Sélectionner les portes-graines
Pour produire vos graines, choisissez plusieurs de vos plus beaux pieds de persil. Plus vous en avez, meilleur sera la diversité génétique.
Ne gardez pas ceux qui sont malades ou chétifs, leur progéniture possédera les mêmes défauts. Il en est de même pour ceux qui seront montés en graines dès la première année.
Hybridations
Les fleurs sont généralement fécondées par pollinisation croisée. Les différentes variétés vont donc s’hybrider entre elles (persil plat, frisé ou tubéreux). Il faut donc cultiver seulement une seule espèce ou variété au même moment.
Si vous désirez tout de même produire des graines de plusieurs espèces, il faudra les éloigner de plusieurs centaines de mètres. Vous pouvez aussi les cultiver sous des cages voilées qui empêcheront le passage des insectes.
Culture et entretien
Les portes-graines sont semés au printemps ou à la fin de l’été et sont cultivés de la même manière que les autres pieds de persil lors de la première année.
On les laisse en place tout l’hiver, le persil est très résistant au froid.
Si nécessaire, au printemps de la deuxième année il faut repiquer les plants pour qu’ils soient espacés de 40cm. Lors de la floraison ils vont prendre beaucoup plus de place.
A la fin du printemps, des tiges portant des ombelles de fleurs vont faire leur apparition. Et puis durant l’été, ces fleurs vont laisser place aux graines.
Laisser les graines sécher
En Août ou Septembre les ombelles et les graines brunissent et sèchent progressivement. Avant qu’elles ne soient totalement sèches, coupez-les et laissez-les finir de sécher à l’abri.
Si vous les laissez trop longtemps en place les graines vont se détacher, tomber, germer et produire de nouveaux plants de persil (conseillé pour les paresseux).
Récolter les semences
Une fois les ombelles bien sèches il faut les battre pour détacher les graines. Faites-le dans un seau en tapant les ombelles sur les cotés du recipient.
Pour de petites quantités vous pouvez détacher les graines en frottant les ombelles entre vos mains.
Ensuite il faut les tamiser pour enlever les débris puis les stocker. Les semences gardent une bonne faculté germinative pendant 3 ans.