Laitue

Laitue

Un potager sans laitues, c'est un peu comme un réveillon sans champagne. C'est triste ...

Elles sont plutôt facile à faire pousser et se récoltent toute l'année. C'est en plus un des rares légumes à apprécier la mi-ombre.

Et encore plus rare, c'est une plante réputée "anaphrodisiaque" (préférez-lui la roquette !).

  • Nom scient. : Latuca sativa
  • Cycle de vie : annuel/bisannuel
  • Famille : Astéracées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : 80-100j
  • Faculté germinative : 5 ans

  • Fertilisation : 2kg/m2
  • Exposition : mi-ombre

  • T° germination : 5-25°C
  • Graines par grammes : 800

  • Rendement : 3kg/m2
  • Rustique : légère gelée

  • Entre les plants : 25cm
  • Entre les lignes : 25cm

  • Levée : 5-10 jours
  • Dose de semis : 2g/m2

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

Il existe de nombreuses variétés de laitues adaptées à toutes les époques de l'année.  Choisissez celles qui conviennent à chaque saisons, et étalez vos semis pour ne pas tout récolter au même moment.

  • De Novembre à Mars cultivez-les sous abris (serres, chassis).
  • Autrement cultivez directement à l'extérieur.

Le laitues entre presque toujours dans la composition de mesclun.

Emplacement et fertilisation

La laitue n'aime pas les climats trop chaud. En été placez-la à mi-ombre, à un endroit qui ne reçoit pas trop de soleil l'après-midi.

Elle craint la sécheresse, en plein soleil vous devrez arroser plus régulièrement. Sinon elle va rapidement monter en graines et produira beaucoup moins.

Elle s’accommode de la majorité des types de sols. Bien sûr, un sol neutre, riche en humus et bien drainé ne lui sera que bénéfique. Du compost bien décomposé avant la plantation la ravira.

Semer de la laitue

Deux options s'offrent à vous pour vos semis.

  • Le semis en pépinière ou en pot : plus facile à protéger des ravageurs et qui occupe moins longtemps les planches de culture.
  • Le semis en place : donne souvent des plants plus forts et résistants qui n'ont pas à subir le stress du repiquage.

En pépinière ou en pot

  1. Semez les graines à la volée ou en lignes. Essayez de les espacer de 2 ou 3cm. Trop serrés, les jeunes plants se développeront moins bien.
  2. Recouvrez-les d'une fine couche de terre (0.5cm), tassez légèrement et arrosez.
  3. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
  4. Une fois que les plants ont 4 feuilles, repiquez-les à leur emplacement définitif.

En place

  1. Tracez des sillons en lignes profonds de 0,5/1cm. Espacés chaque sillons de 25cm.
  2. Semez les graines en poquets de 3/4 graines tous les 25cm.
  3. Recouvrez les de terre, tassez et arrosez.
  4. Lorsque les plants ont 4 feuilles, éclaircir pour ne laisser que le plus beau à chaque emplacement.

Planter ou repiquer de la laitue

plant juste repiquésLors de la plantation il ne faut pas enterrer le collet du plant (la base des feuilles). Laissez-le affleurer la terre, vos laitues doivent "flotter" au vent.

Souvent dans les 2/3 jours qui suivent la plantation, les laitues sont flétries (photo). Elles n'arrivent plus à capter assez d'eau et se dessèchent. Si vous gardez le sol humide, elles vont repartir.

Pour limiter ce phénomène vous pouvez "habiller" les plants. Cela consiste à raccourcir les feuilles d'1/3 environ, pour limiter l'évaporation et favoriser la reprise.

Entretien

Arrosez-la dès que la terre est sèche sinon elle montera rapidement en graines et ne sera pas très bonne à manger.

Sarclez et binez régulièrement pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, maintenir l"humidité et aérer la terre. Cela a aussi pour effet de déranger les éventuelles larves de vers-gris.

Si vous paillez faites attention aux limaces.

Récolte

La laitue se récolte environ 8 à 10 semaines après son semis. Lorsque la pomme est bien formée coupez-la à l'aide d'un couteau à la base. N'attendez pas trop avant de récolter, les feuilles n'en seront que plus tendres.

Elle se conserve au réfrigérateur quelques jours mais flétrie rapidement.

Laitues à couper

Pour la "laitue à couper", coupez les feuilles extérieurs de la pomme. Laissez les autres. D'autres feuilles referont leur apparition deux ou trois fois.

Maladies et ravageurs

  • Les limaces raffolent des jeunes laitues.
  • Si vos plants s'affaissent et meurt sans raisons apparentes, cela peut être une attaque de vers-gris, de larve de taupin ou de hanneton. Ils peuvent faire de gros dégâts en s'attaquand aux racines et à la base des plants.
  • Des maladies dues à des champignons attaquent les feuilles de laitues : rhizoctone, anthracnose, sclérotiniose, botrytis (pourriture grise). Éliminez les feuilles atteintes et essayez de ne pas arroser le feuillage. Ne plantez pas trop serré et effectuez une rotation de cultures pour ne pas qu'elle pousse au même endroit plusieurs années de suite.

Associations

laitues et chouxEn association, la laitue est très utile pour combler les espaces vides entre les cultures ou pour occuper la place en début de croissance.

Elle aimera être placée à l'ombre des autres légumes comme entre des tomates, vos rangs de haricots de pois ou autres choux.

Si vous la semez en pépinière et que vous la repiquez ensuite, elle n'occupera la place que quelques semaines avant la récolte.

En pot

La laitue peut se cultiver en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Utilisez des contenants d'au moins 20cm de hauteur. Placez un plant par pot ou tout les 25cm en jardinière. Du terreau enrichi avec un peu de compost sera parfait pour les accueillir.

Placez les à un endroit qui ne recevra pas les rayons de soleil aux heures les plus chaudes de l'été. Arrosez dès que la terre est sèche sur quelques centimètres de profondeur.

Sources