Semer des tomates

Semer des tomates

Le semis de vos tomates vous permettra de faire un peu d'économies et vous aurez un choix de variétés beaucoup plus vaste.

Par contre ce n'est pas le semis le plus facile qui soit. Il vous faut impérativement un endroit lumineux et chauffé pour bien le réussir.

Une fenêtre ensoleillée et une serre

Les graines ont besoin de chaleur pour germer puis de lumière pour se développer. Une température plus ou moins constante de 20° est l'idéal.

Il faut donc bénéficier d'une fenêtre bien éclairée dans la maison pour la germination. Une petite serre chauffante est aussi efficace. Ensuite les plants seront transférés dans une serre froide.

Les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. Vous pouvez placer vos pots près d'un chauffage en attendant que les graines germent.

Dès que les premières plantules apparaissent, transférer-les à la lumière.

Quand semer ?

La période idéale pour semer est le mois de Mars. Les jours commencent à s'allonger et les grands froids sont censés s'éloigner.

2 mois plus tard les plants seront prêts pour être plantés au potager en Mai, après les dernières gelées.

Si vous ne pouvez pas le semer sous abri chauffé, attendez la fin-Avril pour semer sous serre froide. ous pouvez aussi essayer un peu plus tard, mais plus la saison avance, plus la récolte sera tardive.

Dans le midi ou sous serre peut on commencer à planter dès Avril. Il faut donc commencer les semis en Février.

Comment semer ?

Vous pouvez semer vos tomates dans des pots de yaourts, des godets en plastique, des caissettes ... Si le temps est réchauffé vous pouvez le faire directement en pépinière sous serre froide.

  1. Utilisez des contenant remplis de terreau potager. Si il est déjà fertilisé, c'est très bien.
  2. Une couche de cailloux ou de billes d'argiles de 3cm doit être placé au fond pour que l'eau soit bien drainée et ne stagne pas.
  3. Répartissez les graines en les espaçant d'un ou deux centimètres.
  4. Recouvrez-les d'une fine couche de terreau, tassez légèrement puis arrosez en essayant de ne pas déterrer les graines. Pour cela vous pouvez utiliser un vaporisateur.
  5. Placez vos pots à la chaleur et arrosez légèrement lorsque la surface est sèche. Tous les 2/3 jours généralement.
  6. De 4 à 10 jours plus tard les plantules vont commencer à faire leur apparition. 
  7. Une fois que les premières feuilles sont apparues en plus des cotylédons, ils sont assez résistants pour être rempotés dans des pots plus grands et placés sous une serre froide.

Problèmes éventuels

tiges qui filent

  • Les tiges filent et sont longues et fragiles (photo) : La luminosité n'est pas assez importante et la plante cherche à s'en approcher. Cela arrive souvent pour des plants placés derrière une fenêtre. Rattrapez la chose en enterrant la tige lors du repiquage.
  • Les graines ne germent pas : Soit les conditions de cultures sont mauvaises : trop froid ou trop sec. Soit vos graines sont trop vieilles et/ou mal conservées. Elles perdent une grande partie de leur faculté germinative après 4 années.
  • Les plantules pourrissent à la base : C'est sûrement la fonte des semis. Trop d'humidité et de fraîcheur ont favorisé l'apparition de champignons microscopiques qui font pourrir vos jeunes plants de tomates.

Rempoter chaque plant séparément

repiquerUne fois que deux feuilles sont apparues (en plus des cotylédons), vous devez repiquez dans des pots individuels chaque pieds de tomates. Ils vont ainsi continuer leur développement moins à l'étroit.

  1. Utilisez des pot de 15cm de hauteur pour ne pas avoir à les repiquer une autre fois avant la plantation.
  2. Enfoncez bien le plant pour que la surface de la terre atteigne la base des première feuilles. Le système racinaire se développera mieux.
  3. Arrosez bien pour vider les éventuels poches d'air qui peuvent faire pourrir les racines.

Fortifiez-les en les sortant

Environ 2 semaines avant de transplanter vos tomates au potager, il faut commencer à les sortir pour les habituer à la fraîcheur et au vent.

Lors des belles journées sortez les plants de leur abris pour les exposer à l'air libre. Il s'habitueront progressivement jusqu'à leur plantation définitive.

Planter les tomates au potager