Fonte des semis

Fonte des semis

Si vos semis meurent rapidement après la levée, c'est sûrement à cause de la fonte des semis. Ce sont plusieurs espèces de champignons qui font pourrir la base des tiges.

Elle peut se déclarer toute l'année et est transmise par des graines ou un sol déjà infecté.

Symptômes et dégâts

La base de la tige s'affine, noircit, puis s'affaisse et la plante meurt. La maladie se répand rapidement et peut affecter une grande partie des semis.

La fonte des semis se développe dans des conditions humides et froides. En début de saison, les serres ou les tunnels mal aérés sont souvent propices à son apparition.

Des champignons microscopiques

De nombreuses variétés de champignons invisibles à l'oeil nue sont à l'origine de cette maladie : Fusarium, Phytophthora, Botrytis ... Ils se nourrissent de matière en décomposition et se déplacent grâce à l'eau présente dans le sol.

En cas de mauvaises conditions de culture, ils profitent d'éventuelles faiblesses de la plante pour l'infecter.

Plantes attaquées

C'est assez simple, la fonte des semis peut toucher presque toutes les variétés de plantes au potager.

Surtout des actions préventives

Les températures froides affaiblissent les semis qui se voient plus disposés à être contaminé. Une humidité élevée est aussi responsable de l'apparition de la maladie.

  • Évitez d'arroser le sol et préférez pulvériser de l'eau sur le feuillage.
  • Sous abri aérez régulièrement.
  • Utilisez des terreau bien drainé, où l'eau ne stagne pas. Ajoutez éventuellement du sable.
  • Ne semez pas trop tôt et attendez que le temps se réchauffe.
  • La promiscuité des plants est aussi un facteur de contamination. Dès que vous le pouvez, éclaircissez pour laissez de l'espace entre chaque plantules.

En prévention il est souvent mentionné de saupoudrer un peu de cendre fine avant le semis. Elle va absorber en partie l'humidité et les éventuels spores des champignons. Vous pouvez aussi arrosez le sol avec une préparation à base de prêle.

En curatif

Une fois que la maladie s'est déclarée il est difficile de la stoppée. Pour limiter son expansion vous pouvez essayer d'arroser le sol avec une décoction d'ail qui est décrite comme fongicide.

Désinfecter les outils

Si vous avez subit une attaque, il est préférable de désinfecter les outils et les pots avant de les réutiliser. Sinon les prochaines cultures seront susceptibles d'être contaminées. Nettoyez le tout à l'eau de javel ou passer vos outils à la flamme.