Grelinette : présentation des différents modèles

Décompacter la terre sans nuire à la vie du sol

Lors d’un bêchage classique avec retournement et cassage des mottes de terre ou après le passage d’un motoculteur, la vie du sol se voit grandement perturbée. Les différentes couches qui compose le sol sont mélangées ainsi que tous les organismes qui le colonise.

Les micro-organismes qui vivent à la surface du sol, au contact de l’air, se retrouvent enfouies et privés d’air. À l’inverse, les couches plus profondes du sol se retrouvent en surface. L’humus de surface se retrouve lui aussi enterré et privé d’air. Sans parler de l’action de la bêche ou des lames du motoculteur sur les vers de terre.

Ces bouleversements peuvent nuire au développement des cultures qui suivent et favoriser des faiblesses ou des maladies.

La grelinette permet de limiter ces bouleversements avec une action douce sur le sol. Ses dents soulève la motte par effet de levier sans la casser ni la retourner. Cela permet de décompacter et d’aérer le sol sans bouleversement majeur et en gardant les différentes strates du sol intactes ou presque.

La fourche bêche peut aussi être utilisée comme une grelinette, sans retourner le sol. Mais le travail est plus difficile et la surface décompactée plus petite.

La grelinette préserve le dos jardinier

Travailler avec une grelinette est beaucoup moins physique qu’avec une bêche et elle permet de travailler sur une plus grande surface, plus vite.

Pour soulever la terre il suffit de tirer sur le manche de l’outil, sans se baisser ni forcer sur le dos. De plus elle permet de travailler sur une plus grande largeur, de 30cm pour les plus petites à presque 1 mètre pour les plus grandes.

Par contre plus les modèles sont larges, plus ils sont lourds à déplacer.

Comment utiliser une grelinette ?

La grelinette s’utilise à reculons pour ne pas marche sur le sol travaillé. Il suffit de planter les dents dans le sol, de bien les enfoncer et faire levier pour soulever la terre. Reculer, puis recommencer …

Choisir sa grelinette

grelinette pas cher premier prix

Une grelinette classique à 5 dents premier prix.

Voir les avisgrelinette classique à 5 dents

Modèle plus solide à dents remplaçables.

Voir les avisAerogrif à dents courbées

Aérogrif aux dents courbées pour moins forcer.

Voir les avis Bioculteur avec arceau

Bioculteur 5 dents avec un arceau pour décupler l’effort.

Voir les avisPetite grelinette à 3 dents

Grelinette à 3 dents petite et légère..

Voir les avisGrelinette à 4 dents

Grelinette 4 dents.

Voir les avis 

Des grelinettes de 2 à 9 dents

La majorité des grelinettes sont disponibles avec 4 ou 5 dents. Mais il en existe des modèles plus grands ou plus petits. Le nombre de dents que vous allez choisir va dépendre de :

  • La force du jardinier : plus il y a de dents, plus l’outil est lourd et difficile à manipuler. Pour un petit gabarit 4 dents est un maximum.
  • La largeur des planches de culture : une grelinette adaptée à la largeur des planches de cultures permet de travailler le sol sur toute la largeur en une seule fois.

Des dents droites ou courbées

Les dents de la grelinette peuvent être droites ou plus ou moins courbées. Les dents droites sont en général pour les modèles les moins cher.

Les dents courbées permettent de s’appuyer sur le sol pour soulever la terre. Ce qui permet de réduire encore un peu les efforts déployés par le jardinier.

Grelinette avec arceau

Certaines grelinettes sont équipées d’un arceau supplémentaire à la base des dents. Cela permet de décupler l’effet levier et de soulever plus facilement et plus haut la motte de terre. Il faut cependant faire attention à ne pas retourner la terre comme avec un bêchage classique. Et l’arceau augmente le poids total de l’outil.

Cet accessoire est surtout utile pour les terres lourdes et argileuses difficiles à travailler.

La campagnole ou grelinette rotative

C’est un modèle de grelinette évolué avec des contre-dents qui permettent de briser les mottes. C’est un modèle plus lourd (et plus onéreux) équipé également de roues pour pouvoir déplacer l’outil sans avoir à le “trainer”. La grelinette rotative permet de travailler plus finement le sol et de préparer un lit de semence fin en un seul passage.