Quel bois utiliser pour un carré potager ?
Pour construire ses carrés il est préférable d’utiliser des bois non traités de classe 4, dits imputrescibles. Ces bois sont résistants à l’humidité et tiennent très bien dans le temps sans traitements :
- acacia
- châtaignier
- douglas
Vous pouvez cependant utiliser n’importe quel autre bois, de récupération ou non, votre bac aura simplement une durée de vie plus courte.
Une épaisseur de planches de 25mm permettra de construire une structure solide qui se déformera peu.
Attention les bois “autoclave” ont été traités aux insecticides et fongicides pour leur garantir une grande résistance.
Quelle taille pour un carré potager ?
Pour l’école américaine les carrés doivent faire 1m x 1m, pour l’école à la française ils doivent faire 1m20 x 1m20. En réalité vous pouvez très bien utiliser des tailles différentes, mais il ne faut pas dépasser 1m20 de largeur pour pouvoir accéder à toute la surface du carré avec les mains.
Il est tout à fait possible de réaliser des bacs rectangulaires (et avoir la chance d’avoir un potager en carrés rectangles).
Où installer ses carrés potager ?
Comme n’importe quel type de potager, les cultures doivent être installées en plein soleil et si possible à l’abri du vent. Il faut également s’écarter des arbres et des arbustes qui vont venir concurrencer les légumes avec les racines ou leur ombre.
Le sol doit être plat, sur les terrains en pente la pose des carrés est difficile. Il faut soit terrasser le sol pour l’aplanir, ou adapter les carrés pour que la surface soit horizontale. Un potager en terrasses est dans ce cas plus adapté.
Il faut aussi prévoir l’accès à tous les cotés du carré. Ou si ce n’est pas possible (si par exemple il est adossé à un mur), il faut réduire sa largeur en conséquence pour pouvoir accéder à toute la surface.
Par contre dans un carré surélevé le sol est mieux drainé qu’en pleine terre, les cultures tolèrent donc mieux les emplacements un peu trop humides et gorgés d’eau.
Quelle profondeur pour un carré potager ?
Il n’y a pas vraiment de profondeur exacte à utiliser, en général on construit des carrés de 15 à 30cm de profondeur.
On peut les faire plus haut, ce qui sera encore plus agréable à travailler et ce qui augmentera encore la profondeur de sol, mais il faudra une quantité de terre encore plus importante pour les remplir.
Utiliser une bâche géotextile ou non
Dans certaines constructions de carrés potager une bâche géotextile est installée sur tout le fond et le tour du bac. Au contact du bois ça peut être utile pour le protéger et allonger la durée de vie de la structure.
C’est utile pour les carrés qui ne sont pas au contact du sol sur un balcon ou une terrasse. Par contre il ne faut pas en mettre dans le fond du carré si il est posé sur la terre car :
- La faune du sol n’aura pas accès à la terre des carrés.
- Les racines des légumes ne pourront pas accéder au sous-sol et seront plus sensibles à la sécheresse.
Avec quoi remplir les carrés ?
Dans la version originale américaine, l’auteur préconise de remplir les carrés avec un mélange : 1/3 vermiculite, 1/3 tourbe, 1/3 compost. Le problème est que la vermiculite et la tourbe ne sont pas forcément des matières très écolos et en plus cela coûter assez cher.
Comme alternative vous pouvez essayer divers mélanges de terreau, terre de jardin et de compost.
Tutoriels DIY de construction de carrés potager en bois
- Fabrication d’un carré en bois de palette : http://beatrice4273.canalblog.com/archives/2015/09/22/32665010.html
- Fabrication d’un carré classique en bois : http://zep62.over-blog.fr/article-potager-en-carres-104735369.html
- Fabrication d’un carré sur pieds surélevés : http://potagercarre.blogspot.com/2012/03/la-construction.html