ou tout les 25cm en jardinière. Du terreau enrichi avec un peu de compost sera parfait pour les accueillir.

Placez les à un endroit qui ne recevra pas les rayons de soleil aux heures les plus chaudes de l’été. Arrosez dès que la terre est sèche sur quelques centimètres de profondeur.

Vous pouvez faire repartir un trognon d’une laitue que vous avez consommé. Il suffit de le planter en terre, de nouvelles racines et quelques nouvelles feuilles vont se former.

Quand semer de la laitue ?

Il existe de nombreuses variétés de laitues adaptées à toutes les époques de l’année.  Choisissez celles qui conviennent à chaque saisons, et étalez vos semis pour ne pas tout récolter au même moment.

  • De Avril à Octobre cultivez la laitue directement à l’extérieur.
  • De Novembre à Mars cultivez la laitue sous abri (serres, châssis).

Le laitues entre presque toujours dans la composition de mesclun.

Semer de la laitue

Deux options s’offrent à vous pour vos semis de laitues :

  • Le semis en pépinière ou en pot : plus facile à protéger des ravageurs et qui occupe moins longtemps les planches de culture.
  • Le semis en place : donne souvent des plants plus forts et résistants qui n’ont pas à subir le stress du repiquage. Par contre il faut attention aux limaces qui ne feront qu’une bouchée des jeunes plantules.

Semis en pot

Semis en pot.

Semis en place

Semis en pépinière extérieur.

Repiquage

Plants fraîchement repiqués.

 

Semis en pépinière ou en pot

  1. Semez les graines à la volée ou en lignes. Essayez de les espacer de 2 ou 3cm. Trop serrés, les jeunes plants se développeront moins bien.
  2. Recouvrez-les d’une fine couche de terre (0.5cm), tassez légèrement et arrosez.
  3. Maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
  4. Une fois que les plants ont 4 feuilles, repiquez-les à leur emplacement définitif.

Semis en place

  1. Tracez des sillons en lignes profonds de 0,5/1cm. Espacés chaque sillons de 25cm.
  2. Semez les graines en poquets de 3/4 graines tous les 25cm.
  3. Recouvrez les de terre, tassez et arrosez.
  4. Lorsque les plants ont 4 feuilles, éclaircir pour ne laisser que le plus beau à chaque emplacement.

Planter ou repiquer de la laitue

plant juste repiquésLors de la plantation il ne faut pas enterrer le collet du plant (la base des feuilles). Laissez-le affleurer la terre, vos laitues doivent “flotter” au vent.

Souvent dans les 2/3 jours qui suivent la plantation, les laitues sont flétries (photo). Elles n’arrivent plus à capter assez d’eau et se dessèchent. Si vous gardez le sol humide, elles vont repartir.

Pour limiter ce phénomène vous pouvez “habiller” les plants. Cela consiste à raccourcir les feuilles d’1/3 environ, pour limiter l’évaporation et favoriser la reprise.

Entretien

Arrosez-la dès que la terre est sèche sinon elle montera rapidement en graines et ne sera pas très bonne à manger.

Sarclez et binez régulièrement pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, maintenir l”humidité et aérer la terre. Cela a aussi pour effet de déranger les éventuelles larves de vers-gris.

Si vous paillez faites attention aux limaces.

Récolter la laitue

La laitue se récolte environ 8 à 10 semaines après son semis. Lorsque la pomme est bien formée coupez-la à l’aide d’un couteau à la base. N’attendez pas trop avant de récolter, les feuilles n’en seront que plus tendres.

Elle se conserve au réfrigérateur quelques jours mais flétrie rapidement.

Laitues à couper

Pour la “laitue à couper”, coupez les feuilles extérieurs de la pomme. Laissez les autres. D’autres feuilles referont leur apparition deux ou trois fois.

Récolter les semences de laitue

Maladies et ravageurs

  • Les limaces raffolent des jeunes laitues.
  • Si vos plants s’affaissent et meurt sans raisons apparentes, cela peut être une attaque de vers-gris, de larve de taupin ou de hanneton. Ils peuvent faire de gros dégâts en s’attaquant aux racines et à la base des plants.
  • Des maladies dues à des champignons attaquent les feuilles de laitues : rhizoctone, anthracnose, sclérotiniose, botrytis (pourriture grise). Éliminez les feuilles atteintes et essayez de ne pas arroser le feuillage. Ne plantez pas trop serré et effectuez une rotation de cultures pour ne pas qu’elle pousse au même endroit plusieurs années de suite.

Sources

Retour en haut