Récolter ses graines de tomates au potager bio

Binette et cornichon

À vos bêches moussaillons !

Catégories

Ceci peut vous intéresser

Dernières fiches

Récolter ses graines de tomates

Pour faire des économies ou pour le plaisir, vous pouvez récolter vos propres semences de tomates. Quelques points sont à respecter pour mener cette opération avec succès.

Quelles tomates utiliser ?

Les semences issues de tomates précoces sont de meilleur qualité. Opérez donc quand les premiers fruits sont totalement mûrs. Sélectionnez les tomates les plus belles et qui correspondent le mieux à vos critères.

Pour que les plantes issues de vos semences aient les même caractéristiques que leurs parents, utilisez des variétés fixées. Les variétés hybrides (F1) sont issues de croisements et ne sont pas stables. Vos plantes seront alors très différentes en aspect et en qualité de vos tomates de départ.

Les tomates sont en général autogame, la fleur se pollinise elle même. Il n’y a donc très peu de risques de croisements. Mais certaines variétés, surtout les anciennes sont allogames. Le pistil sort de la corolle de fleur et devient accessible pour le pollen extérieur. Des risques de croisements sont alors possibles, il faut alors protéger ces fleurs par des voiles.

Récolter ses semences de tomates en images

materielIl vous faut un couteau et des pots en verre destinés à recevoir les graines de chacune des variétés.extraction des grainesCoupez la tomate en plusieurs morceaux et récoltez les graines avec de la pulpe et du jus à l’aide de la pointe du couteau.macerationLaissez macérer le mélange pendant plusieurs jours. La fermentation va permettre d’éliminer les maladies bactériennes. Ajoutez un peu d’eau de pluie pour aider le processus.moisissureUne fois qu’un voile de moisissures s’est formé à la surface, les graines sont prêtes.laver les grainesEnlevez la couche de moisissure puis nettoyez les graines en faisant plusieurs passage dans une passoire sous le robinet.graines sèchesÉtalez et laissez sécher les graines plusieurs jours dans une assiette ou sur du papier ciré. N’utilisez pas de papier absorbant, elle y resterai collées. Essayez de séparer les graines lors du séchage.
Une fois bien sèches, stockez les graines dans des sachets en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Site web

Security Question: What is 8 + 17 ? Please leave these two fields as-is: Pour que votre commentaire soit validé répondez à cette question de mathématique : Copyright © 2013 Binette et cornichon. All Rights Reserved */]]>

Retour en haut